Ivrea (01/02/1985)
4.29/5   7 notes
Staline, aperçu historique du bolchevisme paraît chez Plon en 1935. Salué comme un ouvrage irremplaçable, il est traduit en plusieurs langues. En 1940, la Gestapo et le Guépéou opérant conjointement en France, saisissent les papiers et la bibliothèque de Souvarine et, en 1941, Staline, « la Bible du corps diplomatique à Moscou », selon un ambassadeur, est pratiquement mis à l’index.

Ecrit du vivant de Staline, ce livre est à la fois une biographie cri... >Voir plus
Que lire après StalineVoir plus
Un livre absolument incroyable ! Écrit à l'époque des faits qu'il retrace, à savoir depuis l'ascension de Staline jusqu'à la veille du second conflit mondial. Souvarine a connu les évènements de l'intérieur et signe un ouvrage précurseur quant au caractère néfaste et terrifiant du régime stalinien, bien avant Soljenitsyne. le livre publié en France en 1939 ou 40, est passé presque inaperçu, d'abord à cause de la guerre, puis après celle-ci, Staline et son régime étant alors encensé par l'ensemble des communistes et par de nombreux intellectuels démolissant quiconque portait atteinte au culte du héros soviétique.
Heureusement on a fini par en revenir à la suite du rapport Khrouchtchev.
Dommage car l'oeuvre de Boris Souvarine est restée marginale et peu connue en dehors des cercles de gens bien informés.
Enfin, il n'est jamais trop tard pour la découvrir.
Boris Souvarine a participé à la création du Parti Communiste Français (P.C.F.) en 1920 lors du Congrès de Tours, et a été également membre du Komintern (Internationale Communiste), avant de quitter définitivement le Communisme, ayant compris les caractères intrinsèquement CRIMINEL et Totalitaire de ce régime.

Cette oeuvre écrite entre 1930 et 1935 (qui a bénéficié dans cette réédition de chapitres complémentaires en 1939, 1940 et 1977), est passionnante et historiquement fondamentale à plusieurs titres :

– D'abord, parce que Boris Souvarine a personnellement côtoyé : Lénine, Trotski, Staline, Dzerjinski, Zinoviev, Kamenev, Boukharine, Radek, Piatakov, etc., ce qui agrémente le récit historique d'une foultitude de dialogues et de citations ;

– D'autre part, parce que plus qu'un simple livre sur le régime despotique de Staline, il s'agit aussi plus largement, de l'histoire du système Totalitaire Communiste en U.R.S.S. ; avec en prime, une très intéressante analyse du Pacte Germano-Soviétique de 1939 : Pacte d'AMITIE entre les deux grands régimes totalitaires du 20ème siècle, que sont le Communisme et le Nazisme.

Les deux principaux « cerveaux » de la bande : Lénine et Trotski, avec l'aide de Staline et d'autres bolcheviques (communistes), ont créé le régime Totalitaire Communiste REEL, lors du coup d'Etat du 7 novembre 1917 à Petrograd.

Tous ces grands criminels ont exterminé en U.R.S.S., au total : environ 20 MILLIONS de civils innocents entre 1917 (putsch bolchevique du 7 novembre) et 1953 (mort de Staline) :
Crimes contre l'Humanité, génocides, guerres civiles, terreurs de masse, famines gigantesques, rafles, arrestations arbitraires et exécutions sommaires, centres de tortures et de mise à mort, fusillades, noyades collectives, pendaisons, déportations en camps de concentration du Goulag (morts de faim, de froid, de maladie, d'épuisement, fusillés…), etc..

Alors quelles peuvent être les différences entre les innombrables et ignobles crimes perpétrés par : Lénine, Trotski et… Staline ?

A mon sens, évidemment : AUCUNES !

Confer également, un autre ouvrage tout aussi passionnant sur le même thème, de Boris Souvarine Sur Lénine, Trotski et Staline.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Regards et dissection sur un courant de pensée personnifié par la volonté et la détermination d'un homme de froideur et de calculs.

Ce personnage d'un charisme que nul ne peut ignorer dans son bien ou son mal devient le sujet d'un examen approfondi de sa politique et de ses calculs.

L'auteur par sa position privilégiée dans l'appareil politique analysé offre une analyse d'un angle plus intérieur et profond que peuvent offrir bien d'autres oeuvres déjà rédigée sur le sujet.

A connaître pour son analyse et les questions en découlant.
Le premier à dénoncer le régime personne ne l'a cru pendant des décennies

Les écrivains plus occidentaux s’alignent d’ailleurs sans effort. Un certain Prokofiev résume : « Tout est inclus dans ce nom tellement immense. Tout : le Parti, la patrie, la vie, l’amour, l’immortalité, tout ! » Un nommé Avdéienko, simulant à merveille la spontanéité, récite un grand air de bravoure appris par coeur, avec des strophes dans le genre de : « Je peux m’envoler vers la Lune, voyager sur l’Arctique, faire quelque grande découverte, inventer une nouvelle machine, car mon énergie n’est opprimée par personne, tout cela grâce à toi, grand éducateur Staline ! », et la finale : « Les hommes dans tous les temps, de tous les peuples, appelleront de ton nom tout ce qui est beau, fort, sage, merveilleux. Ton nom est et sera gravé dans chaque usine, sur chaque machine, sur chaque touffe de la terre, dans le coeur de tous les hommes. »
Un aviateur re-nommé en U.R.S.S. proclame : « Là où paraît Staline, les ténèbres se dissipent…», prouvant que l’on peut monter très haut et descendre très bas, que certain héroïsme et certaine indignité sont compatibles.

Video de Boris Souvarine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Souvarine
Table ronde, carte blanche au collectif Smolny
Modération: Mylène HERNANDEZ, docteure de l'EHESS, éditrice du collectif Smolny Intervenants: Robert FERRO, traducteur, Jérôme LAMY, historien et éditeur scientifique, Sébastien PLUTNIAK, historien et éditeur scientifique
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Pour une autocritique du marxisme. Oeuvres complètes (1917-1936) de Julius Dickmann (Smolny)
L'oeuvre écrite de Julius Dickmann (1895-1941?) est non seulement un témoignage des crises, des guerres et des révolutions qui secouent la première moitié du XXe siècle mais elle est aussi et surtout un legs offert à l'avenir par l'un des francs-tireurs les plus singuliers du marxisme. Aussi riche que méconnue, cette oeuvre comprend des articles d'intervention dans l'actualité politique autrichienne et allemande d'alors, des essais de théorie marxienne, et des correspondances avec d'autres marxistes hétérodoxes tels que Boris Souvarine, Lucien Laurat ou Karl Korsch. C'est cette oeuvre atypique, novatrice, enfin disponible en français, qui rend compte de la pensée d'un des précurseurs de l'éco-socialisme, que nous vous proposons de découvrir.