AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0044FC1F4
Grasset (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Ce roman est à la fois l’un des plus anciens et l’un des plus célèbres de la Chine. Tous les lettrés assurent qu’il fut écrit sous la dynastie Yuann (1277-1348). Mais un passage (au début du chap. XVII) mentionne un Bureau d’astronomie sous le titre de Tsi-inn tiènn Tsiènn qu’ilreçut pour la première fois sous les Ming (1348-1662). Le roman aurait donc été remanié vers la fin du XIVe siècle.

Malgré son antiquité, le style est celui de nos jours. Les m... >Voir plus
Que lire après La brise au clair de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un incontournable pour tout lecteur s'intéressant à la littérature chinoise. Premier roman chinois de l'histoire, il donne déjà une idée très concrète de ce que sera le style littéraire chinois. Très différent des autres littérature. Un ouvrage également instructif sur les modes de vies de l'époque. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un poème dit :
O montagnes et fleuves, comme vous êtes immenses ! O Ciel ! Comme vous êtes élevé ! — Pendant des myriades de milliers d’années, et encore des myriades de milliers d’années, — Les premiers hommes ont passé, et d’autres les ont suivis. — Mais combien, parmi eux, ont été des Saints et des Sages ?
Un autre poème dit :
Pendant la veille ou le repos, aidez-vous l’un l’autre à écarter les pensées perfides. — Car quelle âme passionnée n’aime pas les sourcils de papillon ? — Obligeons-nous seulement à ne pas transpercer de critique les pensées surprises, — Et nous mériterons bien d’être escortés avec des hymnes.
Sous la dynastie précédente, dans la ville de Ta-ming « La grande renommée », du Tche-li, vivait un jeune lettré dont le nom de famille était Tié « Fer » ; dont le double prénom était Tchong-yu « Jade-pur », et dont le surnom honorifique était Fong-cheng « Né avec-la-décision ». Il avait grandi, harmonieux de formes, élégant d’allures et de manières, pareil à une Beauté. Aussi, dans son quartier, l’avait-on surnommé Tié la-beauté.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur et le malheur se suivent de près. Hier, en prison. Aujourd'hui récompensé... Mais le prince n'oubliera pas que tu l'as humilié. Mieux vaut te faire oublier. Ne reste pas ici :voyage, instruis toi et sois comme le dragon dont on ne voit pas le corps.
Commenter  J’apprécie          00
Les racontars ne sont que des nuages qui passent. Quel jour n'y en a-t-il pas ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce que l'on entend raconter est vide. Ce que l'on voit de ses yeux est solide.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}