Editions de la Martinière (22/09/2016)
Cuisiner avec ses enfants est toujours un plaisir. Du moins, tant qu'il n'est pas entravé par la difficulté d'une recette reléguant l'enfant au simple rôle de spectateur : "non, tu ne découperas pas ce rôti de boeuf avec mon couteau électrique". Terminée la frustration. Grâce à Carrie Solomon, la transmission devient ludique. Les recettes et les ustensiles sont adaptés aux petites mains, sans oublier le goût et les besoins nutritionnels des enfants.

... >Voir plus
Que lire après Food avec les kidsVoir plus
Ce livre de cuisine intitulé Food avec les kids propose de chouettes recettes, adaptées pour des petits enfants aidés de grandes personnes. Soixante recettes composent ce livre très alléchant réalisé par la photographe américaine Carrie Solomon, ce qui explique la qualité des photos. La mise en page, signée Laurence Maillet, est aussi très chouette et ludique avec des couleurs franches qui jouent avec les ustensiles et formes utilisés.

Les recettes sont classées en 7 chapitres : breakfast, « petits apéros » pour faire comme les grands, repas chauds ou froids, sans oublier les goûters, les boissons et bien entendu les desserts. Évidement, Carrie Solomon ne peut décemment pas occulter dans un livre de cuisine pour enfants les moments festifs que représente par exemple le fameux gâteau d'anniversaire, qui clôt d'ailleurs le livre...

Ce qui est intéressant ici, c'est que les recettes abordent la thématique du bien manger : beaucoup de recettes étonnantes avec des légumes sont proposées comme ces pancakes de légumes râpés ou ces pâtes roses, avec de la betterave ! Et les « sandwiches verts », comprenant de l'avocat et un curieux mais original pesto réalisé avec des feuilles d'épinards (ou du chou kale) mixées avec de l'huile d'olive et des noix de cajou... Miam miam !

Le livre regorge de petites astuces pour rendre la nourriture attractive pour les enfants : les emporte-pièces qui transforment des sandwiches lambda en jolis petits coeurs, les gaufres dinosaures (au fromage et aux épinards), les lollipops de tomate sésame, les tartines ours... Food avec les kids est un livre qui surfe sur l'art d'éviter les produits trop gras ou chimiques. Ceci dit, je pense que ce livre reflète vraiment le parti pris de Carrie Solomon qui parle souvent de ses emplettes dans les magasins bios. Elle présente quasiment pour toutes les recettes des astuces de présentation ou de dégustation, comme le fait que les boulettes de riz au chou-fleur peuvent être mangées « à la main » par les tout-petits. Et les recettes sont conçues pour s'amuser, avec une bonne dose de patience tout de même (surtout pour moi pour qui la patience est une denrée rare !).

Par contre, quelques ingrédients (rares à vrai dire) vont être difficiles à trouver comme la « cream cheese » pour faire les étonnantes tartines de glace au fruits rouges, ou encore les « edamame »... Ceci dit, ces ingrédients mystérieux piquent la curiosité : parfait pour se lancer dans une chasse au trésor avec vos kids !

Au final, un livre aussi beau que bon, qui se feuillette avec beaucoup de gourmandise ! A vos fourneaux, aidés par votre équipe de petites mains !

Lien : http://attrape-livres.over-b..
Apprendre à cuisiner avec ses enfants tout en passant par le jeu ? Quelle promesse alléchante !

Et ça démarre fort : le livre a une jolie couverture, rigolote et colorée, le titre est sympa (décomplexé, fun et direct), les photos sont superbes. Dans un livre de cuisine les photos sont nécessaires pour donner envie (il n'y a rien de pire qu'une photo d'assiettes peu ragoûtante). Carrie Solomon l'a bien compris, elle a pris soin de la présentation, du choix des aliments et de leurs formes pour mettre en valeur ses recettes.

Alors les recettes parlons-en. le principe est de faire la cuisine avec ses enfants sans les reléguer à un rôle inexistant. C'est clair et c'est vrai, les idées recette sont toutes facilement réalisables avec les kids.
Du breakfast au dessert, en passant par l'apéro (j'ai récemment entendu dire que l'apéro était très français, je confirme chez moi on adore ça !), les repas froids ou chauds et les goûters, Carrie imagine tout un tas de choses.

En revanche, certaines recettes n'en sont pas vraiment je trouve. Prenons pour exemple "la chenille en fruits" où il suffit de couper des pommes et des morceaux de pain à tartiner avec de la confiture et de les assembler joliment sur une assiette. Ce n'est pas une recette, j'appellerai ça plutôt une astuce pour inciter les enfants à manger des fruits. Une recette (sucrée par ex mais c'est pareil pour le salé) pour moi c'est quand on mélange des oeufs avec de la farine, du beurre ou du sucre et qu'on y ajoute des ingrédients qui après cuisson formeront quelque chose d'appétissant.

Des astuces il y en a à chaque page, et notamment certaines sont très utiles pour faire manger aux enfants des aliments qu'ils ont fâcheuse tendance à ne pas aimer... C'est plutôt malin, et j'aime ça.

Il est important de préciser que ce livre apprend aussi aux enfants à assaisonner leurs recettes en toute autonomie (une purée est un peu sèche ? Ajoutez-y un filet d'huile d'olive par exemple).

Un petit bémol : certaines recettes sont très anglaises (porridge à customiser, tartines au beurre de cacahuètes, pancakes de légumes râpés, mini-muffins à la carotte...)

Ouvrir un livre de cuisine est toujours alléchant et si en plus c'est l'occasion de passer un bon moment avec vos enfants alors tant mieux, oublions les calories et réjouissons nos papilles !
Ce livre est tout simplement génial ! Mes enfants aiment beaucoup cuisiner avec moi, mais c'est vrai que c'est parfois un peu frustrant pour eux de ne pas pouvoir participer à la préparation de A à Z lorsqu'il y a des manipulations un peu dangereuses ou compliquées à réaliser. le but de ce livre est justement de proposer des recettes adaptées aux petites mains, aussi bien au niveau de la réalisation que de la présentation. Avec Carrie Solomon, la cuisine est un vrai jeu d'enfant !

Les recettes de ce livre sont classées par thèmes : breakfast pour matins doux, petits apéros avec papa et maman, repas froids on the go, repas chauds hand-made, goûters pour après-midi colorés, à boire spécial kids, desserts trop mignons so good ! On nous propose par exemple de réaliser des sucettes de pancakes, des tartines de glace aux fruits rouges, des crackers au fromage, des chips de légumes d'hiver, des tartines lions, une pizza hibou, des boulettes de riz au chou-fleur, des gaufres dinosaures, des bonbons de fruits acidulés, des chamallows à l'orange et un birthday cake.

C'est vraiment ludique et amusant ! Il y a des recettes très originales, d'autres qui permettent de faire manger aux enfants des aliments qui, en général, les rebutent un peu et des plats que l'on connaît mais présentés de manière beaucoup plus drôles et surprenantes. Je suis sûre que les enfants seront ravie de participer à la réalisation de plats pour toute la famille, de confectionner eux-mêmes des bonbons, une lunch box ou bien leurs goûters. Les photos de Carrie Solomon sont pétillantes et rafraîchissantes. Les pages de ce livre respirent la curiosité, la bonne humeur et la joie de vivre. Ca m'a beaucoup plu !

En quelques mots :

Un livre de cuisine qui donne envie aux enfants de participer à la confection des repas et de goûter de nouveaux aliments. Une manière ludique et amusante d'éveiller leur curiosité et leurs sens. J'ai beaucoup aimé !
Lien : http://mya.books.over-blog.c..