AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'insurrection tome 1 sur 1
EAN : 9782800155272
64 pages
Dupuis (28/08/2014)
3.57/5   15 notes
Résumé :
Pologne année zéro par l'auteure de Marzi, servi par le graphisme éclatant de Gawron. Alicja aime Edward, Krystyna va se marier... Ce serait un beau printemps si nous n'étions en 1944, à Varsovie, quelques mois tout au plus avant que la résistance polonaise ne soit écrasée par les nazis. Après le succès de Marzi, son autobiographie, Marzena Sowa nous offre une comédie dramatique à la mise en scène magistrale.
Que lire après L'Insurrection, tome 1 : Avant l'orage 1/2Voir plus
Hypnos, tome 1 : L'Apprentie par Galandon

Hypnos

Laurent Galandon

3.50★ (56)

2 tomes

Hubert  par Gijsemans

Hubert

Ben Gijsemans

3.57★ (58)

Prévert, tome 1 : Inventeur par Cailleaux

Prévert

Christian Cailleaux

3.08★ (43)

1 tomes

La banque, tome 1 : 1815-1848 par Boisserie

La banque

Pierre Boisserie

3.46★ (446)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une petite critique, pour laisser ma trace dans L Histoire !!!
Véritable fresque illustrée de Varsovie, de sa capitulation en 1939 face à l'envahisseur, jusqu'à la veille de son insurrection. On découvre des personnages plutôt contrastés, certains décontractés d'autres très impliqués. Dessins de Gawron très réalistes, expressionnistes voire émouvants, couleur bicolore omniprésente, parfois ponctuée du rouge, triste rappel du fanion SS.
Je ne peux que vous inciter à vous procurer cet album, en attendant ce lendemain qui sommeille !
Commenter  J’apprécie          451
Varsovie, 1944, le ghetto juif a été rasé, la ville est encore occupée par les Allemands, Alicja aime Edward, Krystyna va se marier… Les polonais survivent comme il peuvent, la résistance tente de s'organiser, elle projette une insurrection. Alicja présente son nouveau fiancé à ses parents, mais l'ambiance n'est pas à la fête.

Le trait est sobre, un peu tremblant, la colorisation est volontairement terne, comme une bichromie avec du noir et un ocre presque jaune, qui verdit dans les ombres, triste et sombre, les ruines, les bâtiments abimés sont très présents dans les vignettes, les visages semblent éteints, comme l'atmosphère qui règne à Varsovie dans cette triste période. C'est sobre, juste et efficace.

L'ambiance est lourde de tension, de suspicion, de méfiance, de complot, les dialogues sont succincts, on ne s'épanche pas, ce n'est pas le moment.

Marzena Sowa nous raconte sa Pologne, dans une volonté plus tragique encore que dans sa série jeunesse, “Marzi”. C'est une belle histoire, assez lente et avec peu d'action, tout est dans le ton, austère mais superbement raconté, avec sensibilité et pudeur.

Pas de nouvelles pour une suite pourtant envisagée, Krzysztof Gawronkiewicz n'a rien publié depuis, c'est bien dommage. On connait l'issue cependant, c'est l'Histoire avec un grand H qui nous l'a laissée : l'insurrection va être violemment réprimée, ça sera un massacre, les Russes déjà aux portes de Varsovie n'interviendront pas et laisseront faire les Allemands.
Commenter  J’apprécie          200
Deux auteurs polonais ou d'origine polonaise, Marzena Sowa pour le scenario, et Krzysztof Gawronkiewicz alias Gawron, pour le dessin, nous relatent dans ce premier tome la période précédant la terrible insurrection de Varsovie contre les nazis en 1944.
Une jeune femme, Alicja, et son fiancé, Edward, vivent cette situation très différemment. Faut-il s'engager dans la préparation de cette insurrection comme Alicja ou faut-il au contraire penser surtout à se protéger ?
L'atmosphère est lourde et est bien rendue par les dessins de Gawron, L'on passe de couleurs chaudes au noir et blanc pour différencier les périodes de bonheur des événements tragiques. Les décors de Varsovie à l'époque sont magnifiquement représentés.
J'attends avec impatience le second tome...
Commenter  J’apprécie          161
J'ai bien aimé l'atmosphère qui se dégage de cette bd et qui reconstitue à merveille la vie d'un immeuble d'habitants de Varsovie en 1944 peu avant l'insurrection et un an après l'écrasement du ghetto juif.

On suit le quotidien d'un couple, puis un autre et des histoires de personnages secondaires qui se recoupent au sein de cet immeuble. La guerre est une toile de fond tout comme l'insurrection dont on ne saura pas grand chose sur les préparatifs. Cela vient un peu brusquement à la fin de ce premier tome.

Je n'ai pas trop aimé le style graphique assez sombre et parfois imprécis mais qui fait dans la sobriété. Par ailleurs, je me suis véritablement laissé embarqué par ce récit tragique très bien construit. Les décors sont assez funèbres et collent parfaitement à cette histoire basée sur des faits réels car vécus par ce peuple.

On devine que la suite sera poignante avec ces petites gens qui ne souhaitent pas être des héros mais survivre à l'horreur de la guerre.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un sacré pari, pour des auteurs polonais, de s'attaquer au ghetto de Varsovie et à l'insurrection des juifs de la ville. Ce n'est pas évident de mener un tel exercice, car nombreux sont ceux qui n'aiment pas que l'on remue le passé en Europe, quel que soit le pays.

Les auteurs le font de manière pudique, avec humilité, tendresse (eh oui) et beaucoup d'intelligence, en dressant un portrait de la jeunesse aux prises avec l'envahisseur nazi. Le lecteur suit quelques jeunes gens, partagés entre ne rien voir, agir, éviter, ignorer, vivre à tout prix... On survole toute la palette des possibles.

Sans oublier l'amour. Oui, l'amour et le mariage en temps de guerre. Quand on est Juif.

Les dessins surprennent un peu au début, mais ils sont tellement forts, prenants, que le trouble initial est vite balayé. Ils conviennent parfaitement au propos, en dégageant une sorte de naïveté doublée de tristesse. Et ils sont renforcés par une mise en page très carrée, austère mais qui punche dans sa simplicité. Simplicité des mots et des dialogues aussi, très ancrés dans le vécu (on s'y voit), simplicité des situations. On assiste au quotidien des habitants. Pas de misérabilisme. Pas de couches et de surcouches de pathos. C'est très bien vu.

J'ajouterai que je l'ai lu avec la B.O. de La Liste de Schindler en fond sonore et que cela a sans doute joué un rôle.

Le premier tome montre les années "avant l'orage"... et il s'arrête à la veille de l'insurrection. L'Histoire est connue, on sait à quoi doivent s'attendre ces jeunes, mais elle s'embellit de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (6)
BulledEncre
31 octobre 2014
Avec un style graphique assez simple pour les traits et les expressions des personnages, les décors sont travaillés comme des gravures renforçant de ce fait ce sentiment de souvenir qu’on ne peut enlever à tout ce qui entoure les Grandes Guerres.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan
29 octobre 2014
Marzena Sowa, auteur des Marzi, nous parle ici de la résistance polonaise et de sa fin tragique. Mais comme toujours, le récit est empreint d’une douce sensibilité qui contraste avec les enjeux qu’elle évoque. On retrouve aussi la figure collective de l’immeuble et de ses occupants. La guerre y a suscité une solidarité inespérée mais fragile.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
16 septembre 2014
Premier de deux tomes au style impressionniste d’une grande force d’évocation. Superbe.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
15 septembre 2014
Cette romance historique au décor funèbre est poignante de bout en bout et c’est sans aucun doute une des plus belles bandes dessinées de la rentrée.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
05 septembre 2014
Gawron et Sowa signent un album sensible dont le fond est aussi émouvant que la forme intéressante. Celui-ci séduira cependant probablement plus facilement les bédéphiles avertis que le lecteur occasionnel. Un petit dossier à caractère historique aurait pu judicieusement le complèter.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
05 septembre 2014
Ce premier volume est très touchant, il nous entraîne dans un aspect de l'histoire qui continue de nous bouleverser et qui laisse entendre un second opus encore plus émouvant ! Néanmoins, la grande force de cet album tient tout de même plus dans le graphisme réaliste et très expressionniste dans la mise en scène [...].
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lutek a le hoquet depuis un bon moment.
Les bombes tombent druement, les maisons explosent et Lutek ne fait que hoqueter.
Excédé, il demande à son compagnon de palissade :
- Kazik, j'en peux plus ! Fais-moi peur !

p30
Commenter  J’apprécie          421
Le droit à l'insurrection n'appartient à personne, ou il appartient à tous.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Marzena Sowa (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marzena Sowa
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Thierry et la librairie Mine de Rien à Besançon. Copenhague de Anne-Caroline Pandolfo, Terkel Risbjerg chez Dargaud. Le Roi méduse, tome 1 de Brecht Evens (Actes Sud BD) Vivian Maier de Emilie Plateau, Sowa chezDargaud En bonus Missak Manouchian - Une vie héroïque. Daeninckx Didier ; Mako ; Sakoun Jean-Pierre. Éditeur : Les Arènes BD Missak, Mélinée et le groupe Manouchian de Hiroyuki Ooshima - Jean-David Morvan - Tcherkézian - (Dupuis) 1,2,3 BD c’est 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la Malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr...
Trait pour trait BD
+ Lire la suite
autres livres classés : pologneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..