First (15/05/2014)
3.6/5   5 notes
Le changement de sexe fascine depuis la nuit des temps. Il représente tout à la fois la quintessence de la liberté et le comble du tabou. Or, pour vivre libre, les femmes ont parfois choisi de devenir des hommes : savantes, artistes, pirates, philosophes, saintes ou guerrières, elles ont osé enfreindre les codes sociaux et vestimentaires et changer de genre, transgressant ainsi à la fois les lois religieuse (le deutéronome l’interdit), morale et juridique.
<... >Voir plus
Que lire après Les Travesties de l'Histoire : Portraits de ces femmes qui ont choisi de vivre en homme pour rester libreVoir plus
Voici un essai très intéressant à lire sur les femmes travesties au fil des siècles.

Ce livre se compose de cinq chapitres : "saintes et mystiques", "guerrière et femmes soldats", "savantes et intellectuelles", "aventurières et voyageuses", "artistes et créatrices".Ces portraits de femmes dépeignent tous une soif de liberté très intense.

Pour ma part, j'ai eu un faible pour les destins du Dr James Barry, de Louise Michel, George Sand (j'avoue ne pas être objective concernant ce très grand auteur, étant une fan inconditionnelle) ou encore de la cosaque Nadedja Dourova. Pour certaines, leurs vies paraissent tellement improbables, exaltantes, rocambolesques que l'on a du mal à croire aux faits. Et pourtant, quelle leçon de vie! Et à des siècles où la place de la femme n'était pas encore comme aujourd'hui...

Pour chacune d'entre elles, l'auteur nous donne une rapide biographie dont le fil conducteur est le travestissement. On en découvre souvent les origines dans un besoin d'émancipation par rapport à l'homme et à la société. La plupart des femmes utilise d'ailleurs le travestissement de manière limitée dans le temps et à certaines situations, le but étant souvent de pouvoir exercer un métier d'homme et jouir de la même liberté de mouvement et de penser. Chaque portait donne envie d'approfondir le sujet et d'en apprendre plus sur la femme dépeinte. Elles sont toutes de grandes idéalistes et humanistes. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, très peu sont homosexuelles ou bisexuelles (ce fut le cas de Colette et de Billy Tipton, musicien de jazz transsexuelle). Si vous êtes ignares comme moi, vous apprendrez par la même occasion que Mulan n'est pas qu'une héroïne de dessin animé...

Il y a cependant - c'est ce qui nuance ma note - un assez gros défaut : certains portraits se basent plus sur des légendes que sur des faits purement historiques. Il en va ainsi du chapitre "saintes et mystiques" par exemple. de ce fait, l'auteur se sent obligée d'extrapoler et d'essayer de se mettre dans la peau de la femme en question afin de comprendre le travestissement. Or, le titre Les Travesties de l'Histoire (avec un grand H donc) laisse supposer qu'il ne s'agit que de faits communément admis comme s'étant réellement produits. Hélène Soumet admet elle-même une certaine exagération parfois.

Malgré ce petit bémol, je vous recommande la lecture de cet essai, ne serait-ce que pour découvrir ces femmes fabuleuses souvent tombées dans l'oubli. Je remercie infiniment Babelio et les éditions First pour m'avoir permis de faire leur connaissance.
Pourquoi une femme aurait-elle envie de se déguiser en homme ?
Comment en arrive-t-elle à l'idée de faire la guerre, comme les hommes ?
Pourquoi prendre un nom d'homme pour devenir femme de lettres ?
Pourquoi être un homme change tout ? Qui en a eu l'idée ?

Pourquoi depuis que le monde est monde, rien ne change ? Pourquoi nos sociétés refusent d'avancer, préférant le petit confort du patriarcat ?

Toutes les femmes racontées par Hélène Soumet ont hélas une bonne raison de se travestir.
A une époque où les mariages étaient forcés et tenaient plus du commerce qu'autre chose ; à une époque où les femmes ne devaient surtout pas être instruites parce qu'une femme intelligente est une femme dangereuse ; à une époque où le pouvoir était aux hommes, il est fabuleux de voir que finalement, les femmes étaient "des hommes comme les autres".

Une femme peut vivre comme un homme oui. Lire, écrire, travailler, se battre, être forte et indépendante.
Mais finalement, plus la lecture avance, plus on se rend compte que malgré quelques petites avancées par ci par là, rien ne change.
Même en 2014 la femme est une marchandise, un sous-homme. Une femme chauffeur routier ? Une femme présidente ? Un homme sage-femme ? Une petite fille habillée en bleu ou déguisée en super-héros ?
Halte là, non à la confusion des genres ! Chacun-e à sa place, merci.

La femme est martyr de la société depuis 200 000 ans uniquement pour une question d'organes génitaux. Vraiment ?
On peut penser qu'un utérus est moche, pas qu'il est dangereux. du moins, pas plus dangereux qu'une verge.

Cet essai hautement intéressant est dangereux. Il est instructif, fait réfléchir, questionne, et pourrait surement faire changer les choses. A mettre entre toutes les mains, surtout celles de certains réactionnaires apeurés que l'on voit, lit et entend partout.

