Critique de Blog_Oceane

J'ai lu cette BD du 26/09/2016 au 27/09/2016.
Une BD achevée cette nuit (comme je n'ai pratiquement pas dormi, vive les maladies) et c'est un excellent compagnon.
Ce tome est très très différent des autres car là, plus de communisme en Pologne, cependant, Marzi constate qu'il y a pas de réels changements et qu'il y a d'autres problèmes.
De plus, elle entre dans l'adolescence et elle grandit avec son amour pour la France (surtout quand on voit à la toute fin avant la 4ème page de couverture, on premier devoir français, c'est assez bien écrit pour une débutante qui apprend le français).
Elle découvre aussi via la démocratie des problèmes tel que la richesse par exemple. Donc la morale de cette BD est que rien n'est parfait, il y aura toujours des inconvénients. le communisme avait des inconvénients et la démocratie aussi dans le cadre de la Pologne juste après la chute de Berlin. Ainsi rien n'est parfait.
Honnêtement, c'est l'un des meilleurs tomes de la série, je vous le conseille vivement.

Ma note : 8/10