Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070423239
Éditeur : Gallimard (2003)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 17 notes) Ajouter à mes livres
Il est étrange de se dire qu'après Mozart tout s'est brusquement ralenti dans le bruit, la fureur, la lourdeur ou le tintamarre. Il y a eu une accélération de l'Histoire, soit, mais sur fond de stupeur, de torpeur. De nos jours, la vitesse est partout sauf dans les espr... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par LaMoun, le 20 août 2013

LaMoun
    ""Tandis que l'Alceste de Gluck triomphe bruyamment à Paris, Mozart, âgé de vingt ans, a déjà composé plus de la moitié de ses symphonies. le monde a-t-il pris conscience du génie qui lui est tombé du ciel et se souvient-il de l'enfant prodige, du "petit Mozart" qui posait à ceux qui voulaient l'entendre cette étrange question préalable : "M'aimiez-vous ? M'aimiez-vous bien ?" Non : les succès se multiplient, mais ce sont des feux de paille et leur lueur est passagère. Comment décrire le génie, cette forme de révélation qui dépasse le savoir et dont on n'aperçoit que les manifestations ? Nulle musique ne fut modelée d'aussi près sur les mouvements de l'âme? La musique de Mozart ne décrit pas les sentiments humains, elle en est l'incarnation, échappant par là à toute défaillance du goût ou de l'esprit.""
    ""Ecrivain adulé, chroniqueur littéraire et artistique, Philippe Sollers, érudit protéiforme, est aussi musicien dans l'âme. Après "Le Cavalier du Louvre" (Vivant Denon), et "Casanova l'admirable", il était logique que Philippe Sollers termine sa trilogie des lumières avec Mozart. ""
    ""Comment décrire le génie, cet forme de révélation dépasse le savoir et dont on n'aperçoit que les manifestations ?
    Nulle musique ne fut modelée d'aussi près sur les mouvements de l'âme.
    La rencontre de Mozart et de Sollers, l'oeuvre est considérable, écrasante de réussites harmonieuses, d'inventions stupéfiantes. Tout cela dans une toute petite existence d'une trentaine d'années, dont le chef d'orchestre n'est autre que Mozart lui-même. C'est cette vie tout à la fois riche et tourmentée, et plus précisément les dernières années, indubitablement les plus riches en créativité qu'à sa manière Philippe Sollers nous restitue.""
    Parfois vif , pétillant donc intéressant et pédagogique, parfois indigeste par un style trop lourd et très décalé à mon goût !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gillesteed, le 05 juillet 2015

Dans ce livre j ai en quelque sorte redécouvert le génie de Mozart,unêtre fascinant et ses liens avec le Divin.Tous les génies ne seraient ils pas touché par sa Grace ? grande question...Un portrait plusqu admiratif de Sollers et si vous aimez Mozart je vous recommande ce livre

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par gillesteed, le 05 juillet 2015

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par levoyageuraudessusdelamerdesnuages, le 09 février 2014

La musique est devenue espace, le temps se représente, dans un songe très lucide, comme une peinture en mouvement, un corps de beauté, le morceau est vu d'un seul regard, même s'il est long, les parties sont entendues toutes à la fois, et ces instants sont délicieux. Entendre un concerto, une symphonie ou un opéra en les voyant simultanément dans tous leurs détails, est une expérience divine.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par LaMoun, le 02 juillet 2013

J'espère simplement mettre ensemble des notes qui s'aiment.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par levoyageuraudessusdelamerdesnuages, le 09 février 2014

puissance de la musique: la force lumineuse a triomphé. Ici chez le mystérieux Mozart ,tout est sagesse et beautée.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (97)