Une enquête de l'inspecteur Canardo tome 24 sur 26
EAN : 9782203092129
Casterman (20/01/2016)
3.29/5   12 notes
Quand Canardo se lance à la poursuite de l'assassin de son vieil ami Garenni, ce n'est pas vraiment pour le remettre aux mains de la justice !
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 24 : La Mort aux yeux vertsVoir plus
Chinaman, tome 1 : La Montagne d'or par Le Tendre

Grimion gant de cuir

Pierre Makyo

3.48★ (347)

5 tomes

Vingt-quatrième rendez-vous avec Canardo, le fameux privé de Benoit Sokal.
198, foire de Paris. Inconnu, seul à une table attendant qui pourrait s’intéresser à son « Chien debout »
C’est vrai, je regrette un peu les album de fin du XXe siècle : Raspoutine, l’Amerzone mais, toutefois, Moi, et je garde une grande amitié pour ce canard.
Très politique ce vingt-quatrième. Des migrands, du Boulenchon qui nous rappelle… défenseur des travailleurs et de la bourgeoisie.
Canardo est appelé par la fille d’Eugène Guérini, flic comme papa. « Le bougre était donc aussi con à la scène qu’à la ville». S’il existe l’ombre d’un doute sur les causes de son décès, pas question pour Canardo de ne pas assister aux obsèques d’un ami ni de mener une petite enquête pour épauler fifille.
La série d’assassinats ou de tentatives ne va pas s’arrêter là. Au tour de Harry d’Ardanne, restauration et conserverie d’anguille du même nom.
Une piste : l’agent SSW0012.
Bref au Belgambourg on y trame des magouilles politiques via la comtesse de lignée royale peu recommandable, des tueurs aux ordres et un privé qui semble décidé à passer entre les balles (même s’il y a quelques ratés) mais fermement décidé à découvrir qui et pourquoi.
C'est la suite de "mort sur le lac" et je vous conseille de le relire ou lire avant d'attaquer celui-ci car il faut se rappeler de tous les détails pour bien comprendre ce tome. L'histoire commence avec l'enterrement d'un personnage récurent de la série : Garenni. Celui-ci était directement à l'affaire des meurtres des immigrantes wallones et sa mort parait directement suspecte à sa fille qui emmène Canardo dans cette enquête. On retrouve tous les protagonistes (à part ceux qui sont morts évidemment) du tome précédent. Si le rythme est très élevé avec pas mal d'actions, l'histoire est moins bonne que sa précédente car le côté suspens est presque inexistant mais ça reste un bon tome que j'ai pris du plaisir à lire.
Canardo, ou plutôt son papa Benoît Sokal, nous avait laissés sur un sentiment d'inassouvi, avec Mort sur le lac, le 23e album. Les amateurs du célèbre détective palmipède ont du patienter quelques 18 mois pour voir la parution de la suite : La mort aux yeux verts. Aussi faudra-t-il peut-être relire le 23ème tome avant de se plonger dans la lecture de ce nouvel album.

Si Sokal n'est plus le seul à mener la barque des aventures de Canardo, puisque l'on trouve Benoît et Hugo Sokal pour la scénarisation et la coloration ainsi que Pascal Regnauld pour le dessin. le coup de crayon que j'affectionne tout particulièrement est toujours le même : un mélange de simplicité, de fantasmagorie où les personnages sont des personnages hybrides mi-humains mi-animaux, de détails dans le second plan et de mouvements.

Si l'histoire n'a rien d'extraordinaire et reste fidèles aux précédentes aventures de Canardo, les Sokal ont amené une touche de nouveauté dans ce numéro : cette aventure dans le Belgambourg est truffée d'allusions aux évènements réels récents ou à des personnages politiques.

Bref, c'est toujours avec un grand plaisir de retrouver ce canard mal-embouché.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..

critiques presse (1)
BulledEncre
22 février 2017
Un Canardo plutôt réussi, même si cela canarde un brin trop.
Combien de petites existences ont cru pouvoir laisser à la postérité un souvenir largement surévalué en se faisant répandre l'heure venue, au vent d'un paysage grandiose sans commune mesure avec ce que fut leur médiocre destin ici-bas. Et le monde des vivants sacrifie de bon cœur au pittoresque bucolique de cette forfaiture... Pour Eugène Garenni, rien de tout ça, nom de Dieu !... Il nous la faisait dans la retenue et la sobriété... Il est mort un après-midi d'été au bord d'un petit canal oublié et c'est là qu'on balance aujourd'hui ses cendres tièdes... Parce qu'il aimait cet endroit : le lieu de ses derniers exploits réalisés aux dépens des gardons, des tanches et des ablettes...
- Félix, établissez-moi derechef la liste du petit peuple indigène du Belgambourg... Il nous faut du bas-quartier typique, des trognes de carême à l'humilité ombrageuse avec un regard de chien fidèle et une fierté de patriote !!!

Lire un extrait