Regroupés en 5 chapitres thématiques (Saintes et mystiques, guerrières et femmes soldats, savantes et intellectuelles, aventurières et voyageuses, artistes et créatrices), les 22 mini-biographiques présentent 22 femmes plus ou moins célèbres qui chacune dans son domaine se sont affranchies de leur condition féminine pour vivre pleinement leurs aspirations individuelles.
Si ce documentaire tire son intérêt de son contenu intrinsèque et d'une présentation claire, tonique, on peut néanmoins déplorer un manque cruel de profondeur, de rigueur scientifique et d'analyse. En caricaturant la pensée de l'auteur, on finirait par croire qu'enfiler un pantalon a permis à toutes ces héroïnes de lever toutes les contraintes qui pesaient sur elles. Un peu simpliste à mon goût.
Lecture très agréable pour qui apprécie de se cultiver un peu et d'approcher l'histoire des femmes par un angle un peu différent.

Bien documenté (belle bibliographie à la fin de ce livre), cela se lit où d'une traite comme je l'ai fait ou part petit bout car c'est un ouvrage fort bien organisé (chronologiquement et par catégorie). On ne s'ennuie pas en lisant les destins peu communs de ces femmes qui ont choisi de tromper leur monde pour vivre pleinement.
Certaines sont très connues, d'autres moins et justement ce livre leur rend hommage. de plus, on a encore d'autres noms qui nous sont donnés et ces derniers peuvent aussi nous donner envie d'aller chercher dans d'autres ouvrages. C'est sans fin et c'est ça qui est merveilleux.

Écriture qui se répète parfois un peu, mais après tout pas si facile de présenter des femmes hors normes.

À découvrir pour les curieux...

critiques presse (1)
LesEchos
03 mars 2015
Voilà donc un moyen fort agréable à lire de vous rafraîchir la mémoire sur sainte Thècle ou Pélagie d'Antioche, qui, en se travestissant, renoncèrent à leur pouvoir de séduction pour servir leur foi comme Wilgeforte, la Conchita Wurst du XIVe siècle.
Ainsi, les femmes se travestissent pour étudier, lorsque le savoir leur est interdit ou encore pour exercer une profession réservée aux hommes (...). Devenues des hommes aux yeux de tous, elles suivent la voie qu'elles ont choisie : vocation religieuse, aventure ou création artistique. A cela s'ajoute la jouissance de la délicieuse liberté de mouvement accordée par le costume masculin, elles qui étaient prisonnières de tenues étouffantes. Toutes montrent que le pouvoir et le courage n'appartiennent pas aux hommes en propre. La tsarine Élisabeth de Russie, d'ailleurs, exigeait que chaque semaine la cour change de genre lors d'un bal fastueux, pour témoigner que le pouvoir n'est pas d'essence masculine. C'était le bal des métamorphoses.
Puisqu'une femme artiste passe pour un désordre de la nature, un monstre, Rosa (Bonheur) se sépare de sa féminité pour être acceptée comme créatrice. Elle fume des havanes, monte à cheval à califourchon, se masculinise, passe pour une excentrique. Mais elle réussit à rester discrète et sa vie, à contre-courant des moeurs de son époque, ne déclenche pas de sacandale, d'autant qu'elle reste en marge des mouvements féministes qui agitent les esprits au XIXè siècle.
Il vaut mieux que les femmes soient spirituelles et censurées plutôt que rampantes et avoir l'approbation des hommes.
(Gabrielle Souchon (1632-1703) , philosophe oubliée, a écrit cette phrase en 1693 !)
L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais. Le monde m'est nouveau à mon réveil chaque matin et je ne cesserai d'éclore que pour cesser de vivre.
( Colette) (p252)
Pour en finir avec la servitude, rien ne vaut le célibat et la chasteté, forme de résistance qui permettent d'échapper au contrôle qu'exercent les hommes sur leurs épouses et maîtreses. (p 154)

Videos de Hélène Soumet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Soumet
Pourquoi la tradition appelle-t-elle Aristoclès d'Athènes, « le divin Platon » ? Ce brillant aristocrate surnommé Platon, promis à de hautes fonctions politiques, a suivi un va-nu-pieds bavard et caustique du nom de Socrate.
Installez-vous dans un transat face à la mer violette, pour suivre Platon dans sa vie romanesque et dans les aventures d'un esprit épris de Vérité et d'Absolu, qui dans une Athènes en déroute a bâti le premier édifice de la philosophie. Sans doute chacun a-t-il gardé un souvenir confus de la caverne de Platon, de la République ou encore du Banquet, dialogue sur l'amour qui a suscité bien des commentaires et même une mise à l'Index.
Dans ces dialogues miraculeusement conservés, sa pensée toujours vivante vous réserve bien des surprises, elle qui s'élance loin des préjugés de son époque, osant armer un lien indéfectible entre l'amour et la philosophie comme entre la philosophie et la politique.
Hélène Soumet est professeure de philosophie et auteure (voir ses ouvrages sur helene-soumet.fr). SOMMAIRE Naissance, enfance, 428 à 422 Une éducation presque parfaite, 421 à 410 Rencontre avec Socrate, 410 à 405 Platon à l'école de Socrate, 408 à 405 Les débuts du philosophe, 404 à 399 Voyages, écritures et guerres, 399 à 387 Éducation d'un tyran, 388 Fondation de l'Académie, 388 à 380 Le Banquet, vers 384 Retour à Syracuse
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/ean/9782100804528
*********************************