AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadou38


C'est lors de ma lecture de «L'homme dans le labyrinthe» de Robert Silverberg que BazaR m'informa que l'auteur s'était inspiré de Philoctète pour son personnage principal. Il était donc logique pour moi de lire cette pièce de Sophocle, bien que je ne sois pas très familière des lectures antiques.

Alors qu'il l'a abandonné, 10 ans plus tôt, en piteux état sur l'île de Lemnos, Ulysse doit retourner chercher Philoctète car un oracle a prédit que seul ce dernier pourra faire gagner aux grecs la guerre de Troie grâce à son arc et ses flèches, héritage d'Héraclès.
Ulysse se doute bien que son retour auprès de Philoctète ne sera pas bien accueilli, bien au contraire. Il décide donc de faire intervenir Néoptolème à sa place pour convaincre l'homme de monter sur son bateau.
Néoptolème est le fils d'Achille, c'est un jeune guerrier intègre et honorable qui ne peut qu'inspirer confiance à Philoctète. le jeune homme rechigne à mentir au début, mais se plie à la volonté d'Ulysse en obéissant aux ordres. Et ça marche ! Mais saisi de culpabilité face à cet homme blessé physiquement (infection au pied) et moralement (abandon, trahison), il avoue finalement sa ruse...

Une pièce relativement courte et qui se lit assez facilement, j'ai plutôt apprécié et lirai certainement d'autres textes de Sophocle. Un bon moyen en tout cas de découvrir la mythologie grecque...
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}