Critique de yoshi73

Première lecture coup de coeur de cette année 2022. J'ai eu la chance de rencontrer Isabelle Sorrente lors de la présentation de ce livre à l'occasion de la rentrée littéraire. La façon dont elle avait évoqué ce roman m'avait totalement emballée et j'ai vite emprunté le livre à la bibliothèque.
La femme et l'oiseau est un roman sur la transmission et sur les liens familiaux qui empruntent bien souvent des chemins chaotiques. Un vieil homme enrôlé dans l'Armée allemande pour se battre contre son propre pays et la mémoire de la façon dont les malgré-nous ont été traités dans le camp de prisonniers de Tambov. Un homme au lien particulier avec les oiseaux. Sa nièce éloignée qui, en pleine crise avec sa fille, Vina, décide de faire une pause chez lui pour se ressourcer et se reconnecter. Au cours de ces quelques semaines, des liens vont se créer et chaque personnage va avancer dans son cheminement avec l'aide, directe et indirecte, de cette famille reconstituée. J'ai particulièrement aimé le lien et la complicité qui se développe entre Vina et le vieil homme.
C'est une lecture que je recommande vivement.