AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marzi - BD tome 6 sur 7
EAN : 9782800149202
48 pages
Dupuis (21/01/2011)
4.33/5   30 notes
Résumé :
Au moment où commence cet album, la Pologne vit ses premières années sans le Mur. Si l'espoir est toujours là, les difficultés n'ont pas disparu pour autant, et de nouveaux problèmes surgissent avec l'arrivée de la drogue, l'essor du sida et les injustices sociales. Quant à Marzi, elle quitte progressivement l'enfance pour faire ses premiers pas dans l'âge incertain de l'adolescence. Entre autobiographie et chronique d'une époque, un nouvel épisode doux amer des ave... >Voir plus
Que lire après Marzi, Tome 6 : Tout va mieuxVoir plus
Marzi, Tome 1 : Petite carpe par Savoia

Marzi - BD

Sylvain Savoia

4.03★ (534)

7 tomes

Garage Isidore, tome 1 : Salade de bielles par Stédo

Garage isidore

Stédo

4.21★ (431)

14 tomes

Le Royaume, Tome 1 : Anne par Feroumont

Le Royaume

Benoît Feroumont

4.16★ (1246)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai lu cette BD du 26/09/2016 au 27/09/2016.
Une BD achevée cette nuit (comme je n'ai pratiquement pas dormi, vive les maladies) et c'est un excellent compagnon.
Ce tome est très très différent des autres car là, plus de communisme en Pologne, cependant, Marzi constate qu'il y a pas de réels changements et qu'il y a d'autres problèmes.
De plus, elle entre dans l'adolescence et elle grandit avec son amour pour la France (surtout quand on voit à la toute fin avant la 4ème page de couverture, on premier devoir français, c'est assez bien écrit pour une débutante qui apprend le français).
Elle découvre aussi via la démocratie des problèmes tel que la richesse par exemple. Donc la morale de cette BD est que rien n'est parfait, il y aura toujours des inconvénients. le communisme avait des inconvénients et la démocratie aussi dans le cadre de la Pologne juste après la chute de Berlin. Ainsi rien n'est parfait.
Honnêtement, c'est l'un des meilleurs tomes de la série, je vous le conseille vivement.

Ma note : 8/10
Commenter  J’apprécie          10
Marzi vit désormais dans une Pologne qui n'est plus communiste. Les problèmes d'autrefois ont disparu, mais de nouveaux surviennent. A l'école, on ne porte plus d'uniformes, on est libre de mettre ce qu'on veut, mais en réalité on voit surtout qui est riche et qui est pauvre... Et que faire de toute cette liberté ? L'abondance du monde capitaliste qui déferle sur le pays et sur la vie quotidienne de Marzi entraîne de profonds bouleversements et une perte de repères. Elle se rend compte qu'on n'est pas forcément plus libre en pays capitaliste, ni plus heureux. Pourtant personne ne voudrait revenir en arrière.
Et puis une autre révolution a lieu pour Marzi ; c'est un peu le début de l'adolescence. Encore un tome très réussi pour cette série qui j'espère ne s'arrêtera pas là !
Commenter  J’apprécie          10
La Pologne est entrée dans la voie libérale. il y a plus de choix dans les magasins, mais Marzi apprécie les vieux magasins d'état, elle a l'impression d'être jugée dans ces nouveaux magasins capitalistes. Curieux? Non après avoir révé de se libérer du communisme, les premiers pas de Marzi et de son pays vers le libéralisme ne sont pas empreints que de bonheur. La petite fille entre dans l'adolescence et poursuit son autobiographie entre anecdotes sur son monde un peu particulier et découverte des autres.
Un graphisme très frais, des personnages sympathiques, A lire.
Commenter  J’apprécie          00
Dernier tome de la série sorti, toujours agréable à lire J'aime bien le style "journal intime" avec les commentaires de la petite fille en haut de chaque "image". Présente bien la vie quotidienne en Pologne dans les années 80-90. Apprécie les quelques termes ici et là de polonais (traduit bien sur) Pour tout public vivement la suite....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Comment vit-on dans un pays récemment libre ? Qu'est-ce qu'on peut faire qu'on ne pouvait pas avant ? Est-ce que ça s'apprend être libre ? Est-ce que c'est rapide ? Est-ce que la liberté ne serait pas un espace très, très grand où l'on court à la recherche de quelque chose sans savoir précisément ce que c'est ? On s'attend à le découvrir, on s'attend à le découvrir, on s'attend à un défi, un obstacle, à se cogner contre un mur, mais il n'y a plus de murs. On court, on court... cet espace est si vaste qu'on n'arrive pas à le contenir dans les yeux. On n'en voit pas le bout. On 'en revient pas. Qu'est-ce qu'on va faire de tout ça, maintenant ? Avec tout cet espace ? On continue de courir en espérant qu'une réponse viendra. On court joyeux, on court émus et on s'essouffle... et on finit par en avoir marre d'être essoufflé. On déambule dans un champ de liberté où rien ne pousse et on s'en fâche. Mais c'est à nous d'y planter des choses. C'est à nous de prendre soin de cette parcelle qui, cette fois, n'appartient qu'à nous (ou presque).
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont beaucoup de soucis d'argent. Toute la famille les plaint, mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient malheureux. Ils ont l'air de s'aimer fort et de se moquer des problèmes. Pas comme le reste de ma famille, où si peu d'amour transparaît, sauf peut-être pour Dieu. Sans arrêt, ils se ont des câlins? Moi, les câlins, j'en fais à mon chien, et avant, à mon cochon d'Inde. Comment peut-on en faire aux gens ? Je scrute jalousement.
Commenter  J’apprécie          10
Où est passée la solidarité ? ... il ne faut pas être "différent" pour être aidé.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut bien trouver une cause aux problèmes de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Tu dois t'adapter !!
Je n'en suis pas sûre...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Marzena Sowa (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marzena Sowa
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Thierry et la librairie Mine de Rien à Besançon. Copenhague de Anne-Caroline Pandolfo, Terkel Risbjerg chez Dargaud. Le Roi méduse, tome 1 de Brecht Evens (Actes Sud BD) Vivian Maier de Emilie Plateau, Sowa chezDargaud En bonus Missak Manouchian - Une vie héroïque. Daeninckx Didier ; Mako ; Sakoun Jean-Pierre. Éditeur : Les Arènes BD Missak, Mélinée et le groupe Manouchian de Hiroyuki Ooshima - Jean-David Morvan - Tcherkézian - (Dupuis) 1,2,3 BD c’est 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la Malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr...
Trait pour trait BD
+ Lire la suite
autres livres classés : pologneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}