Sylvie Schneiter (Traducteur)
J.-C. Lattès (03/09/2008)
3.3/5   5 notes
Un jour du mois de septembre 1981, le joaillier Isaac Amin est arrêté par deux gardiens de la Révolution à Téhéran et jeté en prison. Son seul forfait : être juif dans un pays où le fanatisme musulman ne cesse de croître. Sa fortune et ses vagues liens avec le régime du shah rendent sa situation encore plus périlleuse. Angoissé par le sort de sa famille dont il n’a aucune nouvelle, il est torturé comme les autres détenus mais s’entête à clamer qu’il n’est pas un esp... >Voir plus
Que lire après Septembre à ShirazVoir plus
Au début des années 80, à Téhéran, une famille est bouleversée par l'arrestation du père, joaillier accusé d'être juif et d'avoir eu quelques relations avec l'entourage du Shah destitué. le point de vue de chaque membre de la famille est abordé à tour de rôle : Isaac lui-même, emprisonné sans explication sur ce qui lui est reproché, son épouse qui tente de gérer la vie quotidienne et de savoir où est son mari, sa fille de neuf ans à qui on n'explique rien et qui tente de comprendre à sa façon, son fils qui vit aux Etats-Unis et a peu de nouvelles de son pays…
J'ai été légèrement gênée au début par le style que je trouvais un peu lourd, avec quelques adjectifs inutiles et je suis même allée chercher le début du texte original pour voir si c'était la traduction qui était en cause… J'en ai déduit que je devenais un peu trop exigeante à force de fréquenter de très bons auteurs et ai trouvé la suite tout à fait acceptable. Cette petite réserve est pour la forme donc, car en ce qui concerne le fond, le récit, qui a des accents de vécu, est tout à fait intéressant concernant la vie en Iran dans les années 80, au début du régime des Gardiens de la Révolution.
J'ai revu au moment où je lisais ce livre le film Persépolis de Marjane Satrapi et il est impossible de ne pas faire le parallèle entre les vies de ces deux jeunes femmes. le milieu décrit par Dalia Sofer est celui des juifs iraniens, persécutés du fait de leur religion par ce régime alors que d'autres l'étaient pour leurs convictions politiques. Comment ces petites et grandes humiliations et mises à l'écart en viennent à pousser une famille à tout laisser pour fuir loin de son pays est très bien décrit par Dalia Sofer qui a quitté l'Iran à dix ans. le parallèle avec la vie du fils de la famille exilé à Brooklyn, et ses sentiments à lui apportent un autre point de vue très intéressant aussi. Les personnages nombreux, bien décrits, ne sont ni caricaturaux ni manichéens, même quand ils sont du côté des tortionnaires.
Une très bonne lecture, donc.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Tout ce que j'ai lu auparavant sur l'Iran, avant, pendant et après la chute du shah, était nettement supérieur à ce récit assez formaté et où l'émotion n'est pas passée. D'où une légère déception qui me conduit à accorder seulement deux étoiles.
En 1981, à Téhéran, Isaac Amin est arrêté par les gardiens de la révolution et jeté en prison. Son crime?
"Je l'ignore, mais il y a deux choses contre moi : je suis juif et j'ai bien vécu sous le régime du shah."
En effet le joaillier Isaac est riche, occidentalisé, et au cours d'interrogatoires de plus en plus poussés on l'accuse d'être à la solde d'Israël.

Et ses co-détenus, dans cette prison où il va rester un an, sans visites, pendant que son magasin est dévalisé par un employé et sa villa fouillée sans précautions, que leur reproche-t-on?
"Hamid, un général de l'armée du shah ; Reza, un jeune révolutionnaire impliqué dans la prise des otages américains, jeté en prison sans doute parce qu'il avait aidé son père, un ministre du shah, à fuir le pays; enfin, un vieillard, Mohammad, dont personne ne sait grand'chose, si ce n'est que trois de ses filles sont dans le quartier des femmes - la première parce qu'elle est communiste, la seconde parce qu'elle est adultère et la troisième parce qu'elle est leur soeur."

En parallèle au récit de l'incarcération d'Isaac, on suit la vie de sa femme et de sa fillette, dans ce Téhéran où il faut se voiler, faire attention à ce qu'on dit et même se méfier de son entourage. le fils est étudiant à à New York, où il tombe amoureux d'une fille issue d'une famille juive hassidique.

Cette famille, entre un passé de privilégiés -mais Isaac a bâti sa fortune à partir de rien- et un futur voué à l'exil, se débat pour survivre aux dangers et à l'absurdité du quotidien. le roman fourmille de petits détails concrets sur la vie à Téhéran mais l'évocation des conditions de détention et de l'ambiance lourde à l'extérieur donne à ce roman une touche d'universalité.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
J'ai beaucoup aimé « Septembre à Shiraz (The Septembers of Shiraz) » par Dalia Sofer. C'est l'histoire d'une famille iranienne juive dans les soubresauts de la Révolution Islamique. le grand frère, Parviz, étudie l'architecture à Brooklyn. Isaac, le père, joaillier de luxe sous le Shah, est soudain emprisonné, torturé et puis spolié du travail de toute une vie. Farnaz, la mère doit faire face à ce drame et est confrontée au ressentiment et à la discrimination des nouveaux maîtres du pays. le tout semble vu par les yeux de Shirin la fille de onze ans qui peu à peu comprend le drame qui se joue avant que la famille ne passe la frontière clandestinement. C'est écrit avec beaucoup de subtilité et delicatesse.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...