Olivier Gaurin (Préfacier, etc.)
Budo Editions (01/09/2005)
4.16/5   19 notes
Histoire fameuse des années glorieuses des samouraïs, adaptée dans notre langue et romancée par George Soulié de Morant, un des plus grands orientalistes français, " Le Trésor des loyaux samouraïs " est sans doute l'un des récits les plus touchants et les plus riches de sens jamais publiés sur ces guerriers farouches. Les aventures des 47 Rônins, de son nom japonais " Chushingura " (le trésor des loyaux serviteurs) ne sont pas une légende, mais un " fait divers " qui défraya la chronique au début du XVIIP siècle, et que l'imagination populaire s'est plu à embellir. II était formellement interdit de dégainer son sabre dans l'enceinte du palais royal, mais le seigneur Asano Takumino-Kami, jeune guerrier aussi brave qu'intransigeant, passa outre pour répondre aux provocations du chef des rites, Kira Kozukenosuke Yoshinaka. La Loi shogunale est intransigeante et le seigneur Asano fut condamné à mort mais ses vassaux, 47 samouraïs désormais sans maître, jurèrent de venger sa mémoire. Pendant plus d'un an, la conjuration demeura secrète, endurant le mépris pour endormir la méfiance de Kira Leur abnégation porta ses fruits et les braves finir par se venger pour être, à leur tour, condamnés au suicide rituel. Ce livre, richement illustré par les plus grands peintres japonais du XIX siècle, passionnera tous ceux qui s'intéressent à l'esprit guerrier des samouraïs et à l'histoire de l'Extrême-Orient.
Que lire après Les 47 rônins : Le trésor des loyaux samouraïsVoir plus
Relatant une histoire connue de tous les japonais, ce livre passionnant nous présente le destin tragique, et unique, de 47 guerriers pour qui fidélité et abnégation n'étaient pas de vains mots. L'essence même du "chambarra". A méditer ...
Découvert en faculté pour un cours de littérature et franchement je recommande cette lecture qui nous fait profondément réfléchir sur le sens de l'honneur, de la vérité et de la famille. C'est un magnifique livre. On découvre vraiment l'univers japonais dans sa culture la plus profonde

L'épreuve sera rude, quand l'heure sonnera pour ceux auxquels sourient bonheur et succès. Il faut, pour courir vers la mort, une force d'âme infiniment plus grande à ceux qui s'arrachent à la prospérité qu'aux infortunés flagellés par l'adversité.
Les abysses de la mer sont plus faciles à sonder que le cœur de l’homme.

Lire un extrait
Dans la catégorie : Histoire du JaponVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire du Japon (35)