Marzi - BD tome 7 sur 7
Dupuis (23/09/2016)
3.93/5   14 notes
Cet été est un temps de grands changements, tant pour Marzi que pour son pays, la Pologne. Alors que ce dernier s'adapte tant bien que mal à la fin du communisme et à sa récente ouverture sur l'Occident, la jeune fille est quant à elle confrontée aux affres de l'adolescence. Car cet été, pour Marzi, c'est le temps des premières fois : première colonie de vacances, premier voyage à la mer, premiers petits amis. Sur les bords de la Baltique, à Gdansk (célèbre foyer de... >Voir plus
Que lire après Marzi, tome 7 : Nouvelle vagueVoir plus
C'est le temps des vacances. La pétillante Marzi découvre pour la première fois la mer. Entre les plages de la Baltique et la visite des chantiers de Gdansk transformés en musée à ciel ouvert, notre rouquine préférée découvre les joies des colonies de vacances, entre soirées de spiritisme et les premiers émois amoureux.
Malgré le plaisir de retrouver Marzi, ses aventures estivales restent bien sages et pour trop attendues. Comme un sentiment d'album fabriqué à la va vite, un poil bâclé.
Dernier tome des aventures autobiographiques de la scénariste alias Marzi. Notre petite rouquine grandit et va partir à la mer échappant aux vacances chez sa grand mère pour une colonie de vacances. Grande nouveauté; elle y rencontrera Ada, jeune adolescente qui suscite les convoitises de la gent masculine, et Kamila, qui parle un peu français, a beaucoup voyagé et est communiste! Entre séances de spiritisme et rencontre amoureuse avec un jeune allemand, ces vacances a priori ennuyeuses, se révéleront distrayantes et enrichissantes. Une saga sympathique qui se clôt avec comme d'habitude son lot d'anecdotes sur la Pologne post communiste. Rien que pour cela, c'est à lire!
Ce septième tome vient clôturer cette série évoquant les souvenirs d'enfance de l'auteure, Marzena Sowa, en Pologne durant les années 80-90.

Dans cet épisode, c'est la fin de l'année scolaire et, grâce au travail de son père, Marzi a la chance de pouvoir partir en colonie de vacances voir la mer pour la première fois.

Un été qui marque le début de l'adolescence pour notre héroïne. Entre les premiers émois amoureux, la visite des chantiers navals et les séances de spiritisme avec ses camarades, cette BD nous offre un agréable moment de lecture.

Mais ce qui fait aussi l'intérêt de cet album, c'est les nombreuses anecdotes qui fourmillent sur la vie en Pologne à cette époque et son contexte politique. Un pays qui commence tout juste à s'ouvrir vers l'Occident et qui reste profondément marqué par le communisme, comme on peut le constater lors de la cérémonie de remise de prix de Marzi.

Un dernier opus réussi qui vient cloturer cette bande-dessinée autobiographique sur l'enfance de Marzena Sowa en Pologne. Une lecture légère dotée d'une héroine attachante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

critiques presse (2)
BDZoom
01 septembre 2017
Cette œuvre authentique, sincère et délicate, sait sublimer les anecdotes et les souvenirs autobiographiques pour rendre compte des interrogations personnelles et universelles des jeunes filles.
Auracan
08 août 2017
On retrouve dans ce dernier tome le ton doux amer qui a bercé la série largement autobiographique scénarisée par Marzena Sowa.
Elle râle tout le temps. Elle s'ennuie là bas, c'est pas des vacances pour elle.

Lire un extrait