AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203030787
192 pages
Casterman (06/01/2010)
3.94/5   8 notes
Résumé :
"Un beau récit d'aventure exotique au cœur d'une Afrique de légende"
Que lire après Paradise - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
À bord d'un énorme Steamer, surnommé "le coffre noir", au fin fond de la Mauranie (0n pense évidemment à la Mauritanie), le roi Rodon, malade, attend sa fille...
En même temps, au nord du pays, un petit avion est abattu par les rebelles. Une seule survivante : Ann Smith, qui va se trouver retenue dans le palais du prince de Madargane, capitale de la Mauranie. Dans ses jardins, le prince retient d'ailleurs aussi un léopard noir pour lequel Ann Smith éprouve une étrange empathie. La jeune femme, qui semble avoir perdu la mémoire, souhaite quitter Madargane et le prince lui propose un marché insolite, comme prix de sa liberté : ramener le léopard dans les contrées de son origine.
Vu que les rebelles qui s'insurgent contre la dictature de Rodon sont bientôt aux portes de la capitale, Ann Smith se dépêche d'accepter l'arrangement avec le prince...et traversera les territoires de la Mauranie : la région des Molgraves (tribu qui refuse de mettre les pieds sur la terre souillée et vit dans les arbres), la cité minière de Zamarat, la jungle africaine...
Cheminant vers le sud, Ann retrouve la mémoire et sa véritable identité, grâce à la présence du Leopard. Il lui reste à localiser la cible qu'elle s'était promise d'atteindre...

Le scénario de Benoît Sokal (!) permet de deviner rapidement qui est Ann Smith, en réalité. On connait également très vite "la cible" et le pourquoi de celle-ci... Alors on oublie le suspense et on se focalise sur le voyage aventureux de la jeune femme à travers ce pays africain imaginaire de l'époque coloniale des années 1930 (croit-on... !). On considère avec curiosité les quelques animaux fantastiques allègrement mélangés à une faune plus encyclopédique. On s'intéresse à la guerre civile qui fait rage (mais ils se battent contre qui, les rebelles ? Il n'y a ni soldats, ni moulins à vent). Après quelques autres incohérences...on continue à suivre Ann et son compagnon à griffes (incroyable quand même, cette chance inouïe de retomber chaque fois sur ses pieds /pattes)...en observant les personnages et paysages.
Des dessins nets et précis, aux couleurs chaudes du premier tome de l'intégrale, on passe aux teints très sombres chez les Molgraves (soit ! Ces gens vivent dans les arbres ; le feuillage africain est ombrageux). Mais ensuite on se demande si le dessinateur, Bingono, a pris de la bouteille à un tel point que ses mains tremblent ; le trait devient brouillon...et les dessins n'aident pas vraiment à "plonger" dans cet aventure exotique...dommage.

Reste le souvenir d'une lecture de détente agréable, même si ce "Paradise" n'est (certainement) pas l'Eden du neuvième art.
Commenter  J’apprécie          300
Il y a quelques années, je me suis lancée dans le jeu vidéo - superbe ! Comme on en fait plus, ou alors je ne les connaît pas - qui a été tiré de ces albums. La même magie se dégage, un charme d'iris, de fleur sensuelle, mais sombre. Benoît Sokal plante une ambiance sans grandes explications, d'une main de maître animée par une imagination puissante. Les cases s'incarnent naturellement.

Les routes sont dangereuses, le frisson du lecteur côtoie la cruauté qui guette au détour des pages. L'oeil du léopard noir ne nous lâche pas d'une semelle même quand il est parti en escapade.

Fin flamboyante d'un monde, pourriture et vase, étranges montures, univers invraisemblables, rencontres inattendues, un must de la BD d'aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle B.D. en format “book”, avec une superbe première de couverture... ombre fauve de cette histoire, une panthère noire...
Histoire originale en quatre volets d'une “Afrique-fantaisie” séduisante. Graphisme et dessins sont agréables et ciselés, parfois de belles planches. Les personnages collent aux récits de l'aventure, l'érotisme y est élégant, jamais vulgaire.
Au-delà de l'épopée rocambolesque de l'héroïne à travers des contrées sauvages d'un “ailleurs” parfois oppressant, plane l'omniprésence quasi chamanique, “animal-totem” envoûtant tout le récit, lui donnant une autre dimension... où il n'y a pas vraiment de conclusion ; mais bien plutôt un horizon à imaginer une fois notre vieille vie achevée... “PARADISE” ...
de la bonne bande dessinée...
Commenter  J’apprécie          00
Avant d'évoquer le fond, parlons de la forme de cet ouvrage : il ne s'agit pas d'un coffret de 4 bandes dessinées comme on pourrait le penser, mais d'un véritable livre d'environ 200 pages, d'un format plus petit que celui d'une bande dessinée, rassemblant le contenu des 4 bandes dessinées de la série "Paradise". Cela est assez pratique, car l'ouvrage tient mieux dans les mains qu'une bande dessinée, et bien que la taille des planches soit un peu réduite par rapport aux BD d'origine, on ne perd rien de la qualité des dessins.
Maintenant, que vaut l'intégrale de cette série sur le fond ? J'avais commencé à jouer au jeu éponyme "Paradise" avant de commencer la lecture de cette bande dessinée, et le scénario du jeu est bien le même que celui de la BD, avec des différences notables tout de même.
Je reste globalement déçu par cette bande dessinée. L'empreinte de la mort y est omniprésente, et cela dessert une ambiance assez sinistre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Autrefois, les blancs disaient qu'il valait mieux ne pas avoir de ventre pour survivre en Afrique ! Les blancs ne disent pas que des bêtises [...]
Commenter  J’apprécie          270

Videos de Benoît Sokal (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Sokal
Un entretien avec Benoit Sokal
autres livres classés : dictatureVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..