Francine Siéty (Traducteur)
Pocket (25/05/2007)
3.73/5   161 notes

Prête à aimer de nouveau quatre ans après la mort de son mari, Julie hésite entre Mike, son ami de toujours, et Richard Franklin, un homme séduisant et cultivé, installé depuis peu dans sa ville. Si le premier aime Julie depuis de nombreuses années sans oser se déclarer, le second fait preuve de beaucoup d'imagination pour la séduire, sans rien cacher de ses sentiments. En décidant finalement d'éconduire Richard, Julie ne sait pas ce qui l'attend : de survei... >Voir plus
Que lire après Le gardien de son coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Tout commence quelques jours après la mort de Jim, le mari de Julie. On découvre ce qu'elle ressent et on la voit recevoir un cadeau de son mari, un chiot, qu'il lui avait préparé bien entendu, peu de temps avant de mourir.

Puis, hop un bond de quatre ans plus tard. Julie a désormais la trentaine et est coiffeuse. On y découvre sa personnalité, ses amis, sa tante puis surtout un ami de Jim et à elle, Mike le second héros du livre.
Très vite, on remarque que Mike a des sentiments plus qu'amicaux pour Julie qu'ils gardent pour lui. Toujours en train de la guetter, jaloux quand elle se met à sortir avec Richard, l'autre héros principal du roman.
Entre les moments jaloux de Mike, les conversations avec ses amis et ses sorties avec Richard, je me lassais. Rien ne se passait d'intéressant. Juste un quotidien banal qui pourrait arriver à chacun d'entre nous.

Le roman se met à l'action quand Julie repousse Richard pour Mike. Ses sentiments pour lui changent et elle se met à ressentir plus que de l'amitié pour lui.
On pense que Richard réagit bien mais là erreur... Une série d'événements étranges va apparaître dans la vie de Julie. Elle se sent espionnée en permanence, des coups de fils anonymes n'arrêtent plus, une vingtaine de messages silencieux s'enregistrent sur son répondeur...

On entre dans un roman moitié romance et moitié thriller. Malgré que Richard soit un psychopathe (on apprend dans le roman pourquoi il est comme ça), c'est le personnage qui m'a le plus plu et impressionnait. Sans lui, ce roman m'ennuyait, il met du suspense et ce roman à l'eau de rose devient franchement bien intéressant.

Ensuite, c'est une question de suspense. Qui est vraiment Richard ? Pourquoi accorde t'il tant d'importance à Julie ? Pourquoi l'appelle t'il Jessica ? Mike et Julie vont-ils s'en sortir ?
Les pages tournent et tournent juqu'au dénouement final.
Si j'ai bien aimé ce livre, c'est vraiment pour l'intrigue bien ficelée. Et, non pour l'histoire d'amour un peu trop prévisible à mon gôut.
Nicholas Sparks écrit à la fin du livre que mélangeait amour/suspense était nouveau pour lui et que c'était plus difficile qu'il ne l'aurait cru :

"J'étais certain d'écrire avec plaisir ce roman d'un genre nouveau pour moi. Comme je me trompais ! Sa mise au point a présenté des difficultés que je ne soupçonnais pas."

Je trouve que pour un auteur à l'eau de rose à son habitude, il s'en est très bien sorti.
J'ai voulu retenter un roman de Nicholas Sparks, auteur que je n'avais plus lu depuis mon adolescence... Et la déception fut d'autant plus grande que j'avais gardé en mémoire le très émouvant "À tout jamais". Ici, c'est malheureusement une romance à laquelle je n'ai pas du tout accroché.

Point tout de même positif, la plume fluide de l'auteur ponctuée de quelques passages humoristiques. Pour le reste, l'écriture est somme toute classique et le récit bourré de clichés à l'eau de rose.

À la mort de son mari, Julie se voit confier un chien pour lui tenir compagnie. L'animal lui devient vite indispensable et une relation fusionnelle se crée rapidement entre eux. Après plusieurs années, Julie se sent prête à retrouver quelqu'un. Elle accepte donc quelques rendez-vous mais pas de coup de coeur à l'horizon. Jusqu'au jour où elle rencontre Richard, un homme séduisant et avec de la conversation. Julie va vite déchanter car le beau Richard a parfois des comportements extrêmes. Elle met donc un terme à ce début de relation et se rapproche peu à peu de Mike, le meilleur ami de son défunt mari. Mais Richard n'a pas dit son dernier mot et ne compte pas la laisser partir si facilement.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec cette histoire. Entre les paroles mièvres et les réactions incompréhensibles des personnages, j'ai trouvé le récit très peu crédible. La romance qui part en triangle amoureux puis en pseudo "thriller"... C'est non pour moi.

Les personnages sont tellement caricaturaux, avec des comportements beaucoup trop prévisibles. Bien que leur psychologie ne soit pas assez développée selon moi, Julie est tout de même une femme de caractère qui ne se laisse pas marcher dessus. Avec regret, c'est la seule chose que j'ai aimé chez elle...

Avec cette lecture, j'ai compris que cet auteur n'était pas/plus fait pour moi. Mon avis n'étant que subjectif, je ne m'en fais pas pour l'auteur et ses romans qui ont déjà su trouver leur public. Je n'en fais tout simplement pas/plus partie.
Quand j'ai su que Nicholas Sparks avait écrit "Une bouteille à la mer" (adapté au cinéma en 1988 avec Paul Newman et Kevin Costner), je me suis laissé tenté par "Le gardien de son coeur".

Les +++ :
Les émotions des personnages sont bien retranscris.
Attendez-vous à avoir la larme à l'oeil car Julie a un passé tragique et un présent très émouvant avec le décès de son mari qui fut son sauveur. J'ai aimé ce personnage fort, cette survivante. Enfin, une femme de caractère qui est à la fois douce et gentille.
Les personnages secondaires sont également très intéressants et plein de profondeur : Mabel, la patronne du salon de coiffure ; Andréa, la collègue sexy ; Henry, le frangin plein de conseils ; Crooner, le fidèle chien aux réactions très humaines.

Les - - - :
Pour cette partie de ma critique, je vous préviens, c'est très subjectif. Lorsque je regarde un film ou que je lis un livre, je vis l'histoire. C'est une des raisons pour lesquelles j'évite les thrillers et leur préfère les romances. Et bien ce livre commence par une romance pour virer au thriller à mi-parcours. Attention, comme je l'ai dis, c'est un mauvais point pour moi mais cela reste très bien écrit. D'autant plus que l'auteur nous plonge aussi dans les sentiments du "méchant". On a presque de la compassion pour lui, ce qui m'a perturbé mais qui vous plaira peut-être...

Bref :
Je recommande ce livre à tous les fans de romance et de thriller. Pour l'auteur, c'était un premier essais dans l'univers du suspense et c'est très réussi, on est Julie de la première à la dernière ligne.
Mais pour celles qui, comme moi, préfère les romances qui ne soient que de la romance, vous êtes prévenue...
C'est le second roman que je lis de cet auteur & je dois vous avouez qu'il n'arrête pas de me surprendre. Quand Justine (FairyNeverland) en a parlé dans une de ses vidéos, je savais pertinemment que j'allais être comblé avec lui et je dois dire que c'est bien vrai !! En 2013, j'avais lu le roman « A tout jamais » dont le film est juste pour moi, un véritable coup de coeur, et c'est grâce à cette lecture que j'ai eu l'envie de commencer ma quête aux romans de Sparks.

Dans « le gardien de son coeur« , Nicholas Sparks nous embarque dans une histoire assez mystérieuse, mais toujours sur un fond de romance avec les fidèles paysages de la Caroline du Nord (ou du Sud) et il nous comble avec pleins d'émotions durant notre lecture.

En effet, nous rencontrons Julie qui a du faire face au décès de son mari, alors qu'elle n'a seulement 25 ans. C'est très jeune pour perdre un être qui nous est cher et durant 4 ans elle va devoir avancer dans la vie. Essayer de passer le cap de ce drame, jusqu'au jour où un livreur va lui apporter un colis. Elle va y découvrir un petit chiot, tout mignon & tout content d'avoir trouver une maîtresse. de plus, dans cette boîte il n'y a pas que ça, puisque Jim a pensé à tout… Grâce à son chien & aux mots écrits dans la lettre de son défunt mari, Julie va trouver une force pour continuer sa vie & peut-être retrouver l'amour.

Ses rencontres qu'elle va faire, vont être assez banales, car les gens de sa petite bourgades ne sont pas exceptionnelles, mit en dehors de Richard Franklin, un séduisant jeune homme qui a tout pour lui & surtout pour lui plaire. Plus on avance dans le récit, & on arrive à en apprendre plus sur Julie. L'auteur nous dévoile, sa rencontre avec Jim & aussi comment elle est venue dans cette nouvelle vie. Puis nous avons aussi le côté des personnes qui l'entourent, notamment sa patronne au salon de coiffure, Mabel & son meilleur ami, Mike.

Mike n'a cessé de voir Julie comme une amie. Une jeune femme pleine de vie & qui le comprend. Depuis la mort de Jim, c'est lui qui l'a toujours soutenu en cas de faiblesse & de coup dur. Son personnage m'a tout de suite charmé, voire même plus que celui de Richard, qui cache extrêmement bien son jeu !! C'est d'ailleurs en partie pour cela que je n'ai pas mit de résumé sur cette chronique…

Comme vous devez le comprendre en lisant, j'ai vraiment été prise dans cette histoire & je ne peux qu'admirer Julie pour toute la force qu'elle a accumulé grâce à son chien & aussi en avançant. Nicholas Sparks est vraiment un maître pour de telles histoires & c'est bien dommage qu'il n'y a pas eu de film pour celui-ci. Je ne vous cache pas, que je continuerai à lire d'autres ouvrages de lui !! C'est même obligé car on ne peut qu'apprécier & aussi être émue par moments.

Un roman & un auteur qui en vaut sacrément le coup d'oeil & je ne peux que vous le recommander !!
Lien : http://www.snowwhiteofmoon.f..
Voilà un auteur souvent croisé et jamais testé, c'est chose faite désormais. J'ai aimé la couverture aux tons pastels et me suis plongée dans cette lecture avec sérénité et sans préjugés pour cet auteur étiqueté de « créateur » de best-sellers moi qui suis si méfiante vis à vis de cette catégorie.

Quel déception !

Des personnages mièvres, les gentils sont si gentils, et le méchant vraiment très méchant.

Nicholas Sparks a voulu semble-t'il, sur fond d'une histoire d'amour larmoyante, intégrer un suspens qu'il n'est pas si facile de maîtriser. le résultat est terne, sans surprise et la sensation déjà « lu » bien présente.

Les chapitres s'enchainent sans grande surprise, sans rythme particulier.

A priori je ne suis pas bon public pour ce genre et je ne pense pas retenter le coup avec cet auteur.

Elle allait de l'avant, mais Jim aurait-il fait de même si leur situation avait été inversée ? Il n'aurait sans doute pas été inconsolable, mais au cas où il l'aurait été, fallait-il en déduire qu'il l'avait aimée plus qu'elle ? Et qu'arriverait-il si elle tombait réellement amoureuse de Mike ? Qu'adviendrait-il de ses sentiments pour Jim, des souvenirs qu'elle gardait de lui ? Ces questions défilaient inlassablement dans son esprit, avec des réponses qu'elle refusait d'affronter. Ses souvenirs allaient-ils s'effacer peu à peu comme d'anciennes photos ?
Je serais navré que tu ne connaisses plus jamais le bonheur. Sois heureuse à nouveau, je t'en prie ! Découvre l'homme qui te rendra le bonheur. Ce n'est pas évident et ça te semblera peut-être impossible, mais j'aimerais que tu essaies. La vie est plus douce quand on sourit.
- On a toujours le choix; mais certaines personnes se laissent toujours tenter par la mauvaise solution.
En compagnie de Mike, rien ne se passait comme avec les autres hommes qu'elle avait fréquentés récemment y compris Richard. Ni artifices, ni phrases à double sens, ni stratagèmes dans le but de l'éblouir.
-Avant de te lancer, tu as intérêt à faire un plan.
-Quel genre de plan ?
-Je ne sais pas, mais, si j'étais toi, je me débrouillerais pour qu'il soit bon.