ISBN : 2070423239
Éditeur : Gallimard (2003)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 23 notes)
Il est étrange de se dire qu'après Mozart tout s'est brusquement ralenti dans le bruit, la fureur, la lourdeur ou le tintamarre. Il y a eu une accélération de l'Histoire, soit, mais sur fond de stupeur, de torpeur. De nos jours, la vitesse est partout sauf dans les esprits. Du temps de Wolfgang, c'est le contraire. On voyage en diligence, les préjugés barrent l'horizon, c'est encore l'immense province, la noblesse, à quelques exceptions près, n'entend rien à ce qui ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
LaMoun
LaMoun20 août 2013
  • Livres 3.00/5
""Tandis que l'Alceste de Gluck triomphe bruyamment à Paris, Mozart, âgé de vingt ans, a déjà composé plus de la moitié de ses symphonies. le monde a-t-il pris conscience du génie qui lui est tombé du ciel et se souvient-il de l'enfant prodige, du "petit Mozart" qui posait à ceux qui voulaient l'entendre cette étrange question préalable : "M'aimiez-vous ? M'aimiez-vous bien ?" Non : les succès se multiplient, mais ce sont des feux de paille et leur lueur est passagère. Comment décrire le génie, cette forme de révélation qui dépasse le savoir et dont on n'aperçoit que les manifestations ? Nulle musique ne fut modelée d'aussi près sur les mouvements de l'âme? La musique de Mozart ne décrit pas les sentiments humains, elle en est l'incarnation, échappant par là à toute défaillance du goût ou de l'esprit.""
""Ecrivain adulé, chroniqueur littéraire et artistique, Philippe Sollers, érudit protéiforme, est aussi musicien dans l'âme. Après "Le Cavalier du Louvre" (Vivant Denon), et "Casanova l'admirable", il était logique que Philippe Sollers termine sa trilogie des lumières avec Mozart. ""
""Comment décrire le génie, cet forme de révélation dépasse le savoir et dont on n'aperçoit que les manifestations ?
Nulle musique ne fut modelée d'aussi près sur les mouvements de l'âme.
La rencontre de Mozart et de Sollers, l'oeuvre est considérable, écrasante de réussites harmonieuses, d'inventions stupéfiantes. Tout cela dans une toute petite existence d'une trentaine d'années, dont le chef d'orchestre n'est autre que Mozart lui-même. C'est cette vie tout à la fois riche et tourmentée, et plus précisément les dernières années, indubitablement les plus riches en créativité qu'à sa manière Philippe Sollers nous restitue.""
Parfois vif , pétillant donc intéressant et pédagogique, parfois indigeste par un style trop lourd et très décalé à mon goût !
Claire45
Claire4523 mars 2016
  • Livres 4.00/5
une biographie qui m'a permis de découvrir un Mozart facétieux et de mieux comprendre ses oeuvres - ou de les redécouvrir.
Sollers établit des liens entre musique et poésie et fait de nombreuses citations. Il dégage aussi toute la symbolique des noms propres - personnes réelles ou personnages d'opéras- pour mieux faire saisir les rapports entre la vie et les compositions de l'artiste.
Vision personnelle, intéressante et qui ne manque pas d'humour de ce "mystérieux Mozart" mais je demeure insensible au style de l'auteur.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
levoyageuraudessusdelamerdesnuageslevoyageuraudessusdelamerdesnuages09 février 2014
La musique est devenue espace, le temps se représente, dans un songe très lucide, comme une peinture en mouvement, un corps de beauté, le morceau est vu d'un seul regard, même s'il est long, les parties sont entendues toutes à la fois, et ces instants sont délicieux. Entendre un concerto, une symphonie ou un opéra en les voyant simultanément dans tous leurs détails, est une expérience divine.
gillesteedgillesteed05 juillet 2015
Dans ce livre j ai en quelque sorte redécouvert le génie de Mozart,unêtre fascinant et ses liens avec le Divin.Tous les génies ne seraient ils pas touché par sa Grace ? grande question...Un portrait plusqu admiratif de Sollers et si vous aimez Mozart je vous recommande ce livre
gillesteedgillesteed05 juillet 2015
LaMounLaMoun02 juillet 2013
J'espère simplement mettre ensemble des notes qui s'aiment.
puissance de la musique: la force lumineuse a triomphé. Ici chez le mystérieux Mozart ,tout est sagesse et beautée.