Citations sur Les Belles Années de Mademoiselle Brodie (10)

Les autres enseignantes des petites classes, à cette époque, souhaitaient le bonjour à Mlle Brodie sur un mode plus qu'édimbourgeois, c'est-à-dire que leur bonjour était assez aimable, et qu'aucune d'elles n'omettait jamais de lui souhaiter le bonjour ; mais Sandy, laquelle avait onze ans révolus, discernait que le ton de morning, dans good morning, donnait l'impression que ce mot rimait exprès avec scorning (mépris), en sorte que ces collègues de Mlle Brodie auraient pu tout aussi bien lui dire "je vous méprise" au lieu de bonjour. Mlle Brodie, elle, répondait avec un accent encore plus anglais que celui dont elle était fièrement coutumière. "Good morning", répondait-elle dans les couloirs en aplatissant leur mépris sous les roues du char de sa supériorité sans guère dévier la tête, dans leur direction, de plus d'un insultant centimètre. Elle marchait la tête droite, droite ; mais souvent, une fois qu'elle avait atteint sa propre salle de classe et qu'elle y était entrée, elle se laissait aller à s'appuyer un instant contre la porte avec reconnaissance.
" C'est parce vous êtes à moi, expliqua Mlle Brodie. Je veux dire : vous portez mon empreinte et mon style, et je suis dans mon bel âge."
Ces filles constituaient le clan Brodie. Ainsi les avait-on appelées avant même que la directrice ne leur eût donné ce nom sur un ton de mépris quand elles étaient passées, à douze ans, de l'école des petites à l'école des grandes. A cette époque, elles avaient été reconnaissables au premier coup d'oeil en tant qu'élèves de Mlle Brodie, étant largement informées sur quantité de sujets sans rien à voir avec le programme d'études réglementaire, ainsi que disait la directrice, et inutiles à l'école en tant que telle. On constata que ces fillettes avaient entendu parler des buchmanites et de Mussolini, des peintres de la Renaissance italienne, des avantages pour la peau de la crème démaquillante et de l'hamamélis de préférence à l'eau et au savon tout simples, et du mot menarche [Premières règles] ; la décoration intérieure de la maison londonienne de l'auteur de Winnie l'ourson leur avait été décrite, ainsi que les vies amoureuses de Charlotte Brontë et de Mlle Brodie en personne. Ces fillettes connaissaient l'existence d'Einstein et les arguments de ceux qui considéraient la Bible comme inexacte. Elles connaissaient les rudiments de l'astrologie, mais non point la date de la bataille de Flodden ou le nom de la capitale de la Finlande.
mademoiselle Brodie fut contrainte à prendre sa retraite à la fin du trimestre d'été 1939, pour la raison qu'elle avait enseigné le fascisme. Sandy, quand elle apprit la nouvelle, songea au défilé des troupes de chemises noires, sur les images du mur. à cette époque, elle s'était convertie au catholicisme, au sein de quoi elle avait trouvé bon nombre de fascistes beaucoup moins agréables que mademoiselle Brodie.
mes enfants, dit mademoiselle Brodie, vous devez apprendre à adopter une expression de sérénité. c'est un des meilleurs atouts de la femme, une expression de sérénité, dans le malheur ou le bonheur. regardez la Joconde, là-bas.
toutes les têtes se tournèrent afin de considérer la reproduction que mademoiselle Brodie avait rapportée de ses voyages, et fixée au mur. La Joconde, en son bel âge, souriait avec une sérénité constante, bien quelle sortît de chez le dentiste et que sa mâchoire inférieure fût enflée.
Le mot « éducation » vient de la racine e, « ex », et de duco, « je conduis ». Cela signifie « conduire hors de ». À mes yeux, l’éducation consiste à extraire ce qui se trouve déjà là, dans l’âme de l’élève. Aux yeux de Mademoiselle Mackay, il s’agit d’y introduire quelque chose qui ne s’y trouve pas ; or, ce n’est pas là ce que j’appelle éducation ; j’appelle cela de l’intrusion, du préfixe de la racine latine in, qui veut dire « dedans », et du radical trudo, « je fourre ». La méthode de Mademoiselle Mackay, c’est de fourrer dans la tête de l’élève une quantité de connaissances ; la mienne consiste à extraire la connaissance, et c’est la véritable éducation, ainsi que le prouve la signification étymologique.
Et si les gens se déshabillent l’un devant l’autre, songeait Sandy, c’est si mal élevé qu’ils ne peuvent manquer d’être détournés de leur passion pendant quelques instants. Et s’ils en sont détournés un seul instant, comment diable peuvent-ils être emportés par le désir ? Si tout cela se produit en un clin d’œil…
on ne peut trahir que là où le loyalisme est dû.
l'art et la religion d'abord ;puis la philosophie ; en dernier lieu, la science. Tel est l'ordre des grands sujets de la vie, tek est leur ordre d'importance.
mademoiselle Brodie ne discutait jamais de ses affaires avec les autres membres du personnel, mais seulement avec ses anciennes élèves, qu'elle avait formées pour en faire ses confidentes.