Mars tome 9 sur 16

Xavière Daumarie (Traducteur)
Panini France (24/06/2004)
4.5/5   19 notes
Pour le bonheur de sa mère, Kira est prête à pardonner à son père adoptif. Mais Rei, incapable de comprendre la jeune fille, entre dans une rage folle et décide de rompre avec elle. Blessée, l'âme tourmentée, Kira sombre dans le désespoir sans voir la lumière de Mars, le dieu protecteur de leur amour.
Que lire après Mars, Tome 9Voir plus

Kimi Wa Pet

Yayoi Ogawa

4.16★ (901)

14 tomes

Fuyumi Soryo continue de traiter avec brio et dramaturgie le trauma de Kira suite à son viol commis autrefois par son beau-père, le temps d'un tome bouleversant et poignant !

Être victime d'un viol, c'est un trauma sur le long terme, l'autrice l'a parfaitement montré la dernière fois et continue de le faire ici. Mais être le compagnon d'une victime de viol qui n'a pas osé porter plainte et qui connait son violeur, ce n'est pas simple non plus. Ajoutez à celui un violeur qui utilise la vulnérabilité de la mère de la victime pour se rapprocher à nouveau et vous aurez tous les ingrédients de ce tome explosif.

Même si c'est un peu trop dramatisé parfois, je n'ai pu m'empêcher de me sentir bouleversée à la lecture de ce tome qui s'ouvre avec un Rei qui part à la dérive. Il n'arrive pas à accepte que Kira puisse retourner vivre avec son violeur, c'est trop pour lui, et il préfère tout arrêter. Dans un sens, vu tout ce qu'il a vécu, je le comprends. Pour Kira ce n'est pas simple cependant car si elle supporte tout ça c'est parce qu'il est là. Alors après quelques errements, leurs sentiments les ramènent forcément l'un vers l'autre. C'est beau, c'est fort, c'est puissant et c'est émouvant.

Non ce genre de question n'est pas facile à appréhender, encore moins quand on est un ado pied et poing lié à ses parents, le titre le démontre très bien. On commet des erreurs mais on se retrouve aussi et on sait pardonner heureusement. C'est une belle leçon de vie que Rei et Kira nous offre.

Cependant, il ne faut pas croire qu'un violeur peut être pardonné et je remercie l'autrice de le montrer. Un homme a beau être bien sous tout rapport, ça ne veut pas dire qu'il est quelqu'un de bien et un viol n'est pas un acte anodin qu'on peut oublier, pardonner ou effacer. Alors forcément, cela tourne mal pour Kira. Cet homme n'est pas normal et Kira ne va pas bien. C'était une situation explosive qui forcément allait mal finir. Quand ce fut le cas, cette inéluctabilité m'a tout de même fait mal pour Kira qui est obligée de faire face seule comme tant de jeune victime dont l'un ou les parents sont dans l'aveuglement et la négation. Une fois de plus, heureusement que Rei est là, mais c'est loin d'être simple.

Kira ne peut être que traumatisée par tout ça. Elle ne va pas bien, même une fois partie de cet environnement. Elle n'a pas eu de soin, elle n'a pas été accompagnée et elle en aurait besoin. L'autrice décrypte à merveille la psyché des victimes, les idées sombres qui peut les traverser et les pensées morbides qu'ils peuvent avoir. C'est dur, c'est terrifiant. Kira tient des propos sur ses envies de meurtres qui peuvent glacer le sang. Elle parle aussi des hommes et de leur façon de traiter les femmes d'une façon terrible mais qui fait écho à ce que peut ressentir une femme qui a vécu ce qu'elle a vécu, alors c'est terriblement émouvant.

J'ai vraiment été profondément émue et touchée par ce pan de l'histoire autrefois et aujourd'hui encore. Les personnages ne sont pas parfaits, ils sont définitivement abîmés par ce qu'ils ont connu. Ils font des erreurs (et l'autrice aussi peut-être à la vue des dernières images...) mais ils sont humains et leurs amis aussi sur lesquels ils peuvent tellement compter. Harumi et Tatsuya sont fantastiques dans ce tome, présent, compréhensifs mais sans jamais en faire trop. C'est superbe !

Mars est donc encore et toujours un énorme coup de coeur. Ce manga sait me toucher comme rarement avec des questions qui ont souvent été traitées avec beaucoup de maladresse dans ce média mais qui le sont ici avec une grande justesse malgré le goût pour la dramatisation de l'autrice. C'est définitivement un titre à avoir dans sa bibliothèque !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
...

J'ai énormément apprécié cette série et je ne peux que recommander l'histoire d'amour sombre et lumineuse et Kira et Rei.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

-- J'ai toujours cru que le baiser n'était qu'une forme de salut. Mais quand on s'est embrasés... j'ai eu comme l'impression que je faisais quelque chose de mal... C'était la première fois que je ressentais ça...
-- J'aurais beau répéter que j'ai protégerai Kira que je la rendrai heureuse au final, celui que le monde reconnaitra c'est ce vieux salaud de pervers.