ISBN : 2203035900
Éditeur : Casterman (2012)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 31 notes)
C’est une vallée très reculée, quelque part au fin fond d’un pays froid qui pourrait être l’Alaska ou la Sibérie. Presque personne n’y vit, hormis la faune sauvage et un peuple autochtone discret. Hélas, le sous-sol regorge de matières premières et bientôt les affairistes déferlent, pressés d’y construire une ville, des mines, un barrage… Les premières exactions surviennent ; personne ne doit faire obstacle au « progrès ». Mais il y a pourtant un témoin silencieux à... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Didili
29 janvier 2014
  • 4/ 5
Enfin, j'ai lu le tome 2 de cette trilogie : L'ombre de l'aigle !
Souvenez-vous, c'était il y a déjà presque 2 ans je découvrais ce duo homme animal, aigle-indien dans le Tome 1 "La vallée perdue ". J'étais alors tombée en admiration du dessin de Bernard Sokal. Vous pouvez relire mon billet en cliquant ICI.
Ce tome 2 a été encore pour moi encore un réel plaisir de lecture.
Les dessins sont tout simplement magnifiques !
L'intrigue s'étoffe et de nouveaux personnages prennent de l'ampleur. le duo va lui aussi s'élargir, par la force de l'amour...
Plusieurs personnages sont mis en avant dans ce tome : Emily la femme aide du médecin, Valsky un ouvrier du chantier du barrage, le méchant Morcov et le journaliste O'Bannon.
Les planches représentants la nature m'ont subjuguées encore une fois.
Certaines sont comme des estampes japonaises.
Les scènes de vol de l'aigle sont à couper le souffle ! le découpage est agréablement et efficacement réalisé.
La notion de verticalité est superbement représentée et les zooms savamment distillés.
Bref, un tome 2 que j'ai encore plus aimé que le tome 1 ! Et j'espère que j'apprécierais tout autant (ou moins) le tome 3 qui clôtura, je l'espère, cette trilogie avec brio !
Une superbe BD à savourer
pour la beauté de ses dessins
pour le message qu'elle véhicule,
sur la force de la nature
et son nécessaire respect.
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
MurielT
03 novembre 2014
  • 5/ 5
Kraa l'ombre de l'aigle
Deuxième tome de Kraa, les dessins sont vraiment fantastiques surtout les premières pages et les dessins qui représentent des animaux. Les visages humains sont aussi très réalistes, les mauvais ont vraiment des têtes de mauvais, les expressions de haine et de bêtise sont très bien rendues.
Yuma a survécut au rude hiver et tout en continuant à vivre avec l'aigle Kraa qui essaie de lui apprendre à voler, il découvre l'amour auprès d'Emily à qui il vient de sauver la vie. Tandis que les blancs s'entêtent à vouloir construire le barrage dans la vallée perdue.
C'est absolument une BD magnifique et j'ai passé un long moment après ma lecture à détailler les images il y a des détails incroyables.
A lire
jovidalens
17 août 2013
  • 2/ 5
Superbes les trois premières pages ! ça accroche !
Quant à l'histoire...Il y a le courageux fermier qui ne peut pas payer, les paroles d'experts...aux ordres...des donneurs d'ordres...les accidents de chantiers qui nécessitent une intervention d'urgence (Ah la belle-et-courageuse-jeune-fille qui scie une guibole à la lumière d'un éclair en filant un grand coup de schnaps à l'opéré), la menace des chinois qui bossent pour rien, et le coup de maïtre : l'enfant-chaman qui revisite Tarzan et ses lianes en faisant le saut à l'élastique, sauf que l'élastique, c'est son frère : l'aigle !
Euh...c'est-y pas ça une "histoire à l'eau de rose" ?
Xian_Moriarty
05 octobre 2012
  • 4/ 5
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Yuma et son frère l'aigle.
Le dessin de Benoît Sokal est toujours aussi sombre, dur et très bien maitrisé : animaux, personnages, architectures, etc. C'est un vrai régal visuel ! Par contre, bien que jolie, la couverture est un peu décevante. Elle a un côté fade.
L'ambiance est toujours sombre et dure. Les personnages ont tous les traits tirés, marqués par un mode de vie très rustre.
La double narration est éléments que je trouve particulièrement intéressant. D'une part, il y a le récit normal avec ce qui arrive à Yuma, sa jeune amie Emily et les intrigues autour du village. C'état peut-être la chose la moins passionnante. La partie de la narration qui se fait du point de vue de l'Aigle est bien mieux. Surtout que l'auteur, en dotant l'oiseau d'un résonnement humain, ne lui a pas attaché les sentiments qui vont avec. On sent que l'animal sera prêt à sacrifié son frère pour sa propre survie.
Bref, une BD toujours aussi belle et prenante.

Lien : http://0z.fr/n17jd
buldozaure
12 juin 2012
  • 5/ 5
Vivement le dernier tome!

Les critiques presse (5)
ActuaBD06 mars 2012
Deuxième tome d’un triptyque ambitieux, L’Ombre de l’aigle ne déçoit pas, grâce à son scénario solide et au dessin virtuose de Sokal.
BoDoi10 février 2012
Kraa est plein de grands sentiments, habilement dosés dans un récit grand public sur la puissance de la nature, qui ne se laisse pas si aisément dompter par les hommes.
BDGest30 janvier 2012
Des envols majestueux de Kraa aux décors somptueux, en passant par des protagonistes aux trognes particulièrement expressives, l’auteur livre un nouveau sans-faute visuel.
Auracan23 janvier 2012
Pas à dire, ce diable de Sokal nous a encore envouté et ce, pour notre plus grand plaisir !
BulledEncre17 janvier 2012
Une très belle série sur les rapports entre homme et nature, dont le dénouement est fortement attendu.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
WalktapusWalktapus08 janvier 2015
Quand nous aurons mangé tous les cerfs et les mouflons de la vallée
Nous mangerons les loups et les coyotes
Et puis s'il ne reste plus rien
Si mon frère s'affaiblit encore
Alors je mangerai mon frère
jovidalensjovidalens17 août 2013
Le printemps nous égare...La vie est devenue insouciante et joyeuse...par moments, il semble ne plus y avoir ni règle ni loi...
Alors, notre vigilance s'émousse...
Et on laisse pénétrer le danger sur son territoire...
Xian_MoriartyXian_Moriarty05 octobre 2012
Quand nous aurons mangé tous les cerfs et les mouflons de la vallée...nous mangerons les loups et les coyotes et puis s'il ne reste plus rien...que mon frère s'affaiblit encore...alors je mangerai mon frère...
castabeacastabea02 mars 2012
Souviens-toi mon frère, nous aimons l'orage... ces heures où notre mère restait au nid... la chaleur de son aile et la lumière dansante des éclairs sur les murs de notre grotte...
castabeacastabea02 mars 2012
Je n'aime rien du printemps... si ce n'est les nuages noirs que renvoient sans cesse les montagnes jusqu'au coeur de notre vallée... et la lumière blanche de leur colère !