Critique de bdelhausse

A la demande générale (des visiteurs de son blog) Lili Sohn a conçu et dessiné un troisième tome pour raconter son parcours dans la lutte contre un cancer du sein. On est au stade du bilan, mais pas seulement. Il y a des choix à faire. Reconstruction? Oui, non? Et comment? Puis les effets secondaires? Et les amours?

Des éléments qui n'ont l'air de rien, comme le droit à l'oubli... mais qui pourrissent la vie des victimes d'un cancer, pensant la maladie derrière elles/eux, mais tout concourt à leur rappeler ce fichu cancer. le droit à l'oubli, au moment où Lili Sohn se bat contre son cancer, c'est 20 ans... 20 ans pendant lesquels les banques vont refuser un prêt, les assurances vont refuser des couvertures... alors que les analyses montrent que le cancer est terminé, et que les chiffres indiquent que les "chances" de contracter un nouveau cancer sont identiques à celles de la population. Discrimination injuste, qui s'est légèrement améliorée.

Ce sont des pages parfois dures, parfois tendres, souvent caustiques ou pleines de tendresse et d'humour. Par exemple sur le système pileux, les règles qui reviennent, les rapports sexuels douloureux, l'irritation toujours bien présente, les hormones qui sont bloquées chimiquement, le désir d'enfants, le regard des autres, leur avis sur des questions qui ne regardent finalement que la victime du cancer, etc.

Et la reconstruction. Comment, pourquoi, quand? Autant de questions importantes dont les réponses ne sont pas si évidentes. Les douleurs post-opératoires. Les complications pour Lili Sohn qui doit être réopérée pour cause d'inflammation.

Et toujours cet admirable humour, cette force de caractère qui force le respect.

J'ai été confronté au cancer du sein de ma mère. Atteinte à un âge assez avancé, elle n'a pas souhaité de reconstruction. Ou elle en a été dissuadée. Je ne sais pas. J'ai réellement compris par où ma mère était passée en lisant ces 3 tomes (mais surtout celui-ci, profondément humain et empathique). Les chiffres sont incroyables. En 2008, en France, 1 femme sur 4 entreprend une reconstruction mammaire. 7% au Canada, 50% aux USA... Lili Sohn montre à quel point le parcours est usant, éreintant, à quel point toutes ces étapes sont autant d'obstacles pour lesquels il faut un mental et une énergie considérables. Etre bien entourée, c'es essentiel, mais cela ne suffit pas.

Trois tomes à conseiller à tout le monde.