Critique de purplevelvet

La ville de Thèbes en Béotie, est ravagée par la peste et la famine , et les citoyens, via le choeur, demandent au roi Oedipe d'agir. Oedipe envoie donc Créon, son beau-frère, prendre conseil de l'oracle d'Apollon à Delphes, et la réponse du dieu est la suivante: le précédent roi, Laios, a été tué, le crime n'a pas été vengé, il faut donc retrouver le meurtrier et le bannir de la cité afin de rétablir l'ordre des choses. le roi Oedipe va donc véritablement mener l'enquête pour éclaircir un meurtre vieux de plusieurs années. Et c'est là, ce que je trouve le plus marquant: on est probablement devant le plus ancien prototype d'histoire... policière. Tout y est: enquête, recherche des témoins, interrogatoires, contre-interrogatoires, confrontation de témoins.. la mécanique complète de la pièce policière est déjà là.

Je pense qu'il est intéressant de la lire en oubliant les concepts psychologiques du XX° siècle. Car l'Oedipe de l'histoire est horrifié par ce qu'il apprend, il n'a pas de pulsions meurtrières face à son père, ni malsaines envers sa mère et, au contraire, a fui son pays pour éviter de voir l'oracle se réaliser, sans savoir qu'il était un enfant adoptif. le coup du complexe est un peu tiré par les cheveux, donc. Résumer le mythe à ces simples faits de pulsions meurtrières et sexuelle est par trop réducteur, car on perd toute la dimension culturelle et probablement sociale qu'elle devait avoir à l'époque ( ne soit pas orgueilleux, n'essaye pas d'en vouloir plus que ta part, sinon, il t'arrivera malheur.. sinon par les dieux, du moins par la justice des hommes)

pour un avis plus complet, voir le lien

Lien : http://chezpurple.blogspot.f..