Zhong yao Li (Illustrateur)
EAN : 9782081633841
Pere Castor (13/04/2006)
4.1/5   5 notes
Un conte coréen traditionnel. L'histoire de l'empereur du pays du Matin calme qui commande à un artiste-peintre un paravent pour orner son palais où figureront deux dragons, l'un bleu, l'autre jaune.
Que lire après Dragon bleu Dragon jauneVoir plus
C'est un conte, une parabole sur le beau et la patience aussi.

Un puissant empereur décide de faire orner la salle du trône de son palais du plus magnifique paravent qui soit, représentant deux dragons, l'un bleu et l'autre jaune pour symboliser à la fois la puissance et la paix de son royaume. Il fait alors appeler le plus célèbre peintre de sa contrée qui demande que l'on tisse la plus fine soie. Il se retire dans une caverne pour étudier et préparer son chef-d'oeuvre.

Cela dure très longtemps, trop longtemps aux yeux del'empereur qui l'envoie chercher à plusieurs reprises au cours des années qui suivent. Lorsqu'enfin le peintre accepte de suivre le messager pour venir décorer le paravent, il ne brosse que deux grands traits sinueux, l'un bleu et l'autre jaune...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Magnifique

Au pays du Matin calme, l'empereur, pour le vingtième anniversaire de son couronnement, décida d'orner la salle du trône de son palais du plus beau paravent qu'on ait jamais vu.

Videos de Philippe Soupault (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Soupault
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un groupe de jeunes poètes, traumatisé par le conflit et animé par un fort désir de révolte, se lance dans l'exploration de nouveaux territoires de création. Parmi eux, André Breton et Philippe Soupault vont écrire, au début de l'année 1919, Les Champs magnétiques. Rédigé dans des conditions inédites et radicales, ce texte va bouleverser les conventions littéraires de l'époque et constituer un jalon important de l'histoire du surréalisme. Découvrez pourquoi avec Olivier Wagner, conservateur à la BnF et commissaire de l'exposition « L'Invention du surréalisme », présentée à la BnF du 19 mai au 14 août 2021.
Du 19 mai au 14 août 2021 | François-Mitterrand
En savoir plus sur l'exposition « L'Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja » : https://c.bnf.fr/L7t
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus