Critique de GOUPIL14

Confluence des générations, l'histoire associe le très vieux Thomas (nonagénaire encore alerte) à sa nièce Elisabeth qui, en quête de sens, revient le voir après une longue absence. Dans cette sorte de pèlerinage elle est accompagnée de sa fille Vina, venue au monde après une GPA réalisée en Inde. L'adolescente surdouée se cherche aussi en s'exprimant à coup de rebellions, parfois aux portes d'une violence sans retour envers ceux qu'elle aime. Elle voudrait rencontrer sa mère biologique mais celle-ci décède avant que cela se puisse. Vina et Elisabeth se "réfugient" auprès d'un Thomas qui en impose par sa stature autant que par son charisme. Hanté par son passé de Malgré-Nous de la Seconde Guerre mondiale, il porte une lourd secret. Les trois personnages vont mêler leurs cicatrices pour tenter d'en guérir, sous la baguette du vieil homme dont la sagesse et la sagacité régénèrent les deux femmes.
Un beau roman où la symbolique de l'oiseau maintient le lecteur dans une atmosphère pleine de tendresse, sans oublier les terribles descriptions du camp de Tambov où les hommes étaient réduits, en 1944/1945 à un état que l'on ne saurait qualifier.