AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344001714
192 pages
Glénat (03/09/2014)
3.5/5   4 notes
Résumé :
La collection « Carnets de plongée », dirigée par Francis Le Guen, est inspirée par la série télévisée culte des passionnés du monde subaquatique. Des récits courts, fondés sur le vécu. Frissons garantis à la lecture des aventures des plus grands plongeurs, d’aujourd’hui et d’hier, et des anecdotes les plus étonnantes ! Après Narcoses, Trésors, Pirates et Géants, les « Carnets de plongée » vous donnent à nouveau rendez-vous sous la mer.
Le requin occupe une p... >Voir plus
Que lire après RequinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci à « Babelio », merci aux éditions « Glénat » et à l'auteur…

Ce qu'il faut retenir de tout ça : http://cdn2.qcmeme.ca/AwH4Zt/thumb_640.jpg

Ô douce mélodie qui résonne à mes oreilles que celle des « Dents la mer » que je pensais étant petit être celles de ma mère… j'étais un peu con à 5/ 6 ans aussi…Mais une fois que j'eusse grandit vers 7/8 ans avec mon doctorat de CE2 en poche, j'ai pu enfin accéder à toute la subtilité du titre soit qu'il n'y en avait aucune, l'affiche parlait d'elle même… Une fois ce premier constat terminé, bien en cachette avec mon père et ma mère dans la confidence, j'ai eu la non autorisation de mater ce film, une fausse clope à la main qui en réalité n'était qu'une brique de Lego transformé pour imiter les gitanes de papa…

« Oula oula, pourquoi qu'elle a pu de jambe la dame ? Et le chien il est mort pour de vrai ? »

« Beh pourquoi tu fermes les yeux maman ? »

"Arrêtes de fumer tes legos qu'elle rouspétait ma mère..." tu vas te faire du mal à la santé"

Poulala la "relou" celle là... que c'est pas possible...


Pour un film d'horreur, c'était un putain de film d'horreur, et moi j'adore ce film, et depuis je voue une fascination aux requins, fascination qui me pousse jusqu'à regarder tous les reportages à la télé... Des gens bien attentionnés ayant mis fin à mes rêves de gosses, de pouvoir les étudier comme tous ces enfoirés de scientifiques qui passent leur temps à patauger avec eux…

Je suis plongeur depuis peu mais je n'ai rencontré que des petits requins un peu fainéants qui squattent le fond de l'océan à se branler l'aileron en attendant les réjouissances de la nuit et comme je ne veux pas être cette réjouissance, je plonge en journée, ou la nuit quand il n'y a pas de requins affamés…

Mais je sais qu'un jour il y aura confrontation, entre l'homme que je serai devenu et la bête tant décriée, massacrée en masse pour le plaisirs de petits hommes bridés… Et avec ce qui se passe à la réunion, en Australie et en Égypte, il y a psychose et méprise, les gens ont peur, « tuez les tous », « massacrez les », « ils tuent nos femmes et nos enfants », « nous coupent des jambes, les bras… » AHhhhhhhh…. Sortez de l'eau sortez de l'eau ….

Bon n'importe quoi hein, me font marrer ces trouducs, et le fait de devoir justifier ma pensée me laisse penser que tu n'as pas eu ton doctorat en CE2…

Alors à part fermer l'océan aux requins, il n'y a pas de solution d'autant plus qu'un requin : ça nage d'un point A à un point B… qu'un humain : il ne s'est pas ce que c'est lui… qu'au pire il va te gouter sans avoir conscience de ta souffrance et des 50 kilos qu'il vient de t'amputer, lui n'est là que pour survivre et accessoirement maintenir l'équilibre des océans…

Donc quand c'est marqué plage interdire à la baignade pour cause de requins, t'y met pas un pied hein, ça nage vite un requin, c'est discret un requin, et des fois ce n'est pas de chance…

Sinon le bouquin ne m'a pas emballé, l'auteur raconte quelques anecdotes de plongée très courtes, trop courte peut-être ? avec quelques évènements historiques et des petites nouvelles inventées, sans vraiment d'intérêt pour ma part finalement, je n'ai pas été emporté plus que ça… Il me manquait des photos, du frisson, quelques données scientifiques… Bref de quoi titiller la curiosité d'un néophyte passionné comme moi…

https://www.youtube.com/wahttp://www.maxisciences.com/requin/un-plongeur-hypnotise-un-requin-d-039-un-simple-effleurement-de-la-main_art32210.htmltch?v=yPD5g9VVE6M

Et pour les passionnés comme moi :
https://www.mymajorcompany.com/operation-squale

A plus les copains
Commenter  J’apprécie          4111
7 récits autour des requins avec deux histoires vécues par l'auteur-plongeur qui raconte ses rencontres fascinantes avec les requins. Des récits de naufrages historiques et le carnage des requins dévoreurs de marins. "Les tigres du Zambèze", un récit de plongée à la découverte d'un groupe de requins bouledogues mené par Scar, le plus aguerri des requins. On suit leur périple, poussés par leur instinct de reproduction ils croisent malheureusement pour eux : l'homme. "Tuniques rouges, requins blancs" : Cette fois nous sommes plongés dans l'histoire, avec une reconstitution à travers les témoignages de rescapés du naufrage de la Royal Navy à la fin du 19e siècle au large des côtes d'Afrique du Sud. Des ailes pour Jaiwan : l'on suit le capitaine Lin et son bateau de pêche "braconnier" à la chasse aux ailerons de requins marteaux jusqu'à son naufrage. "Le trou du gendarme" est un récit de plongée en Nouvelle-Calédonie à la rencontre des requins nourrices et d'autres espèces. Les requins de l'Indianapolis : épisode d'un naufrage qui a eu lieu quelques jours avant le lancement de la bombe sur Hiroshima dans les eaux près des Philippines et qui a vu la mort de nombreux marins dévorés par les requins. "Repas de fête à Ningaloo" relate le récit d'une plongée mémorable à la découverte des requins-baleines en Australie. Enfin le dernier récit de science-fiction, "la bête de Fukushima "rend compte d'une expédition scientifique dans les eaux radioactives près de Fukushima vers 2021 et la découverte d'une espèce de requin griset très évoluée et modifiée génétiquement par la pollution nucléaire.
L'ensemble des récits tient en haleine le lecteur et témoigne d'un véritable attachement de l'auteur pour ces squales fascinants et menaçants que l'homme n'a de cesse de chasser par peur ou profit. Bonne lecture dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          41
Ce livre nous permet de découvrir l'univers des requins à travers plusieurs récits. Tous m'ont plu. On découvre l'importance des requins pour préserver l'écosystème marin. Il y a des passages effrayants et très intéressant. On ressent bien la fascination de l'auteur pour les requins. J'ai apprécié la lecture de ce livre et je remercie les éditions Glénat ainsi que Babelio.
Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
...une phrase d'Eleanor Roosevelt me vient à l'esprit " Dans la vie, il y a pire que n'avoir pas réussi, c'est de ne pas avoir essayé."
Commenter  J’apprécie          40
La Chine ne dort jamais, ce n'est pas un cliché.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : mers et océansVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}