Critique de Library-of-dreams

On suit Véronica alias Ronnie, adolescente rebelle de 17 ans qui vient de New-York et obligée à passer l'été chez son père avec son petit frère, Jonah. Elle n'a pas parlée à son père depuis trois ans, autant dire que ça ne l'enchante pas du tout ! Encore moins quand deux fois de suite, quelqu'un renverse sa boisson sur son T-shirt ! Qu'elle poisse ! Sans compter qu'elle fait certes des rencontres ... Mais qui dit que ce sont des « bonnes rencontres » ? Ronnie va devoir faire face à plusieurs embûche et même à son passé qui revient comme un cheval au galop ...

J'ai déjà plusieurs films adaptés des romans de Nicholas Sparks et je voulais absolument découvrir cet auteur vu que je les adorent ! « The last song » étant un de mes films préféré , j'ai décidée de me lancer dans le roman vu que ça fait assez longtemps que j'ai vu l'adaptation.

J'ai adorée la façon dont le roman commence. le prologue a une grande longueur d 'avance vu que c'est la Ronnie qu'on connaît après ce fameux été qui en est la narratrice et qui va raconter l'histoire à sa mère. Et j'aime beaucoup cette façon de commencer un roman. Les points de vues sont alternés, on a ceux de Ronnie, Will & Steve. L'écriture est fluide, les pages défilent et on embarque à la plage avec nos protagonistes qui sont tous -ou du moins la plupart- géniaux.

D'abord, il y a Ronnie que je n'ai pas pu supporter au début du roman tellement je l'ai trouvée égoïste et colérique ! Bref, le genre de personnes que je ne peux encadré ! Mais elle est remonté dans mon estime au fur et à mesure du roman vu qu'on suit son évolution et qu'elle change énormément. Will est tout simplement le stéréotype du surfeur qu'on peut voir dans les films sauf qu'ici, il ne surf pas ! Il est gentil, attentionné et à l'écoute. Jonah est un petit bout qui m'a fait beaucoup rire ! D'une part par sa légèreté et d'autres part pour ses remarques qui sont le plus souvent utilisées par des adultes que des enfants de huit ans ! Steve, le père de Jonah et Ronnie est franchement super ! Il accepte toutes les erreurs de sa fille et malgré tout, ils les poussent vers le haut sans cesse, ce n'est pas le genre de père qu'on représente dans les romans en général, ils représentent surtout l'autorité, la virilité mais ne laisse (le plus souvent) jamais apparaître le côté paternel qui y a en eux.

Le principal point négatif que j'ai relevée est le fait que, quand c'est le point de vue de Steve on alterne entre le passé et le présent vu qu'on suit ses « évasions » dans son passé et son retour à sa vie actuelle. Ce qui a fait que j'ai du relire certains passages pour vraiment me remettre dans le contexte et mieux comprendre.

J'ai adorée les sentiments que fait passé l'auteur, les différentes activités des personnages : Moi aussi je veux voir naître des bébés tortues !!! *.* Sans compter l'aspect « négatif » de l'histoire qui m'a fait pleurer, certes pas toutes les larmes de mon corps d'un seul coup mais sur plusieurs pages à faible débit, à croire que l'auteur a voulu vraiment faire souffrir le lecteur autant que les personnages et pour moi, ça a marcher ...

Une très très belle découverte d'auteur qui même en connaissant l'histoire, a réussi à me faire pleurer ! J'ai vraiment hâte de retrouver la plume de l'auteur et de me replonger dans un de ses romans qui sont juste magnifique et tellement réaliste ! Rien est surjoué, artificielle : C'est la vie, pur et dur avec ses hauts et ses bas mais qui arrive tout de même à nous transporter !
Lien : http://library-of-dreams.sky..