AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211231015
128 pages
L'Ecole des loisirs (02/11/2016)
3.72/5   9 notes
Résumé :
Pour les jeunes lecteurs qui veulent notamment tout savoir sur les deux plus grands frères ennemis: le père Noël et le père Fouettard. A partir de 6 ans.
Que lire après Trois Petits ContesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans ce recueil, l'Ecole des loisirs a regroupé trois contes, écrits par Grégoire Solotareff, ayant en commun leur thème : Noël.

Le Père-Noël et son jumeau donne une origine au mythe du Père-Noël et du Père Fouettard. le Voleur de jouet met en scène la souris Odilon, contrainte par un vilain rat de voler des jouets de Noël. Enfin, dans le Chien qui disait non, il est question de la maltraitance des animaux et du sentiment d'injustice ressenti à la fois par Benjamin et par son chien Albert.

Je dois bien dire que Grégoire Solotareff sait toucher les enfants : son écriture, qui va à l'essentiel, n'est pas dénuée d'humour (loin de là) et met en avant des thèmes appréciés des enfants (des bêtises, des animaux, les remontrances des parents, les cadeaux de Noël...). D'ailleurs ma fille a adoré ce livre.

Par contre, je n'ai pas été conquise moi-même... Je ne peux pas dire que les histoires étaient mauvaises mais elles ne m'ont pas chamboulées. Etant donné que je ne suis pas le public cible, ça n'est pas si grave me direz-vous (et vous aurez bien raison).

Les contes sont mis en images par Nadja mais, là encore, je n'ai pas été particulièrement touchée.

Je peux cependant sans nul doute conseiller ce livre aux enfants qui débutent la lecture, dès 7 ans : ils vont adorer !
Commenter  J’apprécie          110
Trois petits contes, dans le contexte de Noël, ou pas forcément pour tous, trois petits contes charmants, qui lient un peu de suspens, mais pas trop, un peu d'humour (le chien caca - ca a fait beaucoup rire les enfants), et des sentiments et émotions que l'on pourra dérouler dépendamment de nos jeunes lecteurs.
C'est simple, c'est drôle.
J'ai un petit regret cependant, mais il s'agit peut être d'une méconnaissance de l'oeuvre des auteurs : la tête des personnages en espèce de tête de canard, même le chien. J'aurais aimé un graphisme plus diversifié.
Commenter  J’apprécie          70
J'adore les albums de Grégoire Solotareff c'est toujours emplit de malice et d'humour, il a un style bien à lui et très reconnaissable. Dans ce livre mignon comme tout, on y apprend que le Père Noël avait un frère jumeau et qu'il est son opposé, qu'un voleur de jouets vient la nuit dans les chambres d'enfants, et kidnappe des souriceaux pour les obliger à faire se terrible travail, il y a des chiens qui parlent si on le traite avec injustice.

Des histoires magnifiques, des contes drôles et sympas, les illustrations sont toujours aussi savoureuses, un vrai régal. Parfait, pour des enfants entre 6 et 9 ans.

VERDICT

Un livre à offrir pour Noël par exemple.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Trois petits récits assez différents sur Noël mais aussi inégaux malheureusement. J'ai bien aimé le premier sur la genèse du Père Noël et du Père Fouettard, beaucoup moins le 2e sur une souris des champs qui a perdu ses parents. Quant au 3e., j'ai vraiment trouvé le héros insupportable et je n'ai pas aimé le message. N'ayant pas été fan des dessins non plus, je suis un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce recueil de trois contes, l'illustration de la couverture m'avait laissé croire que le thème était Noël mais ça ne concerne que la première histoire qui nous donne une version de l'origine des pères Noël et Fouettard. Je trouve les histoires un peu simples et les illustrations assez grossières.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Cet enfant est malheureux, dit le docteur. C'est certain. Je pense que vous êtes trop sévères avec lui. Peut-être êtes-vous même injustes, et ça, l'injustice, les enfants ne l'admettent absolument pas. C'est comme les animaux, vous savez. Si vous êtes injustes avec un animal, il sera peureux et méchant.
Commenter  J’apprécie          60
- Eh bien, comme j'ai envie d'être aimé par mon chien, je serai gentil plutôt que méchant, voilà tout !
- Ah bon ? Et pourquoi ne fais-tu pas la même chose avec ton père et ta mère ?
- Parce que vous, vous comprenez tout, vous comprenez donc également qu'on ne peut pas toujours être gentil ; tandis qu'un chien, lui, ne comprend pas tout.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Grégoire Solotareff (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Solotareff
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}