AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253154075
222 pages
Le Livre de Poche (22/01/2003)
3.67/5   6 notes
Résumé :

En 1943-45, avant son arrestation et sa condamnation à huit ans de camp, Soljénitsyne est un soldat, responsable d'une batterie de « repérage par le son ». C'est de ses souvenirs de combattant qu'il a tiré ces deux récits, écrits en 1998.

Les souffrances et la destinée de l'obscur hameau de Jeliabouga, en Russie centrale, du plus noir de la guerre à ce jour de 1995 où l'auteur y revient, est le sujet du premier récit, marqué par l'émouvante f... >Voir plus
Que lire après Deux récits de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre comporte deux récits de guerre tirés des souvenirs d'Alexandre Soljénitsyne, officier responsable d'une batterie de repérage par le son. le premier récit "Au hameau de Jeliabouga" comporte deux parties (une manoeuvre dans un hameau et le retour dans ce même hameau cinquante-deux ans plus tard) alors que le deuxième récit "Adlig Schwenkitten" se passe sur une période de vingt-quatre heures.
Les manoeuvres sont décrites avec un tel réalisme que l'on s'y croirait ce qui donne un tel (étrange) mal-être que j'ai tourné les pages vite, vite pour en sortir. Moi, la guerre je ne connais pas et ne veut pas m'immerger trop longtemps là-dedans surtout quand ce n'est pas une fiction. Les dommages collatéraux sont nombreux, les civiles laissés pour compte jusqu'au soldat qui paye de sa personne les erreurs des politiques ou des "chefs". le vocabulaire spécialisé "armée" très détaillé m'a décontenancé mais dans l'ensemble intéressé.
Commenter  J’apprécie          30
De 1943 à 1945, Alexandre Soljénitsyne est lieutenant responsable d'une batterie de repérage par le son dépendant de l'artillerie avant d'être arrêté et condamné à 8 longues années de goulag. Dans ce livre, il relate quelques épisodes d'une guerre cruelle vue par un jeune combattant nationaliste, patriote et encore « confiant dans la Révolution mondiale »....

Le premier récit voit sa compagnie occuper l'obscur hameau de Jeliabouga au fin fond de la Russie centrale où il rencontre une charmante jeune fille blonde, Iskitera qu'il retrouve en 1998 sous la forme d'une énorme matriochka toute ridée, vivant avec 6 autres vieilles et un vieux dans un village presqu'aussi misérable qu'à l'époque. Ils ne sont même plus ravitaillés en pain !

La venue du grand écrivain permet aux malheureuses d'interpeller les autorités locales qui promettent de faire un effort.... Promesses de politiciens...

Le second récit raconte l'avancée un peu inconsidérée de sa brigade très loin en avant des lignes, en Prusse orientale. Les pauvres moujiks découvrent le « luxe » de leurs ennemis prussiens qui se sont enfuis devant l'arrivée de l'armée rouge : enfin de quoi manger, dormir dans de vrais lits et vider les bouteilles. L'état-major a même organisé le pillage : chaque bidasse peut envoyer 4 kilogs de butin à sa famille, chaque officier 20 et chaque officier supérieur 40 !... Contre-attaque des allemands. Les russes se retrouvent encerclés, mais ils arrivent à s'organiser et à s'en sortir car ils ont été prévenus par un prisonnier allemand.
Soljénitsyne décrit le courage de ces deux officiers abandonnés et des quelques hommes dont ils disposent, mais aussi la cruauté, la veulerie et l'irresponsabilité de l'état-major et du commissaire politique. Dès son arrivée, celui-ci s'empare du prisonnier allemand et l'abat dans un coin de deux balles dans la tête sans autre forme de procès....
Deux petits récits touchants, émouvants, caractéristiques du lyrisme et de la grâce du grand écrivain russe. Très proches d'une « Journée d'Ivan Denissovitch »....
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Un livre ou l'on découvre un Soljenitsine engagé dans la seconde guerre mondiale. Les batailles sont décrites de son point de vue d'officier d'une brigade de cartographes : à la fois précis et confus, comme si on y était.
Un petit livre qui permet de mieux connaître l'auteur, de mieux cerner son engagement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A partir de la frontière prussienne, c'est comme si on avait brusquement levé un rideau magique.

Nous avançâmes à travers la Prusse dans une excitation de gens éméchés, comme si nous avions perdu tout sens de l'exactitude, que ce soit dans nos mouvements ou dans nos pensées.

Après tant d'années de sacrifices et de privations, un sentiment de légitime privilège avait gagné tout le monde, y compris parmi les grades les plus élevés.
Commenter  J’apprécie          170
Oui, la guerre est un lourd fardeau quotidien sur lequel viennent se greffer des journées explosives où il est si facile de laisser sa peau ou de se vider de son sang sans que personne vienne vous ramasser !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alexandre Soljenitsyne (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Soljenitsyne
Histoire de la conception, du parcours...jusqu'en France en 1968 du livre . Nombreux témoignages de personnalités en France et aussi en URSS.
autres livres classés : russieVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}