AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de l'inspecteur Canardo tome 8 sur 26
EAN : 9782203335363
48 pages
Casterman (01/02/1994)
3.79/5   34 notes
Résumé :
Mégot vissé au bec, bouteille à portée de main, regard fatigué d'en avoir trop vu, imper couleur muraille : voici l'inspecteur Canardo, détective privé laconique et volontiers cynique. Apparu dans le magazine (A suivre) dès le numéro deux, en 1 978, le canard peu bavard a tranquillement imposé sa patte dans le paysage de la bande dessinée. Après une pause de quelques années, il reprend du service avec ce nouvel épisode où il retrouve son vieil ennemi, le terrible ch... >Voir plus
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 8 : Canal de l'angoisseVoir plus
Santiag - Intégrale par Dufaux

Santiag - BD

Jean Dufaux

3.44★ (143)

6 tomes

Julien Boisvert, tome 1 : Neêbiko par Dieter

Julien Boisvert

Dieter

4.03★ (166)

4 tomes

Jim Cutlass - Intégrale par Rossi

Jim Cutlass

Christian Rossi

3.77★ (182)

8 tomes

Azrayen' - Intégrale par Lax

Azrayen'

Lax

4.17★ (231)

3 tomes

Impondérables, tome 1 : Propos irresponsables 1 par Binet

Impondérables

Christian Binet

3.83★ (108)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme l'album précédent, le tome 8 des aventures de Canardo nous propose un huis-clos. L'album est publié en 1994, et son titre, ce n'est pas un hasard, évoque celui d'un film : le Port de l'Angoisse, dont l'acteur principal Humphrey Bogart n'est pas sans rappeler le coté volontiers « hard boiled » de notre détective palmipède. Ce film est adapté d'un roman (intitulé En avoir ou Pas) d'Ernest Hemingway, qui devient ainsi une référence récurrente chez Sokal (cf. le personnage de Ballingway, écrivain reporter des albums précédents).

Le huis-clos réunit les patients du Dr Raymond Baxter, qui sont passés directement de la consultation dans le cabinet du médecin pour des maladies bénignes à un séjour dans la chambre 256 de sa clinique privée, le Dr Baxter soupçonnant un mal plus grave pour chacun d'eux, y compris pour Canardo. Peu à peu, des morts suspectes et des événements inquiétants ne vont pas tarder à semer l'effroi au sein du petit groupe de pensionnaires de la clinique.

A l'arrière de la clinique, un canal glauque visible depuis la chambre est bordé par un chemin de halage, pratique pour le "pousseur" à moto qui fait tomber ses victimes dans l'eau glacée avant de prendre la fuite. Un cadavre flottant ne va pas tarder à faire son apparition.

Les inégalités sociales associées à une implicite lutte des classes, thème récurrent chez Sokal, sont ici personnifiées par deux personnages : Monsieur Picolli, le « communiste lubrique » (dixit Monsieur Brissac) et Monsieur Brissac « qui ne supporte pas la compagnie du prolétariat » (dixit Monsieur Picolli). Ces inégalités ne vont-elles pas s'effacer face à la terrible épidémie de baxtoplasmose qui touche sans distinction tous les canards ? La chambre 256 accueille outre Canardo, Picolli et Brissac, d'autres compagnons de chambrée : M. van Bollewinkel, un chocolatier belge, M. Fouquet, un intellectuel amoureux de livres et M. Jolyot, un vieillard mal en point. Tous sont des canards.

Le Dr Baxter, célèbre canardologue, se sert de sa clinique pour tester les médicaments de son invention : la Baxteralgine en gélules, le Baxtillium en perfusion, la Baxtoglobuline en injection, le Baxtoprane en comprimés... Ces produits faits maison parviendront-ils à endiguer la maladie ? Compte tenu de la facilité avec laquelle le médecin expédie tous ses patients en observation dans sa clinique privée, quelles sont les intentions réelles du Dr Baxter ? Pourquoi les symptômes de certains patients s'aggravent ? Une théorie du complot se fait jour assez rapidement dans l'esprit du lecteur.

Les flirts poussés de Canardo avec ses rencontres féminines, autre thème récurrent de la série, vont se concrétiser avec les jolies infirmières de passage (page 30). Comme souvent, le jeu de séduction cache cependant des motivations troubles et diverses.

Nous rencontrons pour la première fois dans cet album le pathétique commissaire Garenni, un policier un peu stupide, jamais à court d'idées farfelues qui deviendra plus tard l'ami de Canardo, ce dernier lui prêtera main forte dans plusieurs enquêtes.

L'autodérision belge est toujours présente, elle est même ici personnifiée par le désopilant Albert van Bollewinkel, vendeur de pralines et de chocolats belges venu de Bruxelles, peu avare d'expressions plus belges les unes que les autres (au point où je me suis demandé si le lecteur wallon était en mesure lui aussi de percevoir ses tics de langage que n'ont pas les autres personnages). Quelques exemples : « Alleeez !!! servez-vous sans faire de manières : c'est à la bonne franquette, savez-vous » (page 5) ; « Godverdom ! Mon grand-père a mangé des pralines toute sa vie et il est mort à nonante-sept ans ! » (page 17) ; « en belge, quand on raconte des conneries, on dit que ça est des carabistouilles... ha! ha! ha! » (page 29).

Les répliques désabusées ou cyniques ne sont pas oubliées non plus, nous sommes chez Canardo. Quelques exemples : « Hin ! Hin ! …Ma pauvre mère fait partie de cette génération qui respecte encore les médecins, les curés et les notaires… » (page 17) ; « Je suis privé de bière et de cigarettes depuis vingt-quatre heures : ça me rend mauvais et pas très observateur… » (page 19) ; « La fréquentation de la maladie et de la mort… ça rend lubrique et expéditif… c'est bien connu… » (page 30) ; « Tiens ! la cavalerie … vous avez dû courir pour arriver en retard… c'est très imprudent… avec votre coeur… » (page 46) ; « – Vous avez couché avec moi pour obtenir des tuyaux ? – Non, pour votre corps… » (c'est bien sûr ironique, page 46).

L'épidémie de baxtoplasmose rappelle les récentes épidémies de grippe aviaire, avec un niveau de prédiction rare. La grippe aviaire H5N1 s'est fait connaître du grand public en 2008 et n'avait provoqué aucune alerte sérieuse avant 2004. Quelques cas humains de H5N1 ont été constatés une première fois en 1997 à Hong Kong, donc bien après la parution de l'album en 1994. Il est toujours étonnant de constater l'encrage des albums de Canardo dans les catastrophes et les faits de société actuels, mais avec parfois quelques années d'avance (un peu comme pour les Simpson, qui on le sait avaient entre autres prédit l'élection de Donald Trump). La grippe aviaire est aujourd'hui extrêmement surveillée et pronostiquée comme responsable des prochaines pandémies.

Sokal sait mieux que quiconque mixer les situations tragiques et l'humour noir. Après avoir utilisé les catastrophes naturelles (le réchauffement climatique dans le précédent album, la pandémie – ou épizootie - dans celui-ci), et les avoir associées à des gredins opportunistes et sans scrupules exploitant la misère humaine, il se tournera par la suite vers les faits de société sordides pouvant lui servir de source d'inspiration. On est tous impatients de lire la suite des aventures de Canardo et de ses attachants personnages secondaires.
Commenter  J’apprécie          120
« … le docteur Baxter, c'est le meilleur cardiologue … et avec la santé, il ne faut pas chipoter, n'est-ce pas ?! »
Tous les canards qui vont le consulter dans sa clinique sont diagnostiqués souffrant de baxtoplasmose, et sont bien évidemment soignés à la baxteralgine. On devine l'arnaque…
Mais Monsieur van Bollewinkel résiste à la maladie – « Godverdom ! Mon grand-père a mangé des pralines toute sa vie et il est mort à nonante-sept ans !!! Les pralines van Bollewinkel c'est un elixir de longue vie, savez-vous ! »
Il vaut donc mieux comprendre l'humour belge pour apprécier cette BD à sa juste valeur.
Ah, n'oublions pas, qui dit inspecteur dit crime…
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
... Godverdom, si moi je mettais autant de temps pour livrer mes pralines que la police n'en met pour arriver sur les lieux du crime, je peux mettre la clef sous le paillasson, tu sais !
Commenter  J’apprécie          20
- ... Van Bol, c'est quoi des carabistouilles ?
- ... en belge, quand on raconte des conneries, on dit que ça est des carabistouilles... ha! ha! ha!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Benoît Sokal (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Sokal
Un entretien avec Benoit Sokal
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}