EAN : 9782211205856
L'Ecole des loisirs (22/03/2012)
3.9/5   10 notes
Dans la famille Ours de Fadélie, de père en fils et de mère en fille, on a 54 taches, pas une de plus, pas une de moins. Sauf pour le petit frère… Bélem, 53 taches. Avec sa tache en moins, il va à l’école le matin seulement. L’après-midi, c’est pour les oursons qui ont toutes leurs taches. Les autres, les « moins-une-tache » et les « taches-en-trop » rentrent chez eux ou se retrouvent dans les squares quand il fait beau. Ce lundi-là, Bélem voit la lune et se parle t... >Voir plus
Que lire après MatachamouaVoir plus
Aborder la différence n'est jamais facile. Encore plus, peut-être, quand il s'agit de montrer celle d'un enfant touché par une erreur génétique. C'est le cas de Bélem, un ourson qui naît non pas avec 54 taches comme tous les ours de sa famille, mais 53. Cette tache qui lui manque lui rend la vie un peu plus difficile à certains égards et complique le quotidien de son entourage qui se doit de redoubler d'attention. Mais quels beaux moments de tendresse pour faire le poids et bien plus!

Matachamoua, un album écrit par Céline Sorin et illustré par Célia Chauffrey réussit à dire les choses en les dédramatisant. Avec fantaisie et tellement de douceur et d'amour.

Un livre que devrait posséder toute bonne bibliothèque scolaire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Dans le monde de Matachamoua, il n'y a pas de chromosomes, mais des tâches. Dans la famille de Bélem, tout le monde a 54 tâches, sauf lui, le plus petit, il n'a que 53 tâches et cela fait de lui une personne un peu différente. Même son quotidien est en léger décalage avec celui des autres, il est maladroit, ne va pas à l'école le matin... Néanmoins, le petit Bélem réussit à surmonter son handicap, il est entouré, aimé.
Un très bel album, plein de tendresse, qui traite pourtant d'un sujet délicat. La symbolique des tâches est très bien trouvée et permet une compréhension facile, même pour les plus jeunes.
Bienvenue dans la famille Ours de Fadélie, elle est composée d'un papa et d'une maman, une fille Geneviève et du petit dernier Bélem.
Cette famille ours à une particularité de génération en génération ils ont tous cinquante-quatre tâches, pas une de plus, pas une de moins. Sauf pour Bélém...

Comment la famille va-t-elle gérer cette différence et l'enfant ours va-t-il réussir à s'insérer dans la société ?
Céline Sorin, l'auteur nous propose un très bel album sur la différence où l'émotion est présente.
Célia Chauffrey, l'illustratrice nous présente des illustrations très poétiques et douces.

Pour résumer : Matachamoua est un très bel album qui permet à l'enfant et aux parents de passer un chouette moment où l'amour et la différence sont présents.
Matachamoua, Céline Sorin et Célia Chauffrey. La famille des Ours de Fadélie vit un grand moment: La maman Louise va accoucher, un petit frère s'annonce pour Geneviève qui va ainsi devenir grande soeur. les Ours de Fadélie sont de très beaux animaux aux yeux fendus, aux longs cous, à la peau tachetée. de cinquante quatre taches exactement. le petit Belem arrive, tout mignon, avec ses petits doigts parfaits, ses oreilles ravissantes, sa bouche rose comme une framboise, il ne lui manque rien sinon une tache, la cinquante-quatrième.Si ça n'a l'air de rien, ce n'est pas rien, la famille va apprendre petit à petit les grandes conséquences de cette petite différence. Certaines familles se reconnaîtront dans cette histoire, elle aidera certains les à parler de la différence. Elle est perlée de petits détails vécus, elle dit à la fois la terrible difficulté de vivre cette situation et la poésie incomparable qu'apportent à notre vie certains enfants différents.A partir de la section de moyens, Pastel l'école des loisirs 13,20€
Lien : http://deslivresetlecole.blo..
Bélem naît avec 53 tâches et non 54 comme c'est l'habitude dans la famille Ours de Fadélie. On voit bien qu'à sa naissance son père est triste ... Mais ils vont accepter et aimer très fort le petit ourson pas comme les autres. Il est à part même à l'école, mais ce n'est pas grave, il est unique et a pour lui l'amour de ses parents.
C'est un beau livre sur la différence et ça montre bien comment les gens rejettent ce qui leur est inconnu. Je pense que c'est, en plus d'être un beau livre et joliment illustré, un livre utile.

critiques presse (1)
Ricochet
28 mai 2012
Céline Sorin aborde de face le thème du handicap, fait de cette différence une force, une singularité qui mérite toute l’attention, ce petit plus qui rend un être unique pour les autres. Elle relève délibérément la faiblesse, la défaillance, afin de révéler l’individualité, insérant ça et là de malicieux petits clins d’œil philosophiques dans un texte sobre qui encourage l’émotion, soutenu par des illustrations aux tracés légers et aux nuances douces. Celles-ci agissent comme d’aériennes empreintes métaphoriques, habitées par une exubérance joyeuse et répétitive.
Avec sa tache en moins, il va à l'école le matin seulement. L'après-midi, c'est pour les oursons qui ont toutes leurs taches, ceux qui comprennent du premier coup. Les autres, les "moins-une-tache" et les "taches-en-trop" rentrent chez eux ou se retrouvent dans les squares quand il fait beau.

Mais ce lundi-là, Bélem et sa maman sont seuls au petit jardin du bout de la rue. Il fait frais. La lune est en avance. Il fait encore jour mais elle est déjà là. Bélem penche la tête en arrière, comme toujours quand il se balance.
Après le déjeuner, Geneviève s'enferme dans sa chambre."Je ne veux pas jouer avec lui. Il casse tout ce qu'il touche!"
Papa et Maman Ours font la grosse voix.
"Voyons Geneviève, tu sais bien qu'il lui manque une tache! Sois gentille avec lui!"
Quand les voisins parlent de la famille de Bélem, ils disent :"Tu sais, les gens qui ont ce petit avec une tache en moins..."

Bélem sourit. Comme toujours.

Videos de Céline Sorin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Sorin
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Nègre du « Narcisse » de Joseph Conrad aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1000053-romans--le-negre-du--narcisse--histoire-de-gaillard-d-avant.html • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • White Palace de Glenn Savan et Isabelle Reinharezx éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1108831-poche-white-palace.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110101-poche-les-narcisses-blancs.html • Robert Redford : Biographie de Michael Feeney Callan aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/1113157-article_recherche-robert-redford---biographie.html • Après l'océan de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1109601-romans-apres-l-ocean.html • Dame d'honneur de Anne Glenconner et Alice Delarbre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1111401-romans-dame-d-honneur.html • L'ogre de la librairie de Céline Sorin et Célia Chauffrey aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1111290-informatique-l-ogre-de-la-librairie.html • de la guerre. Mook 2 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1112253-essais-d-actualites-de-la-guerre---n--2.html • À la recherche de Céleste Albaret: L'enquête inédite sur la captive de Marcel Proust de Laure Hillerin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1093205-romans-a-la-recherche-de-celeste-albaret---l-enquete-inedite-sur-la-captive-de-marcel-proust.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgallimard #editionsgrasset #editionsactessud #editionsarlea #editionslatrace #editionscalmannlevy #editionspocket #editionsecoledesloisirs #editionsperrin #editionsflammarion