Marzi - BD tome 4 sur 7
Dupuis (01/10/2008)
4.17/5   38 notes
Marzena Sowa poursuit le récit de son enfance en Pologne avant la chute du mur de Berlin. Même pendant l'été, au creux des champs, le " bruit des villes " se fait entendre : rationnement, grève, inquiétude... Sylvain Savoia, entre enfance et distance, dessine cette époque avec tendresse.
Que lire après Marzi, Tome 4 : Le bruit des villesVoir plus

Tamara

Christian Darasse

3.80★ (3488)

16 tomes

Marzi grandit ; elle commence à comprendre un peu le monde qui l'entoure, mais les adultes l'excluent encore de leurs affaires. Son père est souvent absent, il bloque son usine avec les autres grévistes. Sa mère est inquiète, fatiguée et personne ne lui dit jamais ce qui se passe.
Les histoires de Marzi sont toujours aussi touchantes et poétiques, en plus d'être un très beau témoignage sur l'époque troublée des années 80 en Pologne, peu avant la chute de l'URSS.
Cette série est un petit chef d'oeuvre, qui parlera aux adultes aussi bien qu'aux enfants, car les deux niveaux de lecture sont aussi riches l'un que l'autre. à mettre entre toutes les mains !
J'ai lu cette BD du 25/09/2016 au 26/09/2016.
Un tome lu avec une rapidité extrême (je l'ai achevé cette nuit comme je suis malade).
Un excellent compagnon de nuit dont la fin s'achève de manière triste par un retour brutal à la réalité alors que notre héroïne était en vacances.
Comment va-t-elle affronter le fait que son père reste à l'usine pour manifester ? A voir au prochain tome, je l'ai lu aussi cette nuit.

Ma note : 8/10

La pénurie rend solidaire. Dans le HLM d'une de mes copines de classe, des voisins se sont réunis pour se procurer un énorme congélateur. Ils l'ont placé dans la cave. Quand ils réussissent à économiser suffisamment, ils vont à la campagne pour acheter une demi-vache. Sans tickets de rationnements, bien sûr... (...) Mais parfois, une panne de courant survient et entraîne une décongélation totale ! Il faut alors tout consommer très vite. (...) Du coup, tout l'immeuble fait un festin et quelquefois même les habitants d'autres sont invités... c'est gros, une demi-vache. L'ambiance est joyeuse malgré la mésaventure.
Je m'installe dans cette bassine comme si je m'installais dans la solitude. Et je me dis que si la solitude ressemble à cette bassine faite à ma mesure, je suis alors faite pour la solitude...
C'est pénible, d'être enfant unique... personne avec qui discuter de choses sérieuses. Mes parents se disent prêts à me secourir quand je suis assaillie de doutes, mais à vrai dire, ils fuient dès que je leur expose mon problème. Ils m'expliquent que je suis trop petite, que le monde est bien trop complexe et que ma tête ne contiendrait pas toute cette complexité. Néanmoins, j'aimerais bien qu'il essaient et qu'ils cessent de sourire aussi niaisement en me regardant !
Il ne faut se fier à personne !
Il y a des enfants qui n'ont rien à manger et qui rêvent de ce que tu as dans ton assiette !

Lire un extrait