Éditeur : L'Ecole des loisirs (2001)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 198 notes)
Lorsqu'un jeune loup qui n'a jamais vu de lapin rencontre un petit lapin qui n'a jamais vu de loup, ils ne savent pas qu'ils sont censés être ennemis, alors ils deviennent amis. Mais quand ils jouent à "peur du loup", Tom le lapin a beaucoup plus peur que Loulou le loup quand ils jouent à "peur du lapin". Et leur belle amitié finit par en souffrir...Le loup reste un must de la littérature enfantine. Loulou ne fait pas exception : ce drôle de louveteau et son copain ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
LiliGalipette10 janvier 2015
  • Livres 5.00/5
« Il était une fois un lapin qui n'avait jamais vu de loup… et un jeune loup qui n'avait jamais vu de lapin. » Quand Loulou rencontre Tom, il n'y a donc aucune raison pour que le premier ne devienne pas ami avec le second. Ils vont à la pêche et jouent à se faire peur. Mais Tom a vraiment peur de Loulou, à tel point qu'il ne veut plus le voir. « La nuit venue, Tom rêve que Loulou était énorme, noir et rouge et qu'il le mangeait. » Pour que le jeune loup et le jeune lapin redeviennent amis, il faudrait que le loup comprenne la peur du lapin.
Voilà une belle histoire d'amitié qui met en avant les différences que peuvent rencontrer deux êtres qui ont pourtant très envie de se fréquenter. L'amitié n'est jamais gagnée d'avance, elle se travaille, elle se préserve. Il faut écouter les peurs de l'autre, ses doutes et ne pas le juger hâtivement.
Mladoria
Mladoria27 janvier 2015
  • Livres 4.00/5
Prenez un jeune loup et un lapin. Faites-en deux super copains qui jouent à se faire peur et vous obtiendrez une superbe histoire sur l'amitié et la différence sous le pinceau expert de Solotareff.
L'auteur est reconnaissable à la fois par son style graphique et ses couleurs tranchées, vives.
Loulou est un superbe album émouvant, intelligent qui aborde de façon sensible et tendre des thèmes pas toujours faciles. Une belle rencontre à lire et partager que l'on soit petit ou grand.
Bazart
Bazart16 février 2013
  • Livres 5.00/5
Encore un classique de la littérature jeunesse, mais celui ci j'en suis encore plus fou que mes gosses, et je l'ai en fait découvert d'abord par le biais de la superbe adaptation cinématographique.
Ici, la question des peurs enfantines est superbement détournée par l'auteur, qui choisit de détourner la question en posant une histoire d'amitié impossible entre le loup et le lapin.
nekomusume
nekomusume05 août 2012
  • Livres 5.00/5
Solotareff nous plonge dans une histoire d'amitié entre un loup et un lapin, mais aussi une histoire de mort et de peur. Pour frissonner et pour découvrir ce qu'est l'amitié. Des graphisme étonnants de simplicité qui servent une histoire forte.
Une très grande réussite!
Virginie94
Virginie9430 novembre 2014
  • Livres 5.00/5
Loulou part à la chasse avec son oncle. Mais son oncle meurt au début du la chasse. Loulou se retrouve seul et fait la connaissance de Tom, un lapin. Les deux animaux deviennent amis.
Un très bel album sur la différence et l'amitié. L'album est bien construit. Les illustrations apportent énormément. En jouant avec le rouge et le jaune, Grégoire Solotareff fait passer plein de choses. C'est tout simple et pourtant très travaillé.
J'aime particulièrement la page où Loulou est seul dans la montagne et connait la peur du loup.
J'aime beaucoup lire cet album aux enfants. On est sûr du succès.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot.com/2014/11/gregoir..

Les critiques presse (1)
LaLibreBelgique21 décembre 2011
L’intrépide duo a plus d’un tour dans son sac et nous le prouve une fois encore dans cet album qui joue sur les illusions d’optique et qui déborde de couleurs joyeuses déclinées sur des pleines pages aux tonalités jaunes, rouges, roses ou bleues, pleines de franchise.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
Moussaron32Moussaron3202 septembre 2013
"Il était une fois un lapin qui n’avait jamais vu de loup…
Et un jeune loup qui n’avait jamais vu de lapin.
Son oncle décida de l’emmener à la chasse pour la première fois de sa vie.
Ce jour-là, le vieux loup était si pressé qu’il se cogna contre un rochet et tomba raide mort. C’est ainsi que le jeune loup se trouva seul…Alors q’il se demandait ce qu’il allait devenir, il entendit un bruit qui provenait d’un trou creusé dans la terre non loin de là.
En s’approchant du trou et en faisant entrer sa tête, le loup vit un petit animal dans son lit en train de lire un livre. « eh ! Toi ! » fit le loup « Peux tu m’aider? » Mon oncle a eu un accident. Il est mort. Je ne sais pas quoi faire. » « Eh bien, s’il est mort, fit le petit animal. C’est simple: il faut l’enterrer. Je vais t’aider! » Et il se leva.
Ils allèrent enterrer le vieux loup dans la montagne. « Serais-tu par hasard un lapin ? » demanda le loup. « Oui. Mon nom est Tom, » répondit le lapin.
« Et toi, es-tu un loup ? » « Oui, dit le loup ? Mais je n’ai pas de nom. »
« Ah ! fit le lapin, « ça ne m’étonne pas ! que dirais-tu si je t’appelais Loulou ? » « Cela me va très bien » dit le loup. « Est-ce vrai que les loups mangent les lapins ? » demanda Tom. «Il paraît » dit Loulou. « Mais moi je n’en ai pas encore mangé »
« En tout cas, fit Tom, « moi, je n’ai pas peur de toi »
Tom et Louou devinrent de vrais amis. Ils passèrent des mois et des mois ensemble. Loulou grandit.
Tom lui apprit à jouer aux billes, à lire, à compter et à pêcher pour se nourrir.
Loulou apprit à Tom à courir très, très vite bien plus vite que les autres lapins.
Loulou apprit également à Tom la peur. Tantôt ils jouaient à Peur-du-loup, tantôt ils jouaient à Peur-du-lapin. Mais alors que Loulou n’avait jamais peur lorsqu’ils jouaient à Peur-du-lapin, Tom avait toujours très peur lorsqu’ ils jouaient à Peur-du-loup. Un jour, Loulou effraya tellement Tom que celui-ci se précipita dans son terrier et décida de ne plus en sortir.
Le lendemain, Tom passa la journée entière à pleurer sur son lit. Loulou avait beau lui jurer que jamais il ne le mangerait, que c’était son meilleur ami. Non, Tom ne voulait rien entendre : il resta dans son trou. La nuit venue, Tom rêva que Loulou était énorme, noir et rouge et qu’il le mangeait."
Moussaron32Moussaron3202 septembre 2013
"oulou crut que son amitié avec Tom était fini pour de bon. Après quelques jours d’attente devant le terrier de Tom, il prit son baluchon et s’en alla tristement dans une montagne où peut-être il trouverait un autre ami lapin.
Mais là-bas dans la montagne des loups, il n’y avait plus un seul lapin. Loulou se fit même attaquer par des loups qui crurent de loin qu’il était un lapin.
Cette nuit-là Loulou connut la Peur-du-loup.
Après une terrible poursuite avec les loups où il faillit mourir de peur, Loulou revint voir Tom. «Tom,» lui dit-il « J’ai compris ce que c’est la vraie Peur-du-loup.
Je ne recommencerai plus jamais à te faire peur. Je te le promets !
Sors de ton trou Tom s’il te plaît»
Tom réfléchit. Il se dit « S’il a vraiment eu peur, aussi peur que moi, Je sais qu’il ne recommencera pas » Il sortit de son terrier et ils se jetèrent dans les bras l’un de l’autre. Puis ils allèrent ensemble à la pêche comme avant."
LiliGalipetteLiliGalipette10 janvier 2015
« Il était une fois un lapin qui n’avait jamais vu de loup… et un jeune loup qui n’avait jamais vu de lapin. »
alicejoalicejo24 janvier 2011
"Est-ce vrai que les loups mangent les lapins?" demanda Tom
"Il paraît", dit Loulou. "Mais moi je n'en n'ai pas encore mangé."
"En tout cas", fit Tom, "moi, je n'ai pas peur de toi."
BazartBazart16 février 2013
Est ce vrai que les loups mangent les lapins, demanda Tom?
Il parait, rétorqua Loulou, mais moi je n'en ai jamais mangé
Videos de Grégoire Solotareff (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Solotareff
Grégoire Solotareff - Jeanne & Jean .Grégoire Solotareff présente son ouvrage "Jeanne et Jean" aux éditions Ecole des Loisirs à l'occasion de Livre Paris 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/solotareff-gregoire-jeanne-jean-9782211226479.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/