EAN : 9782081647343
Pere Castor (16/05/2000)
4.67/5   3 notes
Fécamp, été 1906. Jean-Marie, employé dans les cuisines d'un hôtel, rencontre deux jeunes Russes, Igor et Boris. Ces derniers semblent vivre de spectacles de rue. En fait Jean-Marie apprend que ce sont des espions, traqués par la police. Il décide de mener l'enquête et le voilà à son tour pris en filature...
Que lire après Deux espions à FécampVoir plus
Un très bon livre policier ainsi qu'une découverte de la ville de Fécamp. le jeune lecteur pourra retrouver les différents endroits de la ville en suivant le jeune Jean-Marie dans son enquête. La vie des marins et des Terre-Neuvas y est évoquée dans toute sa dureté. Les orphelins, les péris en mer, le travail très jeune, en bref la vie quotidienne d'un enfant à Fécamp, pigmentée d'espions russes en font un roman policier sur fond historique.

Il y a environ six kilomètres de Fécamp à Yport. Jean-Marie les parcourt sur la plage découverte, pieds nus, foulant les galets, les souliers à la main, les pantalons relevés au-dessus des genoux, indifférent au charme des voiles glissant au large, sans un regard pour un seul trou d'eau, lui qui aime tant guetter les crabes et leur drôle de fuite. Par endroits, il faut franchir des blocs de rochers, éviter de glisser dans les flaques.