Critique de DameJeuneVieille

Je remercie NetGalley et la maison d'édition de m'avoir permis de découvrir ce livre.

C'est dans un vieux château délabré perdu dans la Gascogne que commence l'histoire. On y rencontre Louise et Nicolas, des jumeaux fusionnels. Ils sont orphelins et vivent avec les anciens domestiques de leurs parents, qui leur ont prêté serment de protéger les deux enfants. Leurs journées sont rythmées par les cours d'escrime, de chant et de luth, ainsi que par la messe. Mais voilà que leur quotidien se trouve perturbé le jour où Nicolas se voit donner l'opportunité d'aller chanter pour le roi à Versailles. Accepter la proposition reviendrait à abandonner sa soeur. Cependant la jeune fille est pleine de ressources...

Je ne m'attendais pas à découvrir en ce livre une histoire de cette qualité. En effet, il est destiné à un public assez jeune (10 ans environ) et pourtant il aborde des sujets aux enjeux importants comme la place de la femme dans la société, l'égalité hommes/femmes et la hiérarchie des classes.
J'ai apprécié la plume de l'autrice, l'intrigue est fluide et bien racontée. J'ai apprécié la relation bienveillante qu'entretiennent le frère et la soeur et qui contraste avec la jalousie d'un autre personnage du roman (il y a d'ailleurs un autre duo de frères, Antoine et Gaëtan, qui ont une relation totalement différente, ce qui est plutôt intéressant). Plusieurs références socio culturelles sont faites dans le texte et elles sont toutes expliquées soit sous forme d'annotation soit directement intégrées au texte, ce qui permet aux plus jeunes lecteurs d'apprendre des choses. le roman comporte également de belles illustrations, appréciables même au format Kindle. Cependant, je trouve que certains termes sont difficiles à comprendre, même pour les adultes, et je trouve dommage que leurs définitions n'aient pas été intégrées.
Je recommande ce livre, il aborde des sujets très actuels sur fond baroque.