EAN : 978B005PU6CGG
1001 Nuits (25/04/2007)
4.62/5   4 notes
On soutient souvent que les problèmes d?intégration des populations issues de l?immigration seraient en grande partie imputables au passé colonial de la France et au traitement inéquitable que leur réserverait le pays. Ces explications fort attrayantes ne résistent pas longtemps à l?analyse de la situation d?autres pays : les nations occidentales sans passé colonial qui ont adopté les politiques de discrimination positive et d?immigration choisie connaissent le même... >Voir plus
Que lire après Le puzzle de l'intégration. Les pièces qui vous manquentVoir plus
Un ouvrage pertinent, lucide et courageux qu'il faut avoir lu. Malika SOREL est une femme ingérieur et essayiste d'origine algérienne qui a beaucoup écrit sur les problèmes de société et la problématique de l'immigration.
Modèle d'assimilation, dans son ouvrage 'Le puzzle de l'intégration", elle prouve sans aucune difficulté que les problèmes liés à l'immigration que connaît la France ne sont pas les conséquences inéluctables de son passé colonial mais qu'ils reposent en fait sur une problématique de prise en compte selon un modèle d'outre atlantique allié à un principe de droit du sol qui fait fi d'une réelle volonté d'assimilation de la part de ceux qui en bénéficient. Et qui de ce fait, créent un "nation" étrangère dans l'Etat français. "Nation" prise dans la définition qu'en faisant Ernest Renan et assise sur une volonté communautariste étrangère de vivre en autarcie tout en asseyant son influence par un biais religieux.
Ecrit en 2007, cet ouvrage conserve toute sa pertinence malgré un poids aujourd'hui de plus en plus important pris par l'islam radical dans la société française et qu'elle ne pouvait à l'époque associer pleinement à sa réflexion.
Ce livre, qui sort des sentiers battus de la bien-pensance, mérite d'être lu et surtout analysé avec grande attention afin de s'ouvrir l'esprit par rapport aux manipulations médiatiques dont nous sommes quotidiennement l'objet et qui tentent nous noyer sous une vague déferlante de délire d'identités heureuses au sein d'une société multiculturelle que l'on veut nous imposer.
«Il y a dans l'assimilation une dimension magique, comme dans l'amour», écrit celle qui, comme Marc Bloch voit dans la France «la patrie dont je ne saurais déraciner mon coeur.» Elle ajoute: «L'amour de la France on ne peut pas l'imposer, on peut simplement tout faire pour qu'il puisse naître et ne soit pas entravé.».

La nationalité, témoin de l'identité, est, quel que soit le pays, la propriété exclusive du peuple qui la porte et auquel il incombe la responsabilité d'en garantir la continuité dans le temps. Elle n'appartient nullement à la classe politique dirigeante. C'est l'Etat qui doit s'assurer de la capacité des individus à endosser l'habit d'appartenance à une nation qui n'est pas celle de leurs ancêtres.

La France marquerait sa fidélité à sa tradition humaniste en cessant de placer les individus dans des situations de crispation identitaire qui génèrent souffrances psychologiques et violence. Abolir le droit du sol ne constitue pas un acte de rejet vis-à-vis de ceux qui ne se vivent pas Français. C'est bien au contraire un acte de respect, car il signe la reconnaissance de l'existence d'autres identités que l'identité française. Supprimer le droit du sol ne signifie pas que la nationalité française ne sera plus accordée. cela signifie simplement qu'elle le sera de manière humaine, en respectant l'aptitude de chaque individu à pleinement l'assumer.

Lire un extrait