Le Livre de Poche (22/01/2003)
3.67/5   6 notes

En 1943-45, avant son arrestation et sa condamnation à huit ans de camp, Soljénitsyne est un soldat, responsable d'une batterie de « repérage par le son ». C'est de ses souvenirs de combattant qu'il a tiré ces deux récits, écrits en 1998.

Les souffrances et la destinée de l'obscur hameau de Jeliabouga, en Russie centrale, du plus noir de la guerre à ce jour de 1995 où l'auteur y revient, est le sujet du premier récit, marqué par l'émouvante f... >Voir plus
Que lire après Deux récits de guerreVoir plus
Ce livre comporte deux récits de guerre tirés des souvenirs d'Alexandre Soljénitsyne, officier responsable d'une batterie de repérage par le son. le premier récit "Au hameau de Jeliabouga" comporte deux parties (une manoeuvre dans un hameau et le retour dans ce même hameau cinquante-deux ans plus tard) alors que le deuxième récit "Adlig Schwenkitten" se passe sur une période de vingt-quatre heures.
Les manoeuvres sont décrites avec un tel réalisme que l'on s'y croirait ce qui donne un tel (étrange) mal-être que j'ai tourné les pages vite, vite pour en sortir. Moi, la guerre je ne connais pas et ne veut pas m'immerger trop longtemps là-dedans surtout quand ce n'est pas une fiction. Les dommages collatéraux sont nombreux, les civiles laissés pour compte jusqu'au soldat qui paye de sa personne les erreurs des politiques ou des "chefs". le vocabulaire spécialisé "armée" très détaillé m'a décontenancé mais dans l'ensemble intéressé.
De 1943 à 1945, Alexandre Soljénitsyne est lieutenant responsable d'une batterie de repérage par le son dépendant de l'artillerie avant d'être arrêté et condamné à 8 longues années de goulag. Dans ce livre, il relate quelques épisodes d'une guerre cruelle vue par un jeune combattant nationaliste, patriote et encore « confiant dans la Révolution mondiale »....

Le premier récit voit sa compagnie occuper l'obscur hameau de Jeliabouga au fin fond de la Russie centrale où il rencontre une charmante jeune fille blonde, Iskitera qu'il retrouve en 1998 sous la forme d'une énorme matriochka toute ridée, vivant avec 6 autres vieilles et un vieux dans un village presqu'aussi misérable qu'à l'époque. Ils ne sont même plus ravitaillés en pain !

La venue du grand écrivain permet aux malheureuses d'interpeller les autorités locales qui promettent de faire un effort.... Promesses de politiciens...

Le second récit raconte l'avancée un peu inconsidérée de sa brigade très loin en avant des lignes, en Prusse orientale. Les pauvres moujiks découvrent le « luxe » de leurs ennemis prussiens qui se sont enfuis devant l'arrivée de l'armée rouge : enfin de quoi manger, dormir dans de vrais lits et vider les bouteilles. L'état-major a même organisé le pillage : chaque bidasse peut envoyer 4 kilogs de butin à sa famille, chaque officier 20 et chaque officier supérieur 40 !... Contre-attaque des allemands. Les russes se retrouvent encerclés, mais ils arrivent à s'organiser et à s'en sortir car ils ont été prévenus par un prisonnier allemand.
Soljénitsyne décrit le courage de ces deux officiers abandonnés et des quelques hommes dont ils disposent, mais aussi la cruauté, la veulerie et l'irresponsabilité de l'état-major et du commissaire politique. Dès son arrivée, celui-ci s'empare du prisonnier allemand et l'abat dans un coin de deux balles dans la tête sans autre forme de procès....
Deux petits récits touchants, émouvants, caractéristiques du lyrisme et de la grâce du grand écrivain russe. Très proches d'une « Journée d'Ivan Denissovitch »....
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Un livre ou l'on découvre un Soljenitsine engagé dans la seconde guerre mondiale. Les batailles sont décrites de son point de vue d'officier d'une brigade de cartographes : à la fois précis et confus, comme si on y était.
Un petit livre qui permet de mieux connaître l'auteur, de mieux cerner son engagement.

A partir de la frontière prussienne, c'est comme si on avait brusquement levé un rideau magique.

Nous avançâmes à travers la Prusse dans une excitation de gens éméchés, comme si nous avions perdu tout sens de l'exactitude, que ce soit dans nos mouvements ou dans nos pensées.

Après tant d'années de sacrifices et de privations, un sentiment de légitime privilège avait gagné tout le monde, y compris parmi les grades les plus élevés.
Oui, la guerre est un lourd fardeau quotidien sur lequel viennent se greffer des journées explosives où il est si facile de laisser sa peau ou de se vider de son sang sans que personne vienne vous ramasser !