Les Légendaires tome 18 sur 23
Delcourt (23/09/2015)
4.17/5   190 notes
Le masque de gentillesse de Kalandre et de ses Dynaméis s'est fissuré et laisse entrevoir un bien sombre destin pour nos héros. Et,comme la vie de Ténébris lâchement assassinée par Danaël,cette aventure semble promise à s'achever dans le sang et les larmes.

Comment vaincre quelqu'un qui peut lire l'avenir ?Qu'est-ce qui terrifie à ce point Kalandre chez le farfelu et antipathique Artémus Del Conquisador ? Quel inavouable secret cache ce bien étrange p... >Voir plus
Que lire après Les Légendaires, tome 18 : La Fin de l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle du cycle 3 (tomes 13 à 18) est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=36161
J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis sur le cycle 3 (tomes 13 à 18) : le troisième cycle des Légendaires est un très bon mélange entre des intrigues complexes, de l'aventure comme on l'aime, de l'humour à profusion et une fin qui détonne et étonne. On retrouve toujours le même principe qui veut qu'une histoire complète se fasse sur deux tomes, et ce système fonctionne très bien, avec un suspens fou entre les deux parties du récit. Ce cycle contient 6 tomes, soit 3 histoires distinctes.

La première se focalise sur Jadina et Ténébris, qui se révèlent avoir plus de liens que ne le suggéraient leur passé respectif et sombre. L'histoire est réellement sympathique, avec des retournements de situation palpitants et des révélations sur les nouveaux pouvoirs de la magicienne. Pour combattre Anathos (voir le cyle 2 : le cycle d'Anathos), la jeune femme s'était dotée d'une puissance incommensurable qui lui a beaucoup coûté et pour laquelle elle a dû sacrifier plus que son temps et son énergie. On sait enfin d'où celle-ci provient et tout est lié au Royaume d'Orchidia, là où règne la famille de Jadina.

Le premier tome va vite et frappe fort. le professeur Vangelis est un personnage au charisme intéressant et prenant, tout comme la mère de Jadina. le tome recèle de petites touches humoristiques (comme le cours du professeur sur le jade de Gaméragashé), de références à d'autres univers et une page est même écrite dans une langue totalement inconnue. Aucune inquiétude, on peut trouver facilement la traduction sur le net. Cette idée est originale et apporte à l'histoire un brin de mystère et de magie. le second tome possède plus de scènes d'actions et d'émotions. On notera la détresse et la souffrance de Jadina qui lutte contre le souvenir de Danaël, son aimé disparu, et la confusion de Ténébris qui ne sait plus qui elle est vraiment.

L'histoire suivante se concentre davantage sur Gryf, Shimy et Razzia. le tome 15 commence par une réappropriation du mythe de Star Wars qui fait rire avant de nous plonger directement dans l'action et une nouvelle intrigue liée aux dieux, plus précisément aux dieux Misery et Eternity. Gryf paraît changé dans ce tome jusqu'à ce que l'on finisse par apprendre pourquoi et ce qui s'est passé avant la bataille contre Anathos. La méchante de ces deux tomes est puissante, intelligente et intrigante. L'auteur nous la présente de plusieurs façons et amène de la violence aussi bien physique que psychologique avec cette nouvelle histoire.

On découvre de nombreux nouveaux peuples, jusque-là inconnus : les Ouistitas, un peuple pacifique, proche de la nature et un peu trop gentil, et les Chiridans, des êtres sans corps qui possèdent ceux d'autres peuples pour survivre. Leur design, dessin et personnalité sont vraiment géniaux. Par exemple, la princesse Nadcoko des Ouistitas est très mignonne et naïve, alors que Kirikiri, le maître des Chiridans est minuscule, effrayant et totalement dingue. On en apprend également plus sur les peuples des Chiridirelles et des Galinas, dont nous avons déjà vu plusieurs spécimens dans les tomes précédents (Amy, le bras de Razzia et Skroa) et qui se sont battus lors de grandes batailles. Amy nous raconte également une partie de sa vie et comment Razzia est venu à elle. Amylada est très classe et grandiose quand on la voit entièrement, alors emprisonnée dans le sanctuaire de Skroa.

La dernière histoire est mystique et met en avant le nouveau Danaël, alors serviteur des dieux en tant que Dynaméis. Kalandre, une divinité que l'on a en fait déjà vue dans les tomes précédents, notamment lors de la chute d'Anathos, se dévoile à nous et aux gens d'Alysia. Encore adulte, cette femme est resplendissante et pleine de fourberie. Tout pour elle n'est que vengeance et peu lui importe le sort des autres. Danaël n'est plus le même : soumis à Kalandre, il croit en ses idéaux et ses mensonges sans se questionner. La souffrance de ses amis ne lui fait rien et le sort de Jadina l'indiffère. Qui est-il vraiment ?

Un nouveau personnage d'importance fait son apparition. Il s'appelle Artémus del Conquisador et est un aventurier/archéologue à la Indiana Jones, très peureux par contre et qui vit dans ses propres histoires, celles qu'il écrit. le cycle suivant, et le dernier cycle intitulé World Without, en fait d'ailleurs son héros principal. La fin du tome 18 est très étonnante car tous les repères auxquels on avait l'habitude changent. On a l'impression que tout ce qui a été créé auparavant a disparu pour se transformer en une nouvelle réalité. de plus, on apprend que Kalandre a manipulé les Légendaires depuis longtemps pour la réussite de son plan diabolique.

Toutes ces machinations expliquent beaucoup de choses et font de tous les tomes précédents une histoire cohérente dont les quelques énigmes qui nous restaient à élucider deviennent plus claires. L'auteur nous a subjugués par un coup de maître auquel on ne s'attendait pas. Tout était prévu depuis le début et le dernier cycle s'annonce grandiose.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
j'ai beaucoup apprécier ce livre parce qu'il a beaucoup d'aventure. Ce livre est bon parce que c'est le commencement et la fin des légendaire.
Résumé : Tenebris a été tuée. Les Légendaires continuent cependant à suivre Kalandre, dans l'espoir de pouvoir guérir de l'effet Jovénia. Mais Kalandre révèle alors son véritable visage et son objectif : ressusciter son frère grâce aux Légendaires et se venger des dieux !

Mon avis : La manipulation et le suspense sont à leur comble dans ce tome 18, qui pourrait, comme sont titre l'indique, être le dernier chapitre de l'histoire des Légendaires !

Les Légendaires vont comprendre qu'ils ont été manipulés par Kalandre, qui souhaite se servir de leurs extraordinaires pouvoirs pour pouvoir se venger ! Ils vont alors lutter contre elle, mais parviendront-ils à réussir ? Survivront-ils à cette ultime mission ?

Ce tome 18 est très intéressant, car il permet de comprendre que les aventures des Légendaires ont été provoquées par Kalandre, mue par son esprit de vengeance. Ces derniers vont alors puiser dans leurs dernières ressources pour pouvoir tenter d'empêcher Kalandre de réussir.
Et le personnage énigmatique d'Artémus va se révéler plus puissant qu'il n'y paraît, et on comprend en effet que c'est lui qui va devenir le narrateur de l'épopée des Légendaires.

La fin ressemble presque à un commencement. Mais l'auteur nous réserve encore d'autres aventures…
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Le début de ce tome commence avec la mort de Ténébris, que nous avons vu être tuée par Danaël au volume précédent. Les évènements s'enchaînent très rapidement dans ce tome, à savoir que Kalandre se dévoile juste après avoir vendu Artémus comme coupable du meurtre de Ténébris. Nous apprenons donc rapidement les raisons de ses actions mais également la vérité sur la naissance des Légendaires et leur destin. Tout n'était que manipulation de la part de la demi-déesse dans l'unique but de se venger.

Mais les Légendaires ne se laissent pas faire. Danaël, conscient que quelque chose cloche chez lui mais incapable de ressentir quoique ce soit, finit par affronter son propre frère qu'il tue. Mais ce dernier réussit, juste avant de mourir, à sauver son âme. À nouveau lui-même, Danaël redevient le valeureux chevalier légendaire qu'il a toujours été et combat Kalandre et son frère. Il vainc et c'est la fin de l'histoire… la fin de l'histoire écrite par Artémus, grand écrivain mondialement reconnu et aventurier aux multiples talents.

Oui, la révélation finale est un choc tellement inattendu que je fais partie de ceux qui refusent de le croire… Que va nous réserver la suite ? Est-ce que Les Légendaires – World Without sera un spin-off, comme Les Légendaires – Origine, ou bien serait-ce vraiment une suite ?

À suivre…

Lien : http://kyoko-sama.e-monsite...
J'aurai sûrement mis 4 étoiles si c'était la fin.
Mais voilà la vérité, c'est que ce n'est pas la fin... on nous a menti. La fin que l'on attendaient tous. La fin qui pour nous était plus importante que celle de end game ou de games of thrones... J'ai compris qu'on nous mentait lorsque j'ai vu le titre : "la fin de l'histoire ?" . le ? à tout gâcher, car il nous annonce fièrement que ce n'est pas fini. Et alors la fin belle et épique est gâchée par une énorme pub à la fin de la bd qui nous annonce le tome 19.
Comment est ce possible de rater cela à ce point ? Une fin qui aurait du être plus épique que celle du cycle d'Anathos, se révèle être aussi épique du deuxième tome.

C'est à ce moment là que les légendaires sont morts.

critiques presse (2)
BDZoom
06 novembre 2015
Ce récit étonne par un aspect sombre marqué et par le basculement de la série vers un autre univers.
Sceneario
06 octobre 2015
L'action palpitante initiée dans le tome précédent trouve sa conclusion dans un ultime épisode qui se montre épique, dramatique.
Spoiler!

Déçu,et insulté vis à vis de l'originalité du combat final car, il faut le dire, la mort de Kalandre est exagérée! Morte par ça propre arme (seul ceux ayant du sang divin peuvent contrôle l'arme d'un dieu...) et pourtant... Cest Artemus, qui en la lançant a Kalandre (elle avait tout de même Artemus en face d'elle! !) Plante l'épée de cette derniere au niveau du coeur,.. et sans le faire exprès paraît-il !! Et elle meurt comme ça... deja à ce niveau là, je suis déçu. Mais il reste tous de même Asterion me direz-vous, oui cest vrais mais... Celui-ci meurt face à Danael qui à deja reçu beaucoup (un oeil crevé suite a un combat face à son frère, et deux attaques foudroyantes d Asterion , frapper en plein fouet... rien que ça...) il ce releve et à assez de force pour tuer en 2 minutes ( oui,oui) Asterion (en détruisant l'arme divine au passage). Cette fin est trop rapide, mais le soucis cest sans doutes les circonstances et la rapidité du combat final...
Nous avons le malheur de vous parvenir de la mort de Kalandre et Asterion ,demi-dieux, mort comme de simple... pantins ? Imbéciles ? ( oui, oui, Kalandre qui meure de sa propre lame dont elle à normalement le controle 😑...) . Sur ce, ce tome est une bonne suite, mais une mauvaise fin, précipitée certainement... sûrement...
j'ai une theorie qui dit que l'histoire a vraiment exister , et que ce n'est pas Mr.consitador qui a vecu les aventure . Ma theorie :
les legendaires sont tous mort comme on la vue mais seul danael et shimi on survecu il on eter sauver par un dieu pour les remercier de les avoir sauver , mais il n'ont pas pu sauver leur souvenir donc ils leurs en ont fabriquer de nouveau , Mr. Consitadore lui a ecrit les histoire pour etres reconnu comme un grand ecrivant , mais il faisat croire que c'etait lui qui avait fait tout ( ce qui est faux ) donc le danael qu'on voit a la fin avec shimi sont bien les legendaire , Mr. Consitadore a donner a danael a la fin une gourde qui coute chere en disant c'est pour vous remercier de votre travaille ( je cros que c'est ce qu'il a dit mais je suis pas sur ) en disant cela il faisait reference a ce que les legendaire avait acomplie , donc si on suis cette theorie ( inventer par moi meme ) on peut dire que les legendaire on vraiment fait tout ce qui est dit est que ce n'est pas Mr.Consitadore qu'y la fait
en réfléchissant et en relisant le livre vous avez pus voir qu'après la mort de asterion et 3 ans plus tard arhémus sort le livre (légendaire 1).
il rencontre danael qui aurait du etre mort et lui donne une gourde pour le remercier certe oui.
Ma theorie est que sur l'avant derniere page on voit le livre d'arthemus avec des morceau de pierre du gardien (voir tome 2) donc arthémus aurait (peut etre) lancée un sort sur Jovénia pour que tout le monde ne se rappelle plus de rien et il aurait fait revivre les personne morte pendant la bataille face a kalandre (legendaire et paysans) et se serai donner le role de legendaire.
Il est temps pour vous de me restituer un bien ô combien précieux!

Lire un extrait