AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841099443
54 pages
Le Temps des Cerises (05/10/2012)
4.67/5   3 notes
Résumé :
27 mars 1961 : Roger Vailland passe l'après-midi avec Pierre Soulages dans son atelier. Il le regarde peindre, commencer et finir une toile, et note chaque étape de la création.

Le lecteur voit Soulages préparer sa toile, ses couleurs, entend ses remarques, découvre sa pensée, suit son mouvement.
Le texte est suivi d'un article de Vailland paru en 1962 dans Le Nouveau Clarté, mensuel des étudiants communistes, répondant à la question posée pa... >Voir plus
Que lire après Comment travaille Pierre Soulages (précédé du Procès de Pierre Soulages)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une toile blanche de 200 X 160 cm accrochée au mur. de chaque côté, les palettes du peintre : deux tables de verre et l'une de marbre rouge. Et puis un large espace dans lequel l'artiste évolue comme un danseur sur une piste entre chaque application de peinture, avançant, reculant, quatre pas en arrière, quatre pas en avant, ses bras brassant l'air en grands mouvements amples, mettant en scène tout son corps dans un ballet d'improvisation où la toile devient partenaire d'une sorte de tango, tantôt amie, tantôt rivale, tantôt se donnant, tantôt se dérobant.
Nous sommes le 27 mars 1961, il est 16h07. Alors qu'habituellement il travaille de nuit dans une complète solitude, Pierre Soulages, le peintre abstrait que l'on a surnommé « le peintre du noir », a accepté que son ami, le journaliste, écrivain et scénariste Roger Vailland (1907-1965) assiste à un moment intense d'acte de création, l'éclosion en direct d'une oeuvre d'art.
Pierre Soulages ouvre les portes de son atelier ; quatre heures de travail intense et méticuleux pendant lesquelles Roger Vailland, captivé, observe et retranscrit ce qui est en train de naître sous ses yeux.

Comblé, le lecteur peut alors assister à cet espace d'intimité magique où la main qui peint se met en mouvement, « enlève, pose, découvre », jusqu'à donner ces effets de matière, ces sillons, ces zébrures moirées, ces hachures nimbées d'éclat qui jouent avec la couleur noire et créent des jeux d'ombres et de lumières.
Luminosité dans la profondeur de la couleur noire, c'est là tout l'art de Pierre Soulages qui révèle le noir éclatant, le noir-lumière, l'au-delà du noir, « l'outre-noir » dans la multiplicité chromatique, et prouve qu'il est bien aussi un peintre de la couleur et pas seulement le peintre du noir.

« C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche », « ne jamais perdre de vue l'essentiel, il faut savoir sacrifier », « il faut savoir rejeter tout ce qui plaît trop. La vraie peinture, c'est de continuellement renoncer »…c'est aussi au détour de phrases, de formules percutantes et par la force de la parole que le lecteur appréhende l'univers du peintre, sa vocation d'artiste, sa volonté de ne pas faire de la peinture un objet politique ou un concept philosophique. « Cet objet ne dit rien : c'est avec des mots qu'on dit ».
La peinture de Pierre Soulages est destinée à être regardée et ne délivre aucun message. Elle n'engage que l'artiste vis-à-vis de son art et de lui-même. Là est sa signification.

Trois parties composent ce petit ouvrage à la couverture noire comme l'univers pictural de Soulages, trois textes qui permettent, en peu de pages, de découvrir un peintre à son travail, sa gestuelle, son comportement face à la toile.
La jolie préface d'Alfred Pacquement, l'organisateur en 2009 de la rétrospective de l'oeuvre de Soulages au Centre Georges Pompidou, est une entrée en matière intéressante des deux articles suivants signés Roger Vailland.
Le premier, paru dans la revue L'Oeil en 1961, décrit les étapes de la création et les méthodes de travail de l'artiste, où le hasard, entre retouches et renoncements, tient une large place.
Le second, daté de Février 1962, est une réponse au journal Clarté dans lequel des étudiants communistes s'interrogent sur la place du peintre dans la société : «pour ou contre Pierre Soulages, peintre abstrait ?
Participe-t-il à notre époque ou se réfugie-t-il dans les hautes sphères spéculatives? Peinture d'initiés ou aventure poétique ?»
A ce "procès du peintre », Vailland répond avec fougue et conviction, en comparant le peintre à un sportif de haut niveau, en argumentant son texte comme un chroniqueur sportif et en faisant valoir que cet artiste pour le moins original et novateur ne tient pas à « dire » mais à « montrer ». Nulle revendication chez Soulages, juste un face-à-face entre une toile et un homme dans un simulacre de combat pour accéder à l'Art dans son essence abstraite et contemplative. « Pierre Soulages est un champion ».

Livre mini, tout petit par sa taille mais grand par l'univers artistique qu'il renferme…
Commenter  J’apprécie          340
Ce tout petit livre fort élégant (édité aux éditions le Temps des Cerises) abrite un texte sidérant de Roger Vailland sur l'art de Pierre Soulages, ce grand peintre de l'abstrait. L'écrivain nous décrit avec minutie toute la préparation et la conception d'une oeuvre que Soulage réalisa en 1961.
Ce témoignage est absolument à lire pour les amateurs de peinture, mais également à tous les détracteurs de l'art abstrait ! "Le procès de Pierre Soulage" est le parfait complément de ce petit trésor noir.
Commenter  J’apprécie          01
Un texte très court mais captivant et sans doute unique sur la création "live" d'une toile abstraite par un maître. On voit pratiquement le tableau apparaître devant les yeux.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Roger Vailland (13) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : Peinture abstraiteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}