Critique de Entournantlespages

Après avoir lu Antigone dans la semaine, j'ai voulu cette fois-ci en découvrir davantage sur le père de celle-ci, Oedipe. Une figure légendaire de la mythologie antique que je ne connaissais pas si bien et que j'ai apprécié découvrir à travers cette tragédie de Sophocle où l'on apprend, en même temps que lui, sa véritable identité. On plonge entièrement dans le drame, mêlé de conflits familiaux et de grandes révélations qui ont et vont coûter la vie de certaines personnes.

Oedipe est, depuis la mort de Laïos, le nouveau roi de Thèbes, avec pour femme Jocaste, ancienne épouse de son prédécesseur. Selon les versions, l'ancien roi aurait été tué par des voleurs ou, la version la plus pertinente, par un homme mystérieux du royaume. Oedipe jure alors de retrouver le coupable et de le bannir à vie de ses terres. Cependant, entre les révélations d'un oracle et d'un messager, il va apprendre rapidement l'identité du tueur de Laïos et va également comprendre que le destin divinatoire qu'il a essayé de fuir s'est depuis toujours joué de lui. J'ai apprécié en découvrir davantage sur Oedipe et sur son mythe. Je croyais connaître les détails de son parricide et ses conséquences, mais je me suis rendue compte que ce n'était absolument pas le cas.

Le déroulement de la pièce est intense, et même si, à l'époque d'aujourd'hui, on connaît pour la plupart la grande révélation finale, aucun plaisir dans cette lecture n'a été retiré. On suit le cheminement d'Oedipe, on ressent tout à fait sa colère, son désarroi, puis sa confusion et enfin sa détresse face à cette vie faite de mystères et de mensonges et de crimes qu'il ne pourra jamais se pardonner. Cette pièce tragique m'a beaucoup plu et e l'ai davantage apprécié qu'Antigone, préférant l'histoire et le mythe autour de cette homme qui tente de fuir son destin criminel
Lien : http://entournantlespages.bl..