La guerre des tétons tome 1 sur 3
Michel Lafon (05/03/2015)
4.25/5   106 notes
Je ne veux pas qu'on me regarde avec des yeux de petit chat, je n'ai pas besoin de pitié mais plutôt d'énergie cosmique ! Et si ça peut t'inciter à te checker les boobs ou ceux de ta blonde, eh bien tant mieux ! "Cancer du sein" : à l'annonce du terrible diagnostic en février 2014, Lili n'a que vingt-neuf ans. Loin de se laisser abattre, la jeune femme décide de mettre à profit ses compétences de graphiste pour créer un blog et y raconter son combat contre la maladi... >Voir plus
Que lire après La guerre des tétons, tome 1 : InvasionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Lili Sohn apprend à 29 ans qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. S'enchaînent alors toutes les phases de la maladie. La minimisation, le déni, la proclamation tous azimuts, le désespoir, la lutte...

Et commence aussi le parcours d'une combattante... diagnostic, rendez-vous, biopsie, stratégie, opération, etc.

Il y a les amies, le chéri, le chat, les parents. Il y a l'optimisme. Il y a la détermination d'une femme qui va appeler son cancer Günther et qui va tout faire pour l'éradiquer. Elle va aussi imaginer par quoi remplacer le téton que l'oncologue retire. C'es tour à tour caustique, tendre, dur, injuste... mais c'est toujours honnête, franc, cash.

Je suis bluffé par le tempérament de Lili Sohn. J'aurais aimé pouvoir offrir ce livre à ma mère.
Chais pas vous, mais moi, quand je vais à la bibliothèque avec mes démons, on passe un temps fou dans leurs rayons et ce faisant, si on frôle les étagères adultes, j'attrape en coup de vent ce qui brille, les livres mis en exergue en gros.

Cette fois ci, il y avait ce livre qui paraissait marrant, même si le thème est grave. Une copine m'avait conseillé Vagin tonic de la même autrice, donc, pourquoi ne pas la découvrir avec un autre titre. Pas forcément "fonichon" ou folichon du cancer du sein.

Alors.
Je ne minimise en rien l'épreuve. Je ne peux même pas l'imaginer ne l'ayant pas vécue. J'ai trouvé ses explications et vulgarisations très ludiques et bien trouvées. Je pense que ça dédramatise pas mal, donc sans doute la lecture idéale quand on a écumé les doctissimo et consorts.
Néanmoins j'ai beaucoup moins aimé le reste. L'humour, le ton, le dessin, la mise en case, c'était du gros spectacle en string ficelle et bottes de chantier, bref, pas du tout ma came. Je vais encore passer pour la lectrice ronchon et sans coeur puisque je n'ai vu que de bons avis céans (ne boudez pas ça chez vous, cette cascade-lecture a été effectuée par une pro)
On m'a diagnostiqué un cancer du sein début avril de cette année. C'est pour cette raison qu'on a eu la gentillesse et la bonne idée de me prêter la trilogie de Lili Sohn « La guerre des tétons » (merci !), une BD tirée de son blog où elle raconte son combat contre « Günther », son cancer du sein. Vécu de l'intérieur par cette Française dynamique partie s'installer à Montréal, le récit et les dessins sont plein de pep's, d'humour, parfois noir comme l'est le cancer, mais aussi de sincérité… car quoiqu'on en dise, même si les chances de guérir sont beaucoup plus grandes qu'il y a quelques années, le cancer reste une épreuve difficile et angoissante. Dans ce 1er tome intitulé « L'invasion », Lili raconte l'annonce, les examens, l'attente, l'angoisse, les réactions de l'entourage, l'opération et s'apprête à démarrer la chimiothérapie.
Même si chaque histoire, chaque parcours est particulier, je me suis souvent retrouvée dans les réactions de Lili. Elle m'a fait rire, m'a émue aussi. Cette BD rend bien le parcours d'une personne à qui on annonce qu'elle a une maladie grave, potentiellement mortelle, ce fameux cancer qui fait si peur, et qui du jour au lendemain se retrouve plongée dans un long combat pour guérir. Rien à voir avec un simple rhume ou une grippe ! On se soigne mais on ne connait pas le résultat à 100% du traitement.
Cette lecture peut donner une petite idée aux non-malades de ce que peuvent vivre les malades du cancer. BD au sujet grave mais très réussie ! A découvrir !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Un album haut en couleurs qui aborde la maladie de son illustratrice.
Avoir un cancer à 29 ans, ce n'est pas courant.
Lili Sohn prend le contre pieds en créant cette BD tirée de son blog tchaogunther.com, Gunther étant le nom donnée à sa tumeur.
C'est drôle, intelligent, pédagogique.
Une acceptation dans la créativité.
Lili Sohn, avec un dessin simple et sommaire, nous parle avec sincérité d'un sujet grave, le cancer du sein. J'ai aimé le ton détendu et léger, sans pudeur inutile, franc et direct, avec juste ce qu'il faut d'explications, ça n'est ni fastidieux, ni oppressant, le dosage est parfait. Elle dédramatise le sujet sans pour autant minimiser les dangers. C'est juste, efficace et a le mérite d'ouvrir les yeux sur un sujet encore assez tabou. Elle parvient en plus de ça de toucher tout type de public, celui qui est, qui a ou qui un jour pourrait être confronté au sujet, directement ou indirectement, donc lisez-le sans appréhension ni retenue.

J’ai également passé une scintigraphie. Mais c’est quoi, ça ?
Une radiographie + une solution radioactive injectée.
Histoire de vérifier si Günther n’a pas laissé son linge sale sur mes os !
Tout va bien, il n’y a aucune vieille chaussette qui traîne.
Evoquer un cancer c'est comme s'acheter une nouvelle voiture. Depuis que t'as ce modèle, t'en vois partout et tout le temps.
Allô ? Allô ?
Je vais pas mourir !
Ouin
T’as raison
Peut-être que si…
Finalement, c’est à travers les autres qu’on réalise le côté dramatique de la situation !
Sauf que c’est mon cancer !
Donc, j’en fais ce que je veux !
Nan, mais sinon… c’était super de te parler.
Je viens de me faire diagnostiquer un cancer du sein !
ÇA PUE DU C** !!!
Finalement, c’est PAS le regard des gens qui a changé, c’est la façon de l’assumer !
YOLO *
Nan mais c’est clair ! On est ce qu’on a envie d’être !
* Pour papa et maman : You Only Live Once = On ne vit qu’une fois.