Une enquête de l'inspecteur Canardo tome 13 sur 26

Pascal Regnauld (Collaborateur)
EAN : 9782203335554
Casterman (11/04/2003)
3.67/5   33 notes
Pour un grand cru, c'est un grand cru. Un Canardo millésimé. Un album qui reste bien en bouche et ne risque pas de provoquer des aigreurs d'estomac - ou alors, ce sera pour avoir trop ri. Le buveur en col blanc, c'est le nom de cette nouvelle enquête de l'inspecteur Canardo, lointain cousin d'un certain Columbo à cause de son imper défraîchi et de ses airs de ne pas y toucher. Cette fois, le détective à tête de canard et aux yeux de cocker enquête sur la mort (suspe... >Voir plus
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 13 : Le buveur en col blancVoir plus
Pacush Blues, tome 1 : Premières mesures par Ptiluc

Grimion gant de cuir

Pierre Makyo

3.48★ (350)

5 tomes

René Paquet est mort. le célèbre oenologue, éditeur du Guide Paquet & Paquet (avec son frère) est mort, l'estomac rempli de 20 litres de vin. Autour de lui, des cubitainers de mauvais vin issu du Crapaunais, une région viticole qui devrait vite se reconvertir en liquide pour lave-glace. C'est du moins l'avis du défunt qui, dans une dernière chronique, a donné 5/20 au fleuron des vendanges crapaunaises... On en a tué pour moins que cela.

Le frère Paquet, son chauffeur et Canardo en garde du corps vont aller faire un tour dans le Crapaunais, déguisés en touristes belges. Mieux... en dessinateurs de BD belges revenant de vacances. Couverture assez vite déflorée par les habitants. Quand on trafique son pinard, on a les sens en alerte à chaque visiteur.

Beaucoup de références et d'allusions à d'autres BD. Notamment, Canardo lance un "farpaitement" qui rappellera des souvenirs aux fans d'Asterix et d'Obelix.

Sokal nous dresse un bilan assez peu amène du monde des guides des vins et d'une région qui ressemble assez au Beaujolais. Canardo et son imper, flottant entre Colombo et Nestor Burma, va naviguer entre piquette et grand cru bourgeois et la solution lui tombera dans les pattes sans crier gare.

Un très bon tome dans l'esprit caustique et humoristique de la série. On est encore dans la bonne période de Sokal (moins bien que les débuts, mais bien quand même).
une enquête musclée
plaisante ,bien menée
malgré quelques clichés.

Bichette, emballe-toi le lard décemment et va regarder la télé dans la salle de bains... On a des choses à se dire avec Bichounet!!! (p.30)
Voyez-vous, messieurs... Le problème du Crapaunais, c'est que c'vin-là, il aime pas les voyages... surtout à Paris... C'est un vin de pays qui aime bien se faire boire et pisser, comme qui dirait, à domicile... (p.16)
Parce que de nos jours, des fois... quand on boit ce qu'on boit... faut pas s'étonner qu'on pisse ce qu'on pisse ! (p.22)
Des gars comme vous, monsieur Paquet, ils boivent du vieux vin pour se souvenir... Et moi, j'bois pour oublier... (p.24)
monsieur canardo le secret pour apprécie un grand crut consiste à déboucher la bouteille pour le faire respirer,et si
vous voyez qu'il me respire
pas pratiqué le bouche à bouche.

Lire un extrait