L'Ecole des loisirs (16/10/2008)
3.75/5   8 notes

Pour Jacques, cela ne va plus très fort depuis le départ précipité de son ami Anton en Russie. Tout le monde a beau essayer de lui changer les idées, Jacques, lui, a perdu son ami russe. Pas seulement un ami capable de transformer les brins d'herbe en douce musique, les cabanes de bois en palais, et les mots en or, mais un ami russe, capable de vous faire comprendre la magie des forêts, de vous faire sentir les mouvements du ... >Voir plus
Que lire après Il y avait un garçon de mon âge juste en dessous de chez nousVoir plus
Tout d'abord un grand merci à Babélio pour sa nouvelle rubrique « recommandations » dans laquelle j'ai pioché ce titre à rallonge qui m'a d'abord intriguée puis, le résumé m'ayant plu, je l'ai emprunté à la médiathèque et ne le regrette absolument pas puisqu'il s'agit d'un petit coup de coeur !
Nous allons donc à la découverte de Jacques et de son amitié pour Anton. Malgré leur culture différente, les deux garçons s'entendent comme larrons en foire. Pas besoin d'échanger de longues phrases, un simple coup d'oeil à l'autre suffit. Leur relation n'est pas qu'une simple amitié mais une réelle complicité, à ces âges où l'on vit tout intensément. Aussi, quand Anton quitte la France pour repartir dans son pays, Jacques a le coeur déchiré, il n'a plus le goût à rien. Ses parents vont prendre les choses en mains et lui offrir le plus beau cadeau possible : un billet en partance pour la Russie, accompagné de sa mère, sur les traces d'Anton. Il va pouvoir voir de ses yeux ces contrées lointaines et sauvages dont son ami lui a tant parlé, faire connaissance avec l'exubérance et la chaleur des habitants russes, notamment avec Max et Sonia, participer à des fêtes qui durent jusqu'au lever du jour. Il découvrira aussi l'envers du décor, la misère du peuple, la guerre en Tchétchénie à laquelle doivent prendre part les hommes et d'où ils reviennent traumatisés, le système d'et le sort des filles russes, obligées de se prostituer pour payer leurs études et qui rêvent d'ailleurs. C'est aussi et surtout un voyage à la rencontre de soi-même, qui va permettre au fils et à sa mère de s'ouvrir aux autres et l'un à l'autre, dire ce qui a si longtemps été tu mais qui n'a pourtant pas échappé à l'observation du petit garçon ! L'écriture est à l'image du récit : magnifique, pleine de sensibilité (et non pas de sensiblerie), intense, juste et vraie. Même s'il s'agit de littérature jeunesse, l'auteure évoque des thèmes forts et sans pathos (à une exception près : lorsqu'ils sont sur la place de St Pétersbourg en train de faire la fête et qu'une jeune fille vient aborder sa situation, où Sonia fond également en larmes), dans une langue soignée, où chaque mot est choisi avec une grande attention. Une lecture qui réchauffe le coeur et qui permet de renouer avec les petits bonheurs simples de la vie, avec la magie de notre enfance, d'être à l'écoute de nos émotions car croyez-moi, l'auteure a un don pour raviver les sentiments enfouis en vous et qui ne demandent qu'à sortir : j'ai souvent eu les larmes aux yeux devant cette si belle amitié ou devant l'amour silencieux et pourtant plein de tendresse qui lie Jacques et son père. de même, les paysages qu'elle évoque sont si bien décrits que vous les voyez défiler sous vos yeux, notamment les forêts de Sibérie, où fées et sorcières cohabitent avec les hommes et peuvent même réaliser vos souhaits les plus sincères !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Il y avait un garçon de mon âge juste en dessous de chez nous-
SOLLOGOUB Tania
Ecole des Loisirs – Septembre 2008 - 165 p. (Medium)
ISBN : 978 2-211-09310-1 Prix : 9 €
La vie de Jacques, dix ans, va être bouleversée par l'arrivée d'Anton, jeune Russe de douze ans qui habite chez son oncle, juste en dessous de chez lui. Il découvre l'amitié, la vraie, avec la complicité même dans les silences. Pourtant, Anton doit retourner en Russie, auprès de ses parents, sans explications et sans adresse. L'oncle et sa famille repartent également en Russie. Jacques ne comprend pas : pourquoi ont-ils fui la Russie ? Pourquoi n'ont-ils pas de papiers pour rester en France ? Pourquoi tant de mystère dans leur départ ? Anton est persuadé que Jacques saura le retrouver en Russie et il communique cette foi à son ami. Pour son anniversaire, ses parents offrent à Jacques un voyage de quinze jours en Russie. Sa mère l'accompagnera et l'aidera dans ses recherches. Cette quête permet à Jacques de découvrir les Russes, à la fois violents et généreux, excessifs et débrouillards, qui se démènent pour échapper à la misère, au désespoir et à la guerre.
Mots-clé :
AMITIE/ RUSSIE / GUERRE
Commentaires :
Ce livre plonge le lecteur dans un pays déroutant, manifestement apprécié par l'auteur. Il offre une description attachante du tempérament slave et des paysages de la Russie. Ce dépaysement est complété par l'évocation délicate des difficultés que rencontrent les parents de Jacques dans leur couple et leurs efforts pour les surmonter avec respect et compréhension. On peut regretter que le dénouement survienne si rapidement : Jacques finit par retrouver un peu trop facilement son ami au fin fond de la Sibérie.
Pistes de discussion :
• L'amitié qui persiste malgré la séparation.
• L'amour d'un pays
• La vie en Russie
• La difficulté de comprendre la situation des réfugiés clandestins.

Après avoir enchaîné les romans d'aventures plus ou moins sanglants, lire un roman aussi tendre a été un vrai délice. Les thèmes sont graves (la traque des sans-papiers, la guerre en Tchétchénie), ils sont abordés sans mièvrerie, à travers le regard d'un adolescent de treize ans, qui ne comprend pas pourquoi son meilleur ami est obligé de partir puis de se cacher. Cette découverte ne s'accompagne pas encore de révolte, puisque grâce à ses parents, il va partir à la recherche de son ami et vivre un voyage initiatique avec sa mère. Loin des contes de fée que lui narrait son ami, il va être confronté à la réalité crue de la Russie d'aujourd'hui, découvrir les petits trafics qui permettrent de survivre, mais aussi le sens de la fête, désespérée parfois, de l'entraide, de la confiance. Ce roman a été une très belle découverte, et j'ai hâte de lire d'autres oeuvres de cette auteur.

Et puis, on voulait te dire qu'on te comprenait. Et qu'on t'aimait. Parfois mal, parfois trop, parfois trop tard. Parfois, on ne dit pas assez les choses. Les adultes ont tant de difficultés à arrêter le cours de leur vie. Et ils sont eux-mêmes si démunis, mais comment l'admettre ?
Du village et de la Sibérie, je n'emportais finalement pas grand chose : quelques menus cadeaux, une chemise brodée, des odeurs, des couleurs, la forme d'un sein au creux de ma main.