ISBN : 2211093108
Éditeur : L'Ecole des loisirs (2008)


Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres

Pour Jacques, cela ne va plus très fort depuis le départ précipité de son ami Anton en Russie. Tout le monde a beau essayer de lui changer les idées, Jacques, lui, a perdu son ami russe. Pas seulement un ami capable de transformer les... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

  • Par docidf, le 25 novembre 2010

    docidf
    Il y avait un garçon de mon âge juste en dessous de chez nous-
    SOLLOGOUB Tania
    Ecole des Loisirs – Septembre 2008 - 165 p. (Medium)
    ISBN : 978 2-211-09310-1 Prix : 9 €
    Résumé :
    La vie de Jacques, dix ans, va être bouleversée par l'arrivée d'Anton, jeune Russe de douze ans qui habite chez son oncle, juste en dessous de chez lui. Il découvre l'amitié, la vraie, avec la complicité même dans les silences. Pourtant, Anton doit retourner en Russie, auprès de ses parents, sans explications et sans adresse. L'oncle et sa famille repartent également en Russie. Jacques ne comprend pas : pourquoi ont-ils fui la Russie ? Pourquoi n'ont-ils pas de papiers pour rester en France ? Pourquoi tant de mystère dans leur départ ? Anton est persuadé que Jacques saura le retrouver en Russie et il communique cette foi à son ami. Pour son anniversaire, ses parents offrent à Jacques un voyage de quinze jours en Russie. Sa mère l'accompagnera et l'aidera dans ses recherches. Cette quête permet à Jacques de découvrir les Russes, à la fois violents et généreux, excessifs et débrouillards, qui se démènent pour échapper à la misère, au désespoir et à la guerre.
    Mots-clé :
    AMITIE/ RUSSIE / GUERRE
    Commentaires :
    Ce livre plonge le lecteur dans un pays déroutant, manifestement apprécié par l'auteur. Il offre une description attachante du tempérament slave et des paysages de la Russie. Ce dépaysement est complété par l'évocation délicate des difficultés que rencontrent les parents de Jacques dans leur couple et leurs efforts pour les surmonter avec respect et compréhension. On peut regretter que le dénouement survienne si rapidement : Jacques finit par retrouver un peu trop facilement son ami au fin fond de la Sibérie.
    Pistes de discussion :
    • L'amitié qui persiste malgré la séparation.
    • L'amour d'un pays
    • La vie en Russie
    • La difficulté de comprendre la situation des réfugiés clandestins.

    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Sharon, le 08 janvier 2011

    Sharon
    Après avoir enchaîné les romans d'aventures plus ou moins sanglants, lire un roman aussi tendre a été un vrai délice. Les thèmes sont graves (la traque des sans-papiers, la guerre en Tchétchénie), ils sont abordés sans mièvrerie, à travers le regard d'un adolescent de treize ans, qui ne comprend pas pourquoi son meilleur ami est obligé de partir puis de se cacher. Cette découverte ne s'accompagne pas encore de révolte, puisque grâce à ses parents, il va partir à la recherche de son ami et vivre un voyage initiatique avec sa mère. Loin des contes de fée que lui narrait son ami, il va être confronté à la réalité crue de la Russie d'aujourd'hui, découvrir les petits trafics qui permettrent de survivre, mais aussi le sens de la fête, désespérée parfois, de l'entraide, de la confiance. Ce roman a été une très belle découverte, et j'ai hâte de lire d'autres œuvres de cette auteur.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Il y avait un garçon de mon âge juste en dessous de chez nous par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (4)

> voir plus

Quiz