AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825119709
315 pages
L'Age d'Homme (26/11/2005)
5/5   1 notes
Résumé :
Les Illusions du progrès ne constituent pas une dénonciation du progrès technique, mais la remise en cause d’une idéologie qui trouve son origine au XVIIe siècle avec la pensée cartésienne, pour s’affirmer au siècle suivant comme idéologie de la bourgeoisie, à travers l’Encyclopédie de Condorcet.

Mais conquérante, puis dominante, la bourgeoisie n’a plus qu’une ambition : se maintenir au pouvoir, et l’idéologie du progrès y contribue en pénétrant l’ens... >Voir plus
Que lire après Les illusions du progrès : Suivi de L'avenir socialiste des syndicatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une critique prémonitoire du Progrès indéfini, général, universel de l'espèce humaine, à l'aube du XXème siècle c'est à dire avant que la première guerre mondiale ne vienne dissiper les illusions des Lumières. Un diagnostic sans appel livré par l'apôtre du syndicalisme révolutionnaire, inclassable, proche des marxistes comme des fascistes italiens.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il suffit de regarder autour de nous pour reconnaître que la démocratie est une école de servilité, de délation et de démoralisation.

Nous sommes descendus aux boniments électoraux, qui permettent aux démagogues de diriger souverainement leur armée et de s’assurer une vie heureuse ; parfois d’honnêtes républicains cherchent à dissimuler l’horreur de cette politique sous des apparences philosophiques, mais le voile est toujours facile à déchirer.
Commenter  J’apprécie          50
La doctrine du Progrès permet de jouir en toute tranquillité des biens d'aujourd'hui, sans se soucier des difficultés de demain.
Commenter  J’apprécie          80
Aujourd’hui les catholiques sociaux voudraient que le clergé organisât des associations à la fois éducatives et économiques, propres à amener toutes les classes à comprendre leurs devoirs sociaux. L’ordre que les audaces du capitalisme troublent gravement, suivant leur petit jugement, arriverait à se rétablir.

En définitive, toute cette religion sociale manquait de valeur religieuse ; les catholiques sociaux songent à faire rétrograder le christianisme vers cette médiocrité.
Commenter  J’apprécie          10
L’expérience paraît montrer que les abus de pouvoir commis au profit d’une aristocratie héréditaire sont, en général, moins dangereux pour le sentiment juridique d’un peuple que ne sont les abus provoqués par un régime ploutocratique ; il est absolument certain que rien n’est aussi propre à ruiner le respect du droit que le spectacle de méfaits commis, avec la complicité des tribunaux, par des aventuriers devenus assez riches pour pouvoir acheter les hommes d’État.
Commenter  J’apprécie          10
Or, au fur et à mesure que nous avons considéré des régions dans lesquelles notre intelligence se manifeste plus librement, nous avons reconnu que la médiocrité exerce son empire d’une manière plus complète.

Ce que dans cette étude on a appelé du nom péjoratif de médiocrité, est ce que les écrivains politiques nomment démocratie ; il est donc démontré que l’histoire réclame l’introduction de la démocratie.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Georges Sorel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les compagnons de Sorel et de Péguy
Pour cette série d'entretiens croisés, les diverses personnalités interrogées évoquent la mémoire de deux hommes qu'ils ont rencontrés et qui les ont guidés : Charles PEGUY et Georges SOREL. Leurs commentaires permettent de mieux cerner le caractère de chacun. Certains comme Stanislas FUMET, Henri HOPPENOT, Giuseppe UNGARETTI gardent le souvenir d'un Charles PEGUY vaniteux, tourmenté,...
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire de h ...

Choisissez le mot bien orthographié ....

rhéthorique
rétorique
rhétorique
réthorique

14 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mots , lettre , orthographeCréer un quiz sur ce livre

{* *}