Sherlock's Diffusion (01/01/1993)
2.3/5   5 notes
ATTENTION !! L'auteur de ces fascicules n'est pas Conan Doyle !!

Comment le profond amour qu'il porte encore à son épouse trop tôt disparue conduit-il brusquement lord Harold Dumbarton à vouloir refaire sa vie avec une chanteuse de café concert, à la consternation des siens et, plus particulièrement de son oncle et confident, lord Warwick ?

Comment Sherlock Holmes, dont on requiert les services, se convainc-t-il aussitôt que le veuf inc... >Voir plus
Que lire après Sherlock's story n°4 : Les dentelles de la reineVoir plus
L'avantages de ces petits livres,‭ ‬c'est qu'ils sont minces et donc,‭ ‬on n'a pas le temps de bailler, le tout est vite expédié, à la manière d'une nouvelle.

Dans cette collection, ‬Sherlock Holmes n'est pas accompagné par son fidèle Watson, mais par un jeune assistant,‭ ‬Harry Taxon, qui me fait plus penser à son fils qu'à son assistant.

Je n'ai rien contre Harry, mais je le trouve sous-employé par l'auteur (ces fascicules sont écrits sous la plume d'obscurs écrivains). On ne sait rien de lui, on pourrait croire, en entendant Holmes lui parler, qu'il est son fils, mais rien ne dit qu'il est son rejeton naturel, il pourrait tout autant être son fils spirituel. Pour une explication, le lecteur repassera.

L'enquête ? Elle ne vous fera pas sursauter, elle est banale, presque. le chantage est aussi vieux que l'humanité. Ici, c'est "magouilles.com" pour le fric et rien que le fric (non, c'est pas chez madame Bettencourt).

Attention, je vais sabrer un peu : le petit livre ne foisonne pas de déductions holmésiennes, elles sont rares, très rares. A croire qu'il ne sait pas en faire.

Énervant aussi cette propension pour les "méchants" d'expliquer à voix haute leurs projets criminels alors que les oreilles du détective trainent dans le coin. Voilà pourquoi il ne déduit pas beaucoup, il se contente d'être au bon endroit au bon moment. Frustrant pour le lecteur. Indigne de Holmes.

Non, vraiment trop facile de retrouver, au fil des aventures, ces méchants qui en disent un peu trop sur leurs agissements passés ou futurs, comme s'il était naturel que l'un d'entre eux déballe tout à son collègue qui en sait tout autant que lui. Impensable, non ?

Autres petits bémols : à force d'utiliser des termes comme "toilette" on pense que les dentelles de la reine sont un vêtement, mais parfois, le narrateur utilise le mot "parure" et dans le résumé, on parle d'un collier ! Allez savoir ce qu'est ce truc - vêtement ou collier - vu que le livre n'est pas prodigue en descriptions.

Les dialogues, parlons-en : ils sont parfois un peu limite ! Je sais que ce n'est pas de la haute littérature, mais bon, un p'tit effort aurait donné un air moins "écrit à la va-vite" au petit livre.

Bref, du déjà vu, rien de transcendantal, ça se lit vite, on passe un chouette petit moment à le lire et aussitôt lu, aussitôt oublié.

Si vous voulez découvrir Sherlock Holmes, ne commencez surtout pas par ces petits fascicules qu'un éditeur allemand, s'étant emparé du détective fort célèbre (n'en déplaise à Conan Doyle) pour en faire le héros d'une série de fascicules, édita au début du XXème siècle.

Le détective n'y est pas à son avantage, mais alors là, pas du tout, c'est du sous Holmes.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...