Anouck Boisrobert (Illustrateur)Louis Rigaud (Illustrateur)
Éditeur : Hélium (30/11/-1)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 31 notes)
"Au commencement il y a souvent une église et son clocher visible de loin. On s y rend par l'unique route cabossée, on s'y retrouve, et voilàle début d'une communauté (... ) Aujourd'hui il y a de grandes tours majestueuses visibles de loin." Au commencement du livre Popville, pop-up design qui évoque un jeu de cubes, on trouve un tout petit village, socle posé sur la première double page. C est le coeur de la future ville: une église au toit rouge,deux maisons, une ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Virginie94
15 novembre 2014
★★★★★
De page en page, la ville se déploie. Les bâtiments surgissent et la ville prend forme.
C'est superbe. C'est aussi très impressionnant techniquement.
Colibrille
30 avril 2015
★★★★★
Le livre animé "Popville" porte bien son nom car il s'agit d'un album pop-up nous montrant l'expansion progressive d'une ville. Dis comme ça, ça ne donne pas vraiment envie. Et pendant la lecture, l'enthousiasme n'est pas franchement là. Aucune histoire n'accompagne les découpages, ce qui fait qu'on a le sentiment que l'auteur se livre à un exercice purement technique. J'ai trouvé que le livre était tristounet (dans ses couleurs, ses formes, son propos) et manquait cruellement de fantaisie. Mais finalement, le thème de l'urbanisation ne s'y prête peut-être pas... Je reconnais que la conception de l'album est ingénieuse mais pas non plus extraordinaire. J'ai lu beaucoup d'autres albums pop-up bien plus abouti sur le plan de la conception mais aussi de la narration.
En revanche, je tiens à dire combien j'ai aimé le texte de Jay Sorman qui conclut l'album. J'ai adoré ses quelques lignes où se mêlent nostalgie, joie et fatalité. Lire quelques pages supplémentaires de son écriture ne m'aurait pas déplu !
Sanchan
24 mars 2013
★★★★★
Un très beau pop-up sur le développement urbain que nous connaissons depuis un moment. Très beau, et techniquement impressionnant!
Des mêmes auteurs découvrez aussi Dans la forêt du paresseux
Blandine444
31 janvier 2017
★★★★★
A chaque page qui se tourne des éléments s'ajoutent au village qui devient petit à petit une ville. Un pop up très poétique ! Malgré le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de pages, il laisse beaucoup de place aux dialogues et aux interrogations.
Gallisse
11 mars 2010
★★★★★
Une route cabossée, quelques arbres, une église de brique rouge, des hommes, des femmes, des enfants qui se promènent… Voilà le point de départ d'une belle aventure, les prémices d'un hameau, qui deviendra un village, un bourg, une ville, où pousseront d'imposantes usines et d'immenses tours. Popville est un livre étonnant et renversant. Tournez les pages délicatement et contemplez ces petites maisons colorées qui poussent comme des champignons. Admirez cette cité harmonieuse qui s'éveille entre vos mains. Magie du papier et du pliage, ces scènes urbaines sont l'oeuvre d'Anouck Boisrobert et de Louis Rigaud et sont accompagnées d'un texte de Joy Sorman qui éclaire brillamment tout ce petit monde de papier.
Lien : http://www.bodoi.info/magazi..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille30 avril 2015
Le tactactactac assourdissant des marteaux piqueurs, la poussière aveuglante soulevée par les roues immenses des pelleteuses, les engins jaunes qui envahissent la place, l'odeur du goudron chaud, la démesure des grues éclairées la nuit comme des rampes d'atterrissage et au bout desquelles se balancent d'immenses poutres métalliques, les trous creusés dans la terre friable puis remplis de béton ferraillé, les pavillons, les tours, les écoles, les bibliothèques, la gare et les voies ferrées Le vide se remplit.
ColibrilleColibrille30 avril 2015
Aujourd'hui il y a de grandes tours visibles de loi. On s'y rend par les autoroutes fraîchement goudronnées et lisses comme de la lave, on s'y presse, on y rejoint ceux qui ont mené leur grand projet : construire.
ColibrilleColibrille30 avril 2015
Des campagnes alentour on migre vers la grande ville, irrésistiblement attiré par la foule, le bruit des cafés, la lumière des cinémas, le mouvement incessant d'une vie qui tourne désormais à plein régime.
ColibrilleColibrille30 avril 2015
Au commencement, il y a souvent une église et son clocher, visible de loin. On s'y rend par l'unique route cabossée, on s'y retrouve, et voilà le début d'une communauté.