Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Robert Pignarre (Traducteur)

ISBN : 2080700189
Éditeur : Flammarion (1993)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 47 notes) Ajouter à mes livres
Quatrième de couverture : "Sophocle, un homme comme nous, s'est éteint dans sa quatre-vingt-onzième année, voilà deux mille trois cent quarante-sept ans. Son oeuvre et notamment son legs suprême, Oedipe à Colone, est toute palpitante des pensées dont nous sommes aujourd... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par colimasson, le 25 octobre 2013

colimasson
    Les Limiers -

La pièce des Limiers propose moins qu'elle ne laisse à imaginer. Sophocle l'a écrite puis abandonnée à son sort. Quelques millénaires plus tard, en 1912, quelques fragments sont retrouvés en Egypte. Un début bref nous présente la situation, quelques moments d'amnésie, une amorce d'action et il ne reste plus rien… une aubaine pour les créatifs ? On dirait un exercice scolaire : lisez le début de ce texte et imaginez la suite…

Les Limiers reprend le sujet de l'Hymne homérique à Hermès –texte parodique qui s'amusait à vanter les aventures d'Hermès lorsqu'il était encore enfant, alors qu'il détrousse Apollon de ses bœufs. Ce dernier s'entoure de Silène et de ses satyres pour retrouver le voleur. Ils finissent par arriver devant la caverne d'Hermès, de laquelle se fait entendre une musique étrange et inconnue. A l'intérieur de sa cachette, Hermès joue de la lyre –cet instrument qu'il a inventé en associant une carapace de tortue, un roseau et une peau de bœuf.

Questions pour stimuler l'imagination : Hélios va-t-il reconnaître l'utilité du sacrifice de ses bêtes ? L'art est-il plus fort que l'animosité ? Hermès va-t-il devenir le plus grand musicien de tous les temps ? Est-il possible de regretter une pièce qui n'a pas été écrite ?

A bientôt Sophocle, on se retrouvera dans l'imaginaire.

Lien : http://colimasson.over-blog.com/article-les-limiers-440-de-sophocle-..

Commenter     J’apprécie          2 15         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Softymel, le 30 août 2012

Softymel
    Ces Tragédies ont beau être antique, elles n'en ont pour autant pas mal vieilli!
    Ce n'est pas le cas de tous les auteurs antiques, mais les pièces de Sophocle sont des lectures très agréables, et très facile d'accès. On y retrouve ses personnages de mythologie dont on a tous entendu parler, sans toujours se souvenir de ce qu'ils ont fait. C'est donc une bonne façon de se remémorer ses faits mythologiques qui font parti de notre patrimoine culturelle, tout en passant un agréable moment de lecture. Un vrai délice !

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par cequejelis, le 08 octobre 2012

cequejelis
    En ce moment on nous parle beaucoup de la dette grecque vis-à-vis de l'Europe, mais à combien s'élève celle de l'Europe vis-à-vis de la Grèce ? Celle-là court depuis plus de 2000 ans et courra encore, alors que celle d'aujourd'hui sera oubliée depuis longtemps !!!!!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par ClemJenie, le 30 décembre 2013

ClemJenie
    De magnifiques pièces très bien écrites, qui sont toujours au goût du jour / toujours applicables à nos vies. La lecture de ces pièces antiques permet de nous remémorer les mythes de nos ancêtres !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par cequejelis, le 17 septembre 2012

Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille, c'est l'homme.
    Il parcourt la mer qui moutonne quand la tempête souffle du sud,
    il passe au creux des houles mugissantes,
    et la mère des dieux, la Terre souveraine,
    l'immortelle, l'inépuisable,
    une année après l'autre
    il la travaille, il la retourne,
    alignant les sillons au pas lent de ses mules.
    Le peuple oiseau, race légère
    et les fauves des bois et la faune marine,
    il les capture au creux mouvant de ses filets,
    cet inventeur de stratagème !
    Il attire dans ses pièges
    le gros gibier des plateaux,
    il courbe sous le collier le col crépu du cheval,
    ou le taureau des monts dans le plein de sa force.
    Et le langage et la pensée agile et les lois et les moeurs,
    il s'est tout enseigné sans maître,
    comme à s'abriter des grands froids
    et des traits perçants de la pluie.
    Génie universel et que rien ne peut prendre
    au dépourvu, du seul Hadès
    il n'élude point l'échéance,
    bien qu'à des cas désespérés, parfois, il ait trouvé remède.
    Riche d'une intelligence incroyablement féconde,
    du mal comme du bien il subit l'attirance,
    et sur la justice éternelle
    il greffe les lois de la terre.
    Mais le plus haut dans la cité se met au ban de la cité
    Si, dans sa criminelle audace, il s'insurge contre la loi.
    A mon foyer ni dans mon coeur
    Le révolté n'aura jamais sa place.

Antigone, [premier épisode, p. 77 vers 333-383]

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par colimasson, le 25 octobre 2013

SILENE. – Un bruit ! Un bruit vous affole et vous épouvante, corps impurs, pétris de cire molle, bêtes couardes entre toutes les bêtes ; une ombre vous fait fuir, vous avez peur de tout. Serviteurs fainéants, brouillons, cœurs esclaves, dénués d’esprit, dispos seulement de la langue et de la braguette. Lorsqu’on demande votre aide, vous promettez tout ce que l’on veut ; mais au moment d’agir, plus personne !

-Les Limiers-

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par colimasson, le 18 novembre 2013

Il appartenait à Sophocle de précipiter l’évolution de la pompe tragique vers l’action. Quelques années de pratique lui ont suffi pour concevoir son système : il abandonne la trilogie liée, introduit un troisième acteur, invente le décor peint et porte à quinze le nombre des choreutes. Ces réformes vont toutes dans le même sens : c’est par elles que la tragédie achève de se constituer en imitation d’êtres agissants. Avec ses organes de plus en plus différenciés, le débat prenant le pas sur le chant, on peut bien dire qu’elle est descendue du ciel sur la terre, encore qu’elle conserve aux faits et gestes humains les proportions de l’épopée. Cette évolution était dans la nature des choses : la psychologie gagne en complexité à mesure que s’émancipe l’individu et que la liberté entre dans les mœurs.

-Introduction-

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par cathcor, le 20 février 2012

Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin.

OEDIPE ROI

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par colimasson, le 29 octobre 2013

Sophocle s’est inspiré de l’Hymne à Hermès. A quelques jours de sa naissance, l’enfant-dieu est doué d’une force miraculeuse. Il a fabriqué une lyre avec une carapace de tortue, des tiges de roseau et une peau de bœuf, puis il a volé cinquante vaches appartenant au Soleil, en a tué deux, les a dépecées, en a préparé les viandes ; enfin, revenu à sa grotte natale du Cyllène, il s’est recouché dans son berceau comme si de rien n’était, en serrant sous son bras son jouet merveilleux, sa chère tortue. Cependant Phoebos, ayant constaté le vol, ouvre une enquête.

-Notes-

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation