Critique de LOccitanelitteraire

Faisant suite à "Oedipe Roi" dans le cycle des pièces thébaines, le récit de la fille d'Oedipe n'est pas aussi poignant que la précédente mais possède quand même son unité et son unicité.

Le "malheur" qui s'abat sur Oedipe, son père, touche aussi sa fille, qui a le courage de défier l'autorité d'un roi pour ce qu'elle estime juste. C'est d'ailleurs l'une des choses qui m'a frappée dans cette pièce contrairement à la précédente.

Dans "Oedipe Roi", Jocaste subit son sort et la seule décision qu'elle prend de son plein gré est celle du suicide. Alors que Antigone et Ismène font ce qu'elle estiment juste et s'entraident l'une l'autre lorsque Antigone donne une sépulture à son frère contre l'avis du roi.

Et malgré la différence d'intensité que j'ai ressentie dans "Oedipe Roi" par rapport à "Antigone", le dénouement est très éprouvant et très fort émotionnellement parlant. Surtout avec la présence de Hémon qui m'a beaucoup émue.

Enfin bref... Une pièce qui présente une intensité dans sa construction moindre que son prédécesseur mais qui brille tout autant pour son dénouement que par son caractère singulier.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..