Critique de lectrice123

À Thèbes, une horrible maladie fait rage : la peste. Les oracles convainquent Oedipe de trouver l'assassin de Laïos, ancien Roi de Thèbes, dont Oedipe a épousé la femme. Deux oracles avaient été prédits quant au destin de Laïos et d'Oedipe : le premier serait tué par son fils, et le dernier assassinerait son père et épouserait sa mère. Face aux évènements qui se produisent à Thèbes, Oedipe, qui apprend avoir grandi avec des parents qui n'étaient pas les siens, se découvre impliqué dans le meurtre de celui qui était son père, et ayant donc pour épouse sa propre mère. Devant cette fatalité, Oedipe se crève les yeux et quitte le royaume, laissant celui-ci

Une des plus grands forces de l'oeuvre de Sophocle est sans aucun doute le côté moral qu'il apporte à chacune de ses oeuvres. Il met en scène des rois qui doivent apprendre l'humilité face à quelque chose de plus grand qu'eux. Évidemment, cette thématique est toujours actuelle et c'est pourquoi cette morale que nous livre Sophocle est si importante: en tant qu'humain, il faut parfois se soumettre face aux fatalités et face aux évènements pour lesquels nous n'avons aucun contrôle. Bien évidemment, Oedipe roi nous amène aussi à faire certaines réflexions sur la psychologie, notamment à cause du fameux Complexe d'Oedipe, qui a été élaboré à partir justement d'Oedipe roi de Sophocle, et qui, encore aujourd'hui, nous permet d'expliquer un phénomène de la psychologie humaine. Cet oeuvre nous expose aussi une réalité de l'époque, mais qui restera toujours actuelle: le bonheur est infiniment fragile, et il peut, d'un instant à l'autre, exploser et se fracasser complètement.