Critique de cicou45

Ce livre est avant tout une réflexion sur le destin et sur le pouvoir des oracles. Pour mieux le comprendre, il faut se replacer dans le contexte, à savoir l'Antiquité grecque où les dieux et les pythies avaient une place prépondérante dans la société. Il avait été prédit à Oedipe qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Affolés par ces terribles prédictions, LaIos et Jocaste, roi et reine de Thèbes ont tout fait pour conjurer le sort en abandonnant leur fils unique. Cependant, le destin a fini par les rattraper et Oedipe, qui ignore tout de ses véritables origines et de la prédictions qui avait été faite à ses parents lors de sa venue au monde, revient un jour à Thèbes et, croyant assassiner un mendiant suite à une querelle, commet en réalité à la fois un régicide et un parricide. Devenu alors le nouvel époux de la veuve du défunt roi,c'est le devin Tirésias qui finira par révéler la triste vérité. Devant une telle ignominie, Oedipe décide alors de se crever les yeux afin de ne plus voir les terribles méfaits qui ont fait son infortune et celle de ses propres parents.
Ouvrage on ne peut plus déprimant mais qui aura été une énorme avancée pour les psychanalystes qui en ont décelé dans ce geste le "syndrome d'Oedipe". Classique indémodable qui reste des textes fondamentaux de notre société. A lire !