Mars tome 0 sur 16

Xavière Daumarie (Traducteur)
Panini France (04/08/2005)
4.45/5   10 notes
Alors que le rideau tombe sur l'histoire d'amour de Rei et Kira, Fuyumi Soryo nous offre ce prélude et nous dévoile tout sur la première rencontre de Rei et Tatsuya. C'est dans l'adversité que naissent les plus grandes amitiés !
Que lire après Mars, Tome 0Voir plus

X Day

Setona Mizushiro

4.18★ (65)

2 tomes

Tome bonus regroupant une histoire relatant la rencontre entre Rei et Tatsuya, ainsi que des histoires indépendantes qui n'ont rien à voir avec l'univers, j'appréhendais un tout petit peu cette lecture, ayant peur de ne pas retrouver l'intensité de la série. Alors certes, c'est plus léger mais l'autrice développe encore des thèmes très forts avec beaucoup de justesse et de poésie.

Ainsi la première partie consacrée à Rei et Tatsuya est celle qui fera le plus plaisir aux fans de la série. On y découvre les deux jeunes hommes lors de leur entrée au lycée. Rien n'était gagné d'avance entre eux non plus. Tatsuya voulait être la star de sa classe, il se fait voler la vedette par Rei, dur de le digérer.

On retrouve ici une dynamique mainte fois vu dans les histoires d'ados avec un héros charismatique qui va finir par charmer celui qui le voyait comme un rival. C'est drôle et attendrissant quand on connait leur histoire. Rei n'a pas encore le grain de folie qu'on lui connait ni sa tchatche auprès des filles mais les prémices sont là. Tatsuya n'est pas encore son acolyte dans tous les mauvais coups. Leur amitié commence à peine. Mais l'autrice nous raconte avec émotion comment Rei débute le lycée et comment Tatsuya va finir par faire attention à lui. Sur le mode de la fureur de vivre, nous avons même droit à une petite séquence tendue avec une bande de motard qui prend Tatsuya en otage le temps d'une course contre Rei. Comme toujours dès qu'il y a une moto, c'est magique ! Une histoire qui fleure bon l'adolescence !

La seconde histoire n'a donc rien à voir avec l'univers de Mars. Dans le sommeil du Lion, nous rencontrons Isamu, une jeune tête brûlée, qui fait même un peu peur à ses amis par son côté excessif. Il est sans arrêt suivi par une jeune fille, Ayamé, à qui il va finir par prêter attention. Ils se mettent à traîner ensemble et Ayamé va faire émerger le mal être que cache Isamu.

J'ai été émue et surprise par cette histoire dont je n'attendais rien en la démarrant. Elle recèle des trésors d'émotion sur un ado qui regrette de ne pas être intervenu lorsque l'un de ses amis est mort. La culpabilité le ronge et l'a transformé. Son amie va l'aider à retrouver son chemin. Une très belle histoire fantastique sur le remord.

Enfin, la dernière histoire : Un fruit d'un carat, ne paie pas de mine non plus et pourtant interroge avec force sur la place des enfants quand leurs parents se séparent où ont une histoire d'amour. Avec toujours autant d'émotion, Fuyumi Soryo nous fait croiser la route de Nina dont les parents se séparent. Au lycée, Rui, sur qui flashe sa meilleure amie, se met à s'intéresser à elle, ce qui déclenche l'hydre des filles. Rui doit donc marcher sur des oeufs aussi bien au lycée que chez elle. Dur, dur.

J'ai à nouveau été surprise par la délicatesse de cette histoire où l'autrice croque des lycéens observant les amours heureux comme malheureux de leurs parents tout en vivant les leurs. C'est quelque chose de terriblement actuel avec la proportion d'enfants avec des parents séparés. Ici, c'est en plus très émouvant car l'autrice a choisi de mettre en scène des héros très introvertis, qui ont peur de s'ouvrir et s'engager car ils craignent d'être blessés. Fuyumi Soryo a des paroles très justes alors : "En restant à l'écart des autres, tu es triste mais tu ne peux pas être blessée. Tu n'attends rien de personne alors tu n'es jamais trahie. Ce n'est pas très agréable mais tu ne peux pas souffrir. En apparence, tu es forte mais ce n'est qu'une autre face de ta profonde vulnérabilité." Très émouvant !

Ainsi même si ce recueil n'a pas l'intensité du restant de la série, il reste un bonus fort appréciable puisqu'on y voit l'autrice déjà faire preuve de beaucoup de justesse et de sensibilité dans des histoires écrites plus tôt. Celle consacrée à Tatsuya et Rei est pleine d'une nostalgie rafraichissante et apaise notre coeur après toutes les émotions ressentis à la lecture de la série principale.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
...

J'ai énormément apprécié cette série et je ne peux que recommander l'histoire d'amour sombre et lumineuse et Kira et Rei.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..