Éditeur : Didier Jeunesse (08/03/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
En pleine Seconde Guerre mondiale, deux adolescents, Lucan et Catriona, se retrouvent au cœur d’un secret d’état. Le dossier Roslend est classé confidentiel : compréhensible quand on sait qu’il s’agit d’un univers parallèle et fantastique, dont le destin est étroitement lié à celui de Londres. Le sort des deux mondes repose désormais entre les mains de Lucan et de son amie.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
adtraviata
23 mars 2017
★★★★★
Un roman qui se passerait à Londres et dont Winston Churchill serait l'un des personnages, il ne fallait que cela pour m'appâter quand j'ai découvert le programme du premier trimestre 2017 de Didier Jeunesse. Oui mais voilà, il y a bien plus que cela : le contexte historique de la bataille d'Angleterre est certes très bien évoqué, à taille humaine, tant du côté des habitants de Londres qui subissent les bombardements incessants – et parmi eux, Lucan Sondran, un ado de 14 ans, orphelin, qui rêve de devenir pilote à la RAF – que du côté de Sir Winston n'hésitant pas à aller encourager les gens dans les rues et cherchant parfois désespérément des solutions pour tenir face aux attaques incessantes d'Hitler. Mais je m'égare : le personnage principal, c'est bien Lucan, cet ado énergique et un peu rebelle, inséparable de sa soeur de lait, Catriona, qui apprend par hasard que son certificat de naissance est un faux. Il n'aura pas le temps de s'interroger sur ses origines que la mort prématurée de son grand-père va le précipiter dans un autre monde (nommé l'Alter Monde, par opposition – ou complémentarité ? – à l'Ego Monde réaliste). Dans ce monde en miroir (j'adore la couverture de ce point de vue), à la fois si semblable au nôtre par les émotions et les rapports humains mais si différent par la luxuriance de ses paysages urbains et l'énergie joyeuse qui se dégage de ses technologies, Roslend est attaquée par la terre de Nelbri dont le Brac Marquel affronte l'Immuable Xélion ; une cité complètement neutre, Hircuz, vit sous le niveau de la mer, bien loin de la guerre qui déchire les terres d'en haut.
C'est ce mélange d'histoire et de fantastique qui est vraiment prenant, le passage d'un monde à l'autre avec un jeune héros attachant qui doit lutter pour que son monde et l'autre (dont on devine qu'il y est lié) résistent et survivent. « We will never surrender » : cette célèbre phrase de Churchill paraît souvent bien fragile dans les mondes de Nathalie Somers. Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, les pages se tournent toutes seules, on a envie de savoir comment vont évoluer les choses dans l'Alter Monde et même si on connaît l'issue de la Bataille d'Angleterre, on vibre avec les Londoniens ordinaires et avec le vieux Bulldog (et même avec George VI !), on observe la complicité entre Lucan et Catriona et… bien évidemment, à la toute dernière ligne, on reste complètement sur sa faim, il faudra attendre septembre pour lire la suite !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
revesurpapier
29 mars 2017
★★★★★
Londres, 1940. La Seconde Guerre Mondiale déchire le monde. Lucan, un garçon de quatorze ans, rêve de s'engager et de défendre son pays. Bien trop jeune pour être pris au sérieux, il se contente de poursuivre son apprentissage aux côtés de son grand-père horloger, d'explorer la ville avec sa meilleure amie Catriona, et de se défouler lors des matchs de hurling. Jusqu'au jour où son grand-père décède des suites d'un bombardement. Ce jour là, son grand-père a à peine le temps de lui confier une petite clé avec la consigne de s'occuper de son horloge...

Lucan est dévasté par la mort de son grand-père qui l'a élevé, mais rapidement, il découvre qu'il a laissé derrière lui quelque chose de précieux. Son horloge renferme un secret. Quelque chose d'incroyable, qui propulse notre jeune héros dans un autre monde. Lucan met alors les pieds dans l'Alter Monde, à Roslend. Un monde flamboyant qui lui en met plein la vue, mais qui est autant menacé que le sien puisque là-bas aussi la guerre fait rage. Nous voilà embarqués dans une aventure aussi sombre que merveilleuse !

Lucan est un personnage qui m'a beaucoup plu. Très impliqué, il fait preuve d'une grande bravoure et ne se laisse jamais abattre. Lui qui rêvait d'aventures, et plus précisément d'intégrer les défenses aériennes, il réalise son rêve d'une façon qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Voyager entre son monde et Roslend lui offre la possibilité de vivre de nombreuses aventures. Des aventures extraordinaires et excitantes. J'ai tellement aimé découvrir Roslend ! J'y mettais probablement autant d'enthousiasme que Lucan ! On est face à un imaginaire riche, mis en valeur par la beauté des lieux, par la découverte de différentes cités et communautés, et par de fascinantes créatures telles que les ouzgouchs et les rigmuffins. Et il y a encore tellement de choses à découvrir !

Le coté historique du roman m'a lui aussi bien emballé et celui ci est particulièrement bien travaillé. L'auteure a choisi de rester fidèle aux événements de 1940 et a même intégré à son récit les grandes figures de cette époque comme Churchill ou encore le roi Georges VI. du coup, j'aimais autant suivre l'aventure dans notre monde que dans l'Alter Monde et j'en ai été le premier surpris, croyant que je serai beaucoup plus séduit par la partie fantastique. Dans chaque monde, on s'attache à un petit quelque chose. Un repère qui nous empêche de décrocher complètement de l'un ou de l'autre. Pour notre monde, je nommerai peut-être Catriona, la meilleure amie, un poil rebelle et super attachante. Pour Roslend, je pense que c'est un tout, comme je le disais un peu plus haut.

Verdict : Un premier tome passionnant. Un univers fascinant. Je me suis régalé ! On voyage entre deux mondes liés d'une étonnante manière. Deux mondes qui mènent une terrible bataille. Basée sur des événements historiques, une partie du récit est très ancrée dans la réalité. Puis, tout en contraste, nous plongeons dans un même temps dans une aventure fantastique lorsque l'auteure nous présente Roslend, un monde imaginaire incroyable. le mélange fonctionne. Il fonctionne même très bien et que ce soit dans l'Ego Monde ou dans l'Alter Monde, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le jeune Lucan, très impliqué dans sa mission. Superbe découverte que je ne peux que conseiller !

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Azolia
21 mars 2017
★★★★★
Très bon livre. Pour celles et ceux qui veulent de l'aventure! Un savant mélange de fantastique et d'historique. Génial!
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
revesurpapierrevesurpapier29 mars 2017
Un deuxième battement permis de conserver l'altitude zéro. L'oiseau semblait courir sur les vagues, l'extrémité de ses ailes effleurant les grains dorés avant de les soulever en gerbes scintillantes.

- Plus vite ! Plus vite ! exhorta le garçon.

L'ouzgouch répondit à l'invective du rigmuffin. La fréquence de ses battements s'accéléra lentement mais surement. Et enfin, ils s'élevèrent avec puissance vers l'azur parfait du ciel de Roslend. Pendant les premières secondes, Lucan cessa de respirer. Après la terreur qu'il venait de vivre, des émotions incroyables, provoquées par le vol puissant de l'ouzgouch, le submergeaient. Il aurait bien été en peine de décrire ce qu'il ressentait à cet instant. Il n'était plus un homme, il n'était plus de ce monde, ni d'aucun autre. Il était la flèche qui fendait l'air, l'éclair qui zébrait les cieux... le maître de l'Univers !