Critique de amelitunlivre

Scum Manifesto, c'est un court texte, un pamphlet féministe écrit en 1967.
C'est ce que vous pourriez crier après avoir subit les remarques sexistes d'un boss misogyne, les blagues de cul lourdingues de vos collègues mâles à la machine à café, un énième frotteur dans le métro, et toutes les injonctions sexistes de la société. Bref, une journée lambda pour beaucoup de femmes.

"Le mâle est un accident biologique; le gène Y (mâle) n'est qu'un gène X (femelle) incomplet, une série incomplète de chromosomes. En d'autres termes, l'homme est une femme manquée, une fausse couche ambulante, un avorton congénital."

L'homme, cause de tous les maux, en prend clairement pour son grade. C'est tellement poussé à l'excès, que j'en ai ri, ce qui est visiblement la réaction première à la lecture de ce texte. Valerie Solanas, connue également pour avoir tiré sur Andy Warhol, est mégalomane et veut mener une révolution pour détruire le système actuel, notamment l'existence de l'argent, qui selon elle, elle l'une des principales causes de la non-liberté des femmes.
C'est extrême, mais certaines idées provoquent la réflexion. Que gagnerait-on sans les hommes ?

"Mettons-nous d'accord sur un point : éliminer les hommes règlerait nos problèmes. À peu près tous. "

Dans sa postface, Lauren Bastide remet ce manifeste dans son contexte et nous explique sa perception par les féministes au moment de sa sortie.
Cette postface justement est brillante, elle retrace le parcours de Valerie Solanas, et tente d'expliquer pourquoi : pourquoi ce texte, pourquoi ce parcours, pourquoi elle a tiré.

Ce court ouvrage est un texte intéressant à lire, tant, par l'actualité, on peut de plus en plus le comprendre, l'envisager. Un récit, comme un passage obligé dans un apprentissage du féminisme